background preloader

Prise de fonction.mm

Prise de fonction.mm
Related:  Education NationaleEducation NationaleCDI pratique

Circulaire sortie scolaire Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Plan de la circulaire I - Cadre général de l'organisation du projet de sortie ou de voyage scolaire

Académie de Lille Constitution du dossier de prise en charge de rentrée : Envoyez votre dossier de prise en charge administrative et financière de rentrée avec les pièces correspondantes au Rectorat - Département des Personnels Enseignants – 20, rue Saint –Jacques – BP 709 - 59033 LILLE CEDEX : la fiche de renseignement traitements Une copie de votre carte nationale d’identité 2 R.I.B. aux noms et prénoms du stagiaire la copie des diplômes 2 photocopies de la carte vitale avec le numéro de sécurité sociale visible l'attestation de service national le cas échéant : la fiche de renseignement du supplément familial de traitement Vous consulterez un médecin agréé afin de produire votre certificat médical d'entrée dans la fonction publique. A cette fin vous utiliserez l'imprimé de visite médicale. Votre premier salaire : Affiliation sécurité sociale obligatoire à la MGEN > Dossier Sécurité sociale : vos démarches obligatoires > la MGEN Diplômes, titres et certificats exigés à la titularisation

Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ? La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail. Selon les textes officiels, l’ensemble de l’équipe administrative et éducative est concerné : le volumineux article 572-0 du RLR cite le chef d’établissement, l’adjoint, le professeur principal, les équipes pédagogiques, l’intendant, le CPE et le documentaliste. Selon ce texte, le documentaliste « apporte son aide à l’adjoint du chef d’établissement pour organiser et assurer le bon fonctionnement du service de prêt ». Pas plus. Et si le manuel électronique se généralise, qu’on se le dise : pas question pour les professeurs-documentalistes de télécharger ou restaurer des milliers de fichiers sur des centaines d’ordinateurs portables ! Un modèle d’organisation possible : commandes, gestion de stock, estampillage, gestion et perception des amendes par les services d’intendance.

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016 Que sont les EPI ? Supprime-t-on des classes bi-langues ?

Académie de Lille Vous avez passé le concours exceptionnel (le « 2013-2 »), c’est-à-dire vos épreuves écrites en 2013 et vos épreuves orales en 2014 Vous avez passé le concours rénové 2014, c’est-à-dire l’ensemble des épreuves en 2014, et vous êtes déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (1er ou 2nd degré) Deux campagnes d’affectation : › 1ère campagne CAPES documentation | CAPET : hôtellerie, biotechnologies santé environnement | PLP disciplines professionnelles : industries graphiques, GISM, esthétique cosmétique, GI bois, génie civil, hôtellerie, génie mécanique, conducteur routier, peinture revêtement, génie électrique, GI matériaux souples, biotechnologies santé environnement A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation. A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation. Procédure : Rapprochement de conjoints Saisie des vœux d'affectation :

Accueil Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. En savoir plus lettre de rentrée 2012 : le CDI ne deviendra pas un learning centre... Le LC-3C de Schiltigheim, un modèle déjà obsolète Article de Gildas Dimier du 4 Avril 2012.

Related: