background preloader

Mémoire m2

Facebook Twitter

8 principes cognitifs pour un enseignement efficace. D'après Daniel T.

8 principes cognitifs pour un enseignement efficace

Willingham 1. L’esprit apprend en utilisant la mémoire à long terme et la mémoire de travail. L’architecture cognitive s’articule autour de la mémoire de travail, espace limité en contenu et dans le temps, facilement en surcharge, et la mémoire à long terme, espace pratiquement illimité. Le but de tout enseignement doit être d'améliorer le contenu de la mémoire à long terme. 2. Il est vain de vouloir enseigner des habiletés telles que par exemple l’analyse, si auparavant, on n’a pas enseigné les contenus nécessaires. 3. Les élèves se souviendront de ce à quoi ils ont pensé lors de l’enseignement, et ce, quelle que soit cette pensée. 4. Les abstractions sont difficiles à comprendre : nous comprenons les idées nouvelles dans le contexte de ce que nous savons déjà. 5.

La pratique présente 3 bénéfices : elle renforce les habiletés de base et les connaissances, elle prévient l’oubli et elle améliore le transfert vers d’autres problèmes. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? Vous apprendrez votre leçon pour demain !

Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves?

Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! Mais est-ce réellement si évident ? Apprendre est un mécanisme naturel de l’être humain. Depuis notre enfance, nous apprenons quotidiennement des connaissances et développons des compétences, sans que nous en prenions réellement conscience. Vous-êtes vous déjà interrogé sur la manière dont vous aviez appris à marcher ou sur la manière dont vous aviez appris à lire ? Apprendre est un mécanisme naturel et inconscient Apprendre est donc un processus totalement naturel pour chacun d’entre nous.

Malheureusement, c’est méconnaître le fonctionnement du cerveau et plus précisément les mécanismes de notre mémoire. Apprendre requiert des techniques ! Comment fait-on pour apprendre ? « Oui, il existe plusieurs types d’intelligence ! Comment tenir compte des intelligences multiples dans l'aménagement de la cla... Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Comment fonctionne la mémoire. Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Comment fonctionne la mémoire

Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l'ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Si ricorda”: “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, "Une prodigieuse mémoire", Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Science, avec comme mot(s)-clef(s) aventure, avventura, bande dessinée, BD, blog scientifique, brain, cerveau, CNRS, dessin, Fiamma, Fiamma Luzzati, Hôpital de la Salpêtrière, humour, ICM, Italienne, l'aventure, l'avventura, Luria, Luzzati, mémoire, mnémotéchnique, neurologie, psychologie, reportage, reportage BD, sciences, Stefania De Vito, Strip Science, Tulving, vulgarisation.

Méthodes pour mémoriser. La-memoire-de-travail-a-l-ecole. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1.

Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. NeuroNation - Votre salle de sport pour votre cerveau.