background preloader

Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)

Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)
L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011). Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. L'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée sur cet objectif. En 2012, 9 500 jeunes accompagnés dans le cadre de ce dispositif ont bénéficié d'un retour en formation. Annexe 1

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71326

Related:  DecrochageRéférences nationales et académiquesDécrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire

Droit au retour en formation : l'École et ses partenaires s'engagent aux côtés des jeunes Donner à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur parcours en cours de route, fait partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est ainsi qu’un plan majeur de lutte contre le décrochage scolaire a été présenté en novembre dernier par le Gouvernement. Dans le cadre de ce plan, qui vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017, Najat Vallaud-Belkacem poursuit ses engagements et lance aujourd’hui une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation, la campagne "reviens te former".

Remédiation du décrochage scolaire - Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) Principes des réseaux FOQUALE Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets.

Organisation et mise en uvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C - Ministère de l'Éducation nationale, de l L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. - Les niveaux de qualification concernés - des centres de formation d'apprentis ; . etc.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les PPRE Programmes Personnalisés de Réussite Educative Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Infographie : l'essentiel des mesures pour vaincre le décrochage scolaire Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ?

Eduscol_Prevention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. Données clés : le décrochage en chiffres - Lâche pas l'école ! Les décrocheurs sont les élèves de 16 à 25 ans qui quittent leur formation initiale sans avoir obtenu le diplôme qu’ils préparaient (CAP ou baccalauréat). En France, on estime qu’ils sont 140 000 en moyenne à sortir chaque année sans formation diplômante. En 2013, dans l’académie de Versailles, le système interministériel d’échanges d’information (SIEI) a dénombré 15 000 jeunes de plus de 16 ans, non retrouvés inscrits dans une formation et sans diplôme, dont 3 000 d’entre eux sont déjà suivis et accompagnés par une mission locale. Les 22 plates-formes inter institutionnelles de suivi et d’appui aux décrocheurs de l’académie sont chargées de se mettre en relation avec ces jeunes et de leur proposer un accompagnement vers une solution de reprise de scolarité ou d’insertion.

Paroles de décrocheurs - Réseau Canopé Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Journées de l'innovation Paroles de décrocheurs Catégories : Le décrochage scolaire - Les pratiques Une école de l’expérience L’enseignement à l’école primaire, au collège et au lycée devrait avoir comme objectif d’amener les enfants et les adolescents à grandir en devenant des personnes responsables, munies d’une langue commune, d’une culture qui leur permettent de s’exprimer et de créer, pourvus d’esprit critique et désireux de s’inscrire dans des projets pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes capables d’agir dans le monde actuel. Mais de plus en plus d’élèves paraissent indifférents au savoir transmis par l’école, sont démotivés, et, pour certains, tenus à l’écart de toute possibilité d’accès à une formation sérieuse. Ils ne trouvent plus leur place dans l’école, plus particulièrement dans les villes et les régions où la précarité sociale s’aggrave. Lire la suite...

ERS - Les établissements de réinsertion scolaire Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Qu'est-ce que le décrochage scolaire ? Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Journée académique sur le décrochage scolaire du 10 décembre 2013 - Lâche pas l'école ! Dans le cadre de son plan académique de formation, l’académie de Versailles organisait, mardi 10 décembre 2013 au lycée Hoche de Versailles une demi-journée de conférence sur le décrochage scolaire. La question du décrochage était abordée sous l’angle de l’accrochage scolaire, au travers des postures professionnelles et des pratiques enseignantes qui le favorisent au cœur de la classe ordinaire. Intervenants : Anne Armand : Adjointe au doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale – Inspectrice générale groupe permanent et spécialisé Lettres Valérie Debuchy : Inspectrice générale de l’Éducation nationale – Doyen du groupe permanent et spécialisé Éducation physique et sportive Aziz Jellab : Inspecteur général de l’Éducation nationale – Groupe permanent et spécialisé Établissements et vie scolaire

Related:  DECROCHAGE SCOLAIRE