background preloader

Gendarme

Gendarme
Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française. Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). Les gendarmes spécialistes (motards, plongeurs...) doivent quant à eux posséder un diplôme de niveau CAP à bac + 2 (BTS, DUT) correspondant à la spécialité à laquelle ils postulent. Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie.

Gendarme (Fiche Métier) - Comment devenir Gendarme ? Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page. Qu’il soit réserviste, adjoint, ou encore sous-officier, le gendarme a un objectif : assurer la sécurité des biens et des personnes. Si vous voulez devenir gendarme, vous devrez bien aussi réussir le concours. Grâce aux témoignages de Benoît, Maëlle et Djibril, découvrez le quotidien des gendarmes, le salaire dans la profession, et profitez du forum en bas de page pour discuter, échanger et poser vos questions à propos de ce métier de terrain qui exige une bonne condition physique et psychologique. En quoi consiste le métier de gendarme ? Benoît : Le Gendarme est un sous-officier de gendarmerie. Maëlle : A protéger la veuve et l’orphelin… Enfin, à faire que chacun puisse vivre en sécurité ; à protéger les biens des personnes et à garantir les droits fondamentaux de chacun. Djibril : Le gendarme est un membre actif de la fonction publique.

Le concours de gendarme est sélectif - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours. Le gendarme a longtemps véhiculé une "image d'Épinal" (un grand merci à Louis de Funès !) qui, fort heureusement, s'estompe peu à peu et certains candidats s'imaginent qu'il ne faut pas être bien cultivé pour faire carrière dans la Gendarmerie. En vérité, cette image est fausse et les changements de 2012 montrent que la Gendarmerie souhaite encore élever d’un cran la qualité de son recrutement. Nous nous intéresserons, sur cette page, exclusivement au concours externe ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV). Première révolution : désormais, le baccalauréat est exigé (ou un diplôme d’au moins niveau IV). Deuxième révolution : le niveau des épreuves s’est élevé et elles correspondent désormais à ce qui est exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B. 1. 2. En résumé…

Informatique et télécoms : des débouchés assurés pour les débutants Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés. De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. De fortes progressions d'embauches sont attendues dans les 5 ans à venir, notamment dans le Web (+ 15 000 emplois d'ici 2018) et le e-commerce (+ 5 000 emploi). Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services. A nouveaux besoins, nouveaux métiers

Gendarme Niveau d'études : < Bac Diplôme : Autre Domaine : Armée, Défense sécurité Peu le savent, mais la gendarmerie nationale, institution militaire présente sur tout le territoire national, est une force de sécurité polyvalente aux compétences étendues. La gendarmerie offre de réelles et nombreuses perspectives de carrière. Elle conduit par le biais de la promotion et de diplômes internes (officier de police judiciaire, diplôme d'arme, diplôme de spécialiste) aux différents grades de sous-officier et d'officier. Le métier de gendarme Stéphane dresse un bilan plutôt positif de son engagement : "Une fois intégré en unité de gendarmerie, j'ai compris pourquoi on ne pouvait pas être gendarme 8 heures par jour mais 365 jours par an, 24 heures sur 24. Je suis amené à rencontrer des gens honnêtes et intègres, comme des délinquants ou des criminels notoires. Protéger l'individu citoyen La protection de "l'Etat Nation" et celle des "espaces" incombent aussi aux gendarmes. Militaire avant tout

GendXXI – Association professionnelle nationale des militaires de la gendarmerie du XXIème siècle Devenir Officier de Gendarmerie – Fiche métier Officier de Gendarmerie Membre de la force armée responsable des actions de police auprès de la population civile, l'officier de gendarmerie est avant tout un militaire. Cadre supérieur du corps de la Gendarmerie nationale, il assure des missions d'encadrement d'unités opérationnelles sur le terrain. Il peut également assumer des responsabilités au sein de l'état-major.Comment devenir Officier de Gendarmerie ? Mission du métier : Officier de Gendarmerie L'officier de gendarmerie peut exercer ses responsabilités dans l'une de ces cinq branches opérationnelles : maintien de l'ordre, sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire ou formations spécialisées. Devenir Officier de Gendarmerie : Qualités requises En tant que meneur d'hommes, l'officier de gendarmerie doit disposer d'aptitudes au commandement. Officier de Gendarmerie : carrière / possibilité d’évolution : A l'issue de leur formation, les officiers de gendarmerie sont nommés au grade de lieutenant. Salaire brut mensuel d'un débutant :

Gendarme Description métier Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens. Opérationnel, il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il fait respecter l’ordre public. Il est généralement en uniforme et porte une arme. Le gendarme adjoint APJA - GAV APJA (agent de police judiciaire adjoint) est un équipier opérationnel qui participe aux opérations sur le terrain. Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. L'officier de gendarmerie est un cadre opérationnel de la sécurité. Les gendarmes peuvent être affectés dans différentes unités : Si la grande majorité des gendarmes sont affectés dans l'opérationnel, les gendarmes peuvent également travailler dans les domaines administratifs et techniques (sous-officier et officier du corps technique et administratif). L'officier du corps technique et administratif - OCTA est un manager de service. officier sur le terrain (SOG)

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

Bilan de post-bac du 17/10/2014 3150 nouveaux postes en 2016 dans la police et la gendarmerie nationale Le gouvernement a détaillé l'affectation des 600 millions d'euros qu'il prévoit de consacrer l'an prochain à la lutte antiterroriste. La police, la gendarmerie, mais aussi la justice enregistreront notamment des hausses d'effectifs. Le gouvernement a prévenu que les mesures pour renforcer la lutte antiterroriste, après les attentats de Paris, s'élèveraient à environ 600 millions en 2016. Ce montant a été détaillé dans des amendements ajoutés au projet de budget 2016 lors de son examen au Sénat. De son côté, le ministère de la Justice va bénéficier de 2500 créations de postes en plus en deux ans, dont 1302 postes l'an prochain. François Hollande avait par ailleurs annoncé que 1 000 postes - qui restent encore à détailler - seraient créés dans les Douanes, et que 9 200 emplois de militaires, qui devaient disparaître de 2017 à 2019, seraient préservés.

Devenir gendarme : statuts, concours, formations © Flickr CC by J. Menj Zoom sur les métiers dits « opérationnels », assumant les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l’ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Les personnels civils travaillent plutôt auprès des états-majors, dans des postes administratifs ou techniques (experts). En 2014, la gendarmerie nationale compte 97 093 militaires et civils. 6 734 officiers et 70 190 sous-officiers de gendarmerie 4 604 officiers et sous-officiers des corps techniques et de soutien de la gendarmerie 13 908 gendarmes adjoints volontaires 2 702 personnels civils A noter Outre les opérationnels, la gendarmerie nationale comprend un corps administratif et technique, avec des officiers, sous-officiers et des gendarmes adjoints à emploi particulier (GAVEP) : horticulteurs, infirmières, etc. • Gendarme : un statut de militaire Comment devenir gendarme? • Aptitudes médicales pour la gendarmerie nationale • Recrutements en 2014 1. Formation

Salaire gendarme

Related: