background preloader

Nouvelle page 1

Nouvelle page 1
Related:  OrthopédagogieOutils d'aides au secondaire

ÉCF Saskatoon: élémentaire: orthopédagogie | Construire-Consolider-Enrichir-Évaluer 5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer? Voici quelques astuces pour arriver à bien vivre cette période! L’école secondaire, cette grande inconnue : identifiez les peurs pour mieux les désamorcer Puisque notre imagination nous fait souvent appréhender les pires scénarios, l’inconnu en périodes transitoires peut faire peur! • Être séparé de ses amis • Ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis • Devoir se rendre seul à l’école • Se perdre dans l’école • Oublier sa combinaison de cadenas • Arriver en retard Même si vous croyez qu’il s’en fait trop pour rien et que ses peurs sont selon vous injustifiées, évitez de banaliser les inquiétudes de votre enfant.

Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique 1L’organisation de l’enseignement en Communauté française de Belgique (CFB) présente différentes particularités par rapport aux autres pays de l’Union européenne. Notamment, il comporte trois réseaux. Le premier (écoles de la Communauté) est sous la responsabilité directe du ministère de l’Éducation. Les deux autres sont subventionnés par les pouvoirs publics mais ne sont pas organisés par eux. 2Le système d’enseignement est fortement décentralisé. 3Chaque pouvoir organisateur peut déterminer ses programmes, ses méthodes pédagogiques y compris la façon d’évaluer les élèves et son organisation, tout en respectant les dispositions légales et réglementaires. 1 Lafontaine et al., 2003 ; Lafontaine et Blondin, 2004. 4Le système d’enseignement de la CFB se signale encore par la liberté de choix de l’école accordée au chef de famille. 2 Crahay, 1997. Les actions du pouvoir politique 3 Ces mesures ont été reprises, après adaptation, par l’article 6 du décret « Missions » (24 juillet (...)

2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants.pdf École : les devoirs en 10 leçons Photo : Getty Images (Article original paru à l’automne 2004) 1. Établissez une routine Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée ? 2. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. 3. Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. 4. Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. 5. Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. 6. Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? 7. Soyez un guide. 8. En 1re année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. 9. La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. 10.

Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Feyfant Annie (2012) . “Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)”. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°80, décembre. Disponible au format PDF: 80-décembre-2012 Le décrochage des élèves au secondaire est une préoccupation majeure des responsables de l’éducation, aussi bien en France qu’en Europe ou ailleurs. Pour le plus grand nombre, le décrochage scolaire s’entend comme la sortie prématurée du système scolaire. Or, « des travaux antérieurs ont […] montré que les dossiers scolaires des élèves sortis du système sans qualification donnaient à voir de grandes difficultés sur le plan des apprentissages bien avant des signes de rupture de la relation pédagogique » (Bonnéry, 2003). Peut-on déceler des signes précurseurs de ce décrochage actif (dropout) à l’école primaire : difficultés scolaires, désintérêt, passivité, désengagement (décrochage passif ou drop-in) ? [Revenir au sommaire] État des lieux Les difficultés à maîtriser les compétences de base Pour P.

Accueil Qu’est-ce que lire ? Lire, ce n’est pas décoder, ce n’est pas « faire du sens » (sic), ce n’est pas un jeu de devinettes, ce n’est pas une construction personnelle de la signification de l’écrit, ce n’est pas une activité limitée à « comprendre » la phrase/le paragraphe/le texte. Lire c’est réagir au texte, lire c’est raisonner (inférer, déduire, juger, créer des liens, extrapoler, questionner, commenter...). Un lecteur qui ne réagit pas au texte, ne lit pas véritablement. Qu’est-ce que la Lecture raisonnée ? Si lire, dans toute sa plénitude, est une activité qui implique et nécessite obligatoirement le raisonnement du lecteur, il faut donc enseigner explicitement aux élèves à raisonner en lisant. Combien de temps les enfants québécois passent-ils en classe, par rapport à l’ensemble de leur vie éveillée ? Pourquoi est-ce si difficile de récupérer, même partiellement, les enfants en difficulté d’apprentissage ? Comment évaluer le débit oral des élèves ?

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

153 - Le parcours à l’école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage Annie Feyfant Institut français de l'éducation- ENS de Lyon, France Mots clés : enseignement primaire, prévention du décrochage, note de synthèse Tous les pays confrontés à la déscolarisation des élèves cherchent à la prévenir et y remédier, au niveau du collège ou du lycée. 1.1. Pour le plus grand nombre, le décrochage scolaire s’entend comme la sortie prématurée du système scolaire. Au fil du temps, on s’est préoccupé des sorties sans diplômes, sans qualification, de l’absentéisme, de la déscolarisation puis du décrochage. Le site Éduscol (Direction générale de l’enseignement scolaire/France) donne la définition suivante : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme ». Pour P. Pour mémoire, le taux de décrochage au niveau européen était de 17,1% en 2004 et de 13,6% en 2010. Le décrochage (ou la sortie sans qualification ou diplôme) est universel. 1.2. 5.1. 5.2. 5.3. 6.1.

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison.

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Décrochage scolaire : les profils à risque La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement.En France, 140 000 jeunes sont concernés chaque année. Décryptage avec l’Insee des « profils à risque » et des pistes préventives. Diviser par deux le nombre de jeunes en décrochage scolaire d’ici la fin du quinquennat, c’est l’objectif affiché par François Hollande. Mais au fait, qu’entend-on par « décrocheur » ? Trois profils à risque 1 - Les élèves en difficulté en sixième Le premier groupe représente près de la moitié des décrocheurs. 2 - Les parcours de vie perturbés Mais tout n’est pas joué d’avance. 3 - Les jeunes des classes spécialisées Le troisième « profil à risque » étudié par l’Insee regroupe des élèves orientés dès le collège vers des classes spécialisées type segpa ou troisième d’insertion (ils représentent 21 % des décrocheurs). Des dispositifs de prévention Passé le constat, comment enrayer le phénomène ? Insee, France, portrait social 2013, Insee, 2013. Le rôle des copains Christine Leroy

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats : A. § Un manuel décrivant la démarche d’utilisation du modèle Réflecto et incluant des fiches reproductibles et des pistes d’exploitation pédagogique. § Un cédérom incluant : - le jeu de simulation RéflectoStratégo - un centre d’impression qui permet de reproduire le matériel pédagogique lié à l’utilisation du modèle Réflecto - un Journal de bord pour les élèves - une barre d’outils décrivant chacun des agents Réflecto Le cédérom s’installe sur le serveur de l’école § 8 affichettes couleurs correspondant à chacun des agents Réflecto B. Qu'est-ce que le PREDECC ? C‘est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules : Auteurs

Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit? Dès lors, est-il possible de dialoguer à l’écrit? Certainement. Comme simple exercice de réflexion pédagogique, imaginons une pratique du dialogue qui ne serait vécue qu’à l’écrit. Des élèves du premier cycle du secondaire reçoivent de leur enseignant une mise en situation portant sur la liberté d’expression (formule « étude de cas »). Les avantages de cette démarche? Cela dit, la pratique du dialogue ne saurait se faire qu’à l’écrit.

Related: