background preloader

Nouvelle page 1

Nouvelle page 1

http://www.pierrepotvin.com/

Related:  OrthopédagogieDécrochageSection profDécrochage scolaire

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe.

Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique 1L’organisation de l’enseignement en Communauté française de Belgique (CFB) présente différentes particularités par rapport aux autres pays de l’Union européenne. Notamment, il comporte trois réseaux. Le premier (écoles de la Communauté) est sous la responsabilité directe du ministère de l’Éducation. Les deux autres sont subventionnés par les pouvoirs publics mais ne sont pas organisés par eux. Cybersavoir Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au mardi 13 janvier à 23:00. La technologie au service de la pédagogie Par le biais de kiosques, de tables de discussion et de conférences, le Rendez-vous des TIC à la CSDM 2015 vise le partage des initiatives et des projets vécus, liés aux technologies en classe. C’est aussi l’occasion d’enrichir et de faire valoir l’expertise technopédagogique des enseignants. Comme pour les Rendez-vous précédents, les établissements de la CSDM participeront activement.

Qu'est-ce que la persévérance scolaire ? - Lâche pas l'école ! Présentation et définition des concepts de « décrochage scolaire », « accrochage », « persévérance scolaire » Un décrocheur scolaire est un jeune qui répond aux 4 critères suivants : il est âgé de 16 ans et plus, scolarisé l’année précédente, il n’a pas obtenu le diplôme du cursus de formation suivi l’année précédente et il ne s’est pas réinscrit dans une formation initiale scolaire ou professionnelle. Le décrochage scolaire est un problème social majeur qui concerne chaque année l’avenir de 140.000 jeunes. Le taux de chômage des non diplômés approche les 50%. De plus, les décrocheurs sont également plus sujets à des problèmes de santé que le reste de la population. Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats :

Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Feyfant Annie (2012) . “Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)”. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°80, décembre. Le Blog de l'École des lettres Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour.

Synthèse du colloque international sur la persévérance scolaire Colloque international sur la persévérance scolaire Cet événement unique a rassemblé près de 600 personnes sur deux journées à l'INSA de Rouen et à NEOMA Business School. Il a permis à tous les personnels de l'éducation nationale et aux partenaires impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire d'échanger et de partager des pratiques autour du travail mené depuis plusieurs années dans les pays francophones, et plus particulièrement au Québec. L'objectif de ce colloque était d’entamer une réflexion collective sur le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire, ainsi que sur les stratégies les plus prometteuses et les écueils à contourner pour y parvenir. Les participants ont ainsi pu bénéficier de l'expérience, des recherches et du travail menés par des universitaires et des consultants en éducation francophones, originaires du Québec, de la Suisse, de la Belgique et de la France - membres du Centre Jacques Cartier.

Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. 153 - Le parcours à l’école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage Annie Feyfant Institut français de l'éducation- ENS de Lyon, France Mots clés : enseignement primaire, prévention du décrochage, note de synthèse

ELF : un accès à des ressources éducatives innovatrices « Les objets d’apprentissage interactifs (OAI) » Dans un billet précédent, je vous mentionnais que l’éducation en langue française en Ontario était à l’avant-garde en ce qui a trait aux ressources en français pour le tableau blanc interactif. De plus, les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario peuvent compter sur une variété de ressources multimédias en français pour les aider à dynamiser leurs leçons et à capter l’attention des élèves. Certaines de ces ressources prennent la forme de jeux, d’autres, d’activités éducatives. Mais comment s’y retrouver dans cette panoplie d’offres d’attributs attirants sans perdre de vue l’objectif pédagogique? Sachez reconnaître les OAI. Il faut d’abord savoir qu’un OAI (objet d’apprentissage interactif) est une unité numérique autoportante, interactive, qui a une visée pédagogique.

Décrochage : Une étude évalue le poids du travail lycéen Plus les élèves travaillent en dehors du lycée, plus ils ont de chance de redoubler et décrocher. C'est ce que met en évidence une étude présentée par Boris Teruel (BSA) le 1er juillet devant l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Ile de France. L'étude met en évidence les inégalités sociales face au travail lycéen qui est beaucoup plus intense pour les jeunes issus des familles populaires. Cette étude appuie la prochaine signature d'une convention entre la région, l'Etat, les académies et les missions locales pour la lute contre le décrochage. Sous la houlette d'Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées, la région Ile-de-France a fait de la lutte contre le décrochage une grande cause régionale avant d'adopter en 2013 un plan régional de lutte contre le décrochage qui prévoit l'expérimentation de protocoles de sécurisation des parcours. L'originalité de l'Observatoire c'est qu'il entend aussi bien les acteurs que les chercheurs.

Carrefour éducation Le site de la direction de l'adaptation scolaire du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec fournit des informations diverses concernant l’adaptation scolaire: orientations et encadrements, soutien et accompagnement puis, recherche et développement. Ce site ne s'adresse pas à l'élève La direction de l'adaptation scolaire (DAS) assure le développement et la mise en œuvre de services éducatifs adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Elle prévoit aussi des services complémentaires pour l’ensemble des enfants de l’éducation préscolaire et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire prévus selon la Loi sur l’instruction publique (LIP).

Décrochage scolaire : les profils à risque La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement.En France, 140 000 jeunes sont concernés chaque année. Décryptage avec l’Insee des « profils à risque » et des pistes préventives. Diviser par deux le nombre de jeunes en décrochage scolaire d’ici la fin du quinquennat, c’est l’objectif affiché par François Hollande.

Related: