background preloader

Les déchiffreurs de l’éducation

Les déchiffreurs de l’éducation
Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher ! Depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de « décrocheurs » et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, sans que l’on sache comment ils ont été construits. Quelques extraits de ce florilège :[Un] dispositif permet de repérer de façon précise les jeunes en situation de décrochage à partir d’une définition désormais stabilisée : sont considérés comme décrocheurs les jeunes de plus de 16 ans scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation.Ainsi, pour l’Éducation nationale, entre juin 2010 et mars 2011, 254 000 jeunes répondant à ces critères ont été identifiés et 72 000 d’entre eux sont suivis par le réseau des missions locales. Quand on publie des données chiffrées, la déontologie veut qu’on en donne la méthode.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs/?p=35

Related:  décrochage scoalire

Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?−France, portrait social - Insee Références - Édition 2013 Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. Texte législatif, circulaire - I-Ville Décrochage - Base documentaire du SGCIV dédiée au décrochage scolaire " La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville prévus à l'article 6, qui intègrent les actions relevant des fonds européens structurels et d'investissement et s'articulent avec les contrats de plan conclus entre l'Etat et la région. Elle mobilise et adapte, en premier lieu, les actions relevant des politiques publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres.

Décrocheurs : le Ministre grossit les chiffres pour pouvoir annoncer des succès Lutter contre le décrochage scolaire auppose de le connaitre. Et la LOLF impose que les politiques publiques se dotent d’indicateurs permettant de suivre leur impact On pouvait tout naturellement que la volonté affirmée de lutter contre le décrochage se fondait sur une connaissance statistique précise du phénomène, permettant de construire un indicateur chiffré de sa réduction Le collectif des déchiffreurs de l’éducation, né le 4 avril 2012, fondé par un certain nombre d’organisations et de chercheurs qui se sont regroupés pour “manifester leur préoccupation face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif.” consacre un de ses premiers articles aux décrocheurs, sous le titre “Décrocheurs : accrochez-vous ! Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher !

Ecole : 200 000 décrocheurs 6 décembre 2013 - En France, 200 000 jeunes sont en décrochage scolaire chaque année. 48 % des décrocheurs ont un père ouvrier, contre 5 % un père cadre supérieur. Un quart des jeunes inscrits en sixième en 1995 - soit 200 000 sur 800 000 - ont « décroché » du système scolaire, selon l’Insee [1]. Le concept de décrochage mesure l’abandon en cours de route, non le niveau : il s’agit des élèves qui, après le CAP ou le BEP, ont quitté l’enseignement secondaire sans autre diplôme. Parmi ces 200 000 jeunes, 40 000 ont obtenu un CAP ou un BEP, mais ont décroché par la suite, notamment en bac professionnel. Au total, 23 % des décrocheurs sont allés jusqu’à l’année de terminale. En France, 40 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans aucune qualification, avec au mieux le brevet des collèges et 140 000 sans diplôme.

Fédération des Aroéven - N162 Décrocheurs ou décrochés […] Sommaire […] 1 Editorial par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction Un questionnement social Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun

Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan 2013 et perspectives 2014 Introduction : la Nation mobilisée contre le décrochage scolaire Des engagements tenus pour l'année 2013 En décembre 2012, Vincent Peillon s’était engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché. Un an plus tard, 23 000 décrocheurs sont de nouveau en formation initiale ou en Service civique Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ? Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ?

Related: