background preloader

Les déchiffreurs de l’éducation

Les déchiffreurs de l’éducation
Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher ! Depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de « décrocheurs » et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, sans que l’on sache comment ils ont été construits. Quelques extraits de ce florilège :[Un] dispositif permet de repérer de façon précise les jeunes en situation de décrochage à partir d’une définition désormais stabilisée : sont considérés comme décrocheurs les jeunes de plus de 16 ans scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation.Ainsi, pour l’Éducation nationale, entre juin 2010 et mars 2011, 254 000 jeunes répondant à ces critères ont été identifiés et 72 000 d’entre eux sont suivis par le réseau des missions locales. Quand on publie des données chiffrées, la déontologie veut qu’on en donne la méthode.

Texte législatif, circulaire - I-Ville Décrochage - Base documentaire du SGCIV dédiée au décrochage scolaire " La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville prévus à l'article 6, qui intègrent les actions relevant des fonds européens structurels et d'investissement et s'articulent avec les contrats de plan conclus entre l'Etat et la région. Elle mobilise et adapte, en premier lieu, les actions relevant des politiques publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres. Auteurs : HOLLANDE François, AYRAULT Jean-Marc, DUFLOT Cécile, LAMY François Thématiques:

Big Data, grande illusion La cause serait entendue : après le cloud computing et l’internet des objets, les « big data » constitueraient la prochaine « révolution » apportée par le numérique. Alan Mitchell, cofondateur et directeur de la stratégie du cabinet britannique Ctrl-Shift, n’est pas d’accord. Pour lui, les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations. « Les Big Data se fondent entièrement sur la statistique : dégager des schémas et des tendances à partir de grandes collections de données. La statistique fournit une manière extraordinairement puissante et utile de remettre en questions les suppositions et les inférences que les cerveaux humains produisent naturellement – et souvent de manière erronée. C’est formidable. « Mais le principal déficit que rencontre notre société ne réside pas dans la capacité de traiter un grand nombre de données, bien au contraire. Et pourquoi pas ?

Décrocheurs : le Ministre grossit les chiffres pour pouvoir annoncer des succès Lutter contre le décrochage scolaire auppose de le connaitre. Et la LOLF impose que les politiques publiques se dotent d’indicateurs permettant de suivre leur impact On pouvait tout naturellement que la volonté affirmée de lutter contre le décrochage se fondait sur une connaissance statistique précise du phénomène, permettant de construire un indicateur chiffré de sa réduction Le collectif des déchiffreurs de l’éducation, né le 4 avril 2012, fondé par un certain nombre d’organisations et de chercheurs qui se sont regroupés pour “manifester leur préoccupation face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif.” consacre un de ses premiers articles aux décrocheurs, sous le titre “Décrocheurs : accrochez-vous !

Fédération des Aroéven - N162 Décrocheurs ou décrochés […] Sommaire […] 1 Editorial par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction Un questionnement social 2 On se casse, Jean-Claude Charbonnier5 Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre -historien 10 Le décrochage scolaire, Mehdi Lazar, Inspecteur de l'Education nationale 20 Décrochage et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de la mairie de Rennes en charge de l'éducation, Pascale Durand, secteur communication de la Fédération des Aroéven 22 Le décrochage : "Soleil Noir de la mélancolie" moderne, de l'errance à l'espérance, Roger Fetter-IAIPR honoraire et administrateur Des regard psycho-sociologiques24 Le paradoxe éducatif, l'autorité de l'infantile, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, en collaboration avec l'Ecole des parents et des Educateurs 28 Voir et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz, enseignante, en collaboration avec les CRAP-Cahiers pédagogiques Ressources Actualités Editorial

Expresso du 16 Mai 2012 Par François Jarraud Flash spécial : L'Ascension de Peillon Vincent Peillon est arrivé le 17 mai à 9heures au ministère de l'éducation nationale où a eu lieu la passation de pouvoirs. Dans la cour plusieurs membres du cabinet ministériel qui devrait être dirigé par Pierre-Yves Duwoye. La prise de pouvoir de Vincent Peillon n'a pas échappé à la règle. Une passation de pouvoirs dans un ministère tient à la fois de la pièce de théâtre et de l'émotion sincère. Lisez la suite Flash spécial : Vincent Peillon Ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon est nommé ministre de l'éducation nationale. Vincent Peillon était le candidat attendu au poste de ministre de l'éducation nationale. François Hollande rend hommage aux enseignants Le président de la République commence son mandat par un véritable hommage à l'Ecole et aux enseignants. Lisez le reportage Hollande : Une ère nouvelle pour l'Ecole ? Comment être insensible au geste de ce président dont le premier geste est en faveur de l'Ecole ?

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet | Marine Baro, institutrice honoraire, maître formateur Paris.                         marine.baro @ free.fr Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail

Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ? Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Quelques documents pour s’y retrouver Depuis plusieurs décennies, le nombre de jeunes de plus de 16 ans quittant le système scolaire sans qualification (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat), interpelle chercheurs et pouvoirs publics. « Maintenant que l'insertion professionnelle et sociale se trouve largement indexée sur le diplôme que l'on possède, sur le fait d'avoir en quelque sorte ce brevet de normalité sociale que constitue le long passage par l'école, celui que ne passe pas par l'école, qui n'y réussit pas qui n'a pas de diplôme, a toute chance de se retrouver dans une grande difficulté. L'entretien Le premier dossier présente l’état des recherches et les programmes mis en œuvre.

Egalité des places, égalité des chances, par François Dubet François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS, a longtemps travaillé sur la question scolaire. Bien qu'il ait quitté ce terrain, on ne peut s'empêcher de penser, à la lecture de son dernier livre Les Places et les chances, qu'il existe des liens forts dans la société français entre la conception que nous avons de la Justice sociale et celle de notre conception de l'école. Par cette mise en tension de deux conceptions de la Justice, la pensée de François Dubet devient un point d'appui incontournable pour (re)penser les récentes réformes de l'école dans une dynamique globale au sein de la société française. La seconde conception de la justice, celle qui s'impose progressivement aujourd'hui, est centrée sur l'égalité des chances offerte à tous d'occuper toutes les places en fonction d'un principe méritocratique. François Dubet Pour plus de renseignements sur le forum cliquez ici ou sur le logo.

Related: