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CAREN : Accueil

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Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour

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Journée de l'innovation 2014 La « Journée de l’innovation » permet la mise en valeur de la capacité de recherche et d'innovation de tous les acteurs de l'éducation. L'ensemble des travaux de ces journées diffusé sur ce site pourra constituer des supports de formation ou d'auto-formation. Vidéos à la une Éditions précédentes Découvrez toutes les conférences, les tables rondes et les interviews des éditions précédentes : Claude Lelièvre, François Taddei, Marie Duru-Bellat, Françoise Lantheaume et bien d’autres encore. Retrouvez les vidéos des éditions précédentes

Des outils numériques pour l'histoire géographie Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Mathématiques - Jeux et mathématiques. La page 11 du livre "350 g de PASSE-TEMPS amusabts" présente un puzzle de forme hexagonale. Peut-être allez-vous tenter de reconstituer quelques unes des nombreuses solutions de ce puzzle. Il s'agit, dans le livre, de prendre douze cartes à jouer As, 2, 3, ... 10, Valet, Dame d'un jeu de cinquante-deux cartes et de les placer sur les douze pointes ou croisements de l'étoile (dans les cercles de l'étoile qui se trouve ci-dessous), de telle sorte que toutes les lignes de quatre cartes fassent un même total. L'As vaut 1pt, le Valet vaut 11 pt, la Dame vaut 12 pt et les cartes 2, 3, ..., 10 valent ces nombres. Le Roi qui vaut 13 pt n'est pas utilisé dans le jeu de base, mais une variante du jeu le met à la place de l'une ou l'autre des autres cartes, comme par exemple 1 8 6 5 13 7 9 4 3 12 2 11. Vous pouvez vérifier que 2 × (1+2+...+12) = 156 et que 156/6 = 26.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

A la Une : Création d’activités en ligne pour l’allemand Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser des sites en ligne pour créer de petites activités utilisables dans nos cours d’allemand. Tous ces sites sont gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et permettent de créer et de partager des exercices, activités et plus si affinités. Pour rentrer dans le vif du sujet, voyons quelques sites incontournables traitant de notre sujet. Parmi les plus récents et les plus utiles de ces sites, il convient de citer « LearningApps.org », qui malgré son nom est une initiative suisse. Il permet de créer plus d’une vingtaine de types d’activités interactives différentes (modules séparés, appelés’Apps’) et d’exporter ensuite vos réalisations vers votre site ou blog.

Les Fondamentaux - canope Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée : pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. Ces documents sont téléchargeables après inscription.

Agence spatiale canadienne Partagez : Liste de tous les applets Flash figurant dans ce site Qu'est-ce qu'un applet? Programmes et Docs d'accompagnement bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé ! J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs ! Je reconnais qu’elle est particulièrement lente, mais les journées scolaires sont déjà longues et chargées, elle est vite fatiguée. Toutes les raisons évoquées dans les différents textes interdisant les devoirs à la maison sont pleines de bon sens et visent à l’équité entre les élèves (conditions différentes de travail, de suivi par l’entourage, etc.), mais comment faire le lien entre l’école primaire et le collège ?

Des contenus pour le primaire sous licence libre Edulibre école est un site de partage de contenus pédagogiques libres pour tous les niveaux de la maternelle et du primaire, fait par et pour des professeurs d’école. Comme toute initiative similaire, le site propose une multitude de documents pédagogiques (fiches pédagogiques, des exercices, des cours) en accès libre sur diverses matières, dont le Français, la géographie, l’histoire, les mathématiques, les sciences, les arts visuels, les TICE, la musique et même l’EPS ! Ainsi, la rubrique Sciences propose aux instituteurs des CM2 des ressources portant sur divers chapitres au programme tels que la germination des plantes par exemple. Si vous vous attardez sur ce chapitre un instant, vous trouverez une fiche de préparation détaillée accompagnée d’un scénario pédagogique (évidement) sur les conditions de germination d’une plante. Une véritable base pour structurer votre leçon.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F.

Catalogue des ressources éducatives numériques by vfournier Jan 29

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