background preloader

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama)

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama)
Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux. Le fond du problèmeUne autre solution consiste à analyser un peu plus ce qui se passe lors de ses réunions (c’est moins ludique que l’étranglement, je vous l’accorde, mais bon un peu de réflexion de temps en temps ça ne fait pas de mal). Une solutionEt c’est là qu’intervient le talent de chapelier d’Edward de Bono. ». Related:  éducation nationale documents ressources

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Le cerveau d’un enfant est une éponge prête à absorber tout ce qui lui est présenté, bien ou mal, car il n’a pas la possibilité de faire le choix. Nous savons qu’un enfant qui apprend plusieurs langues dès son plus jeune âge les parlera très vite couramment. Revenons à nos cartes mentales. Nous allons prendre un exemple afin d’aider une petite fille à structurer une journée ordinaire. 1. L’élaboration de la carte doit devenir un jeu, piquer sa curiosité, éveiller sa créativité, aiguiser sa participation directe. Au centre, nous mettons une photo d’elle. Aujourd’hui le mind mapping existe.

Boite A Outils Pour Formateur listes des fichiers PDF boite a outils pour formateur The customer satisfaction from the p90x is incredibly amazing. The number of people using this home workout program seems to be growing with every sunrise. The result is incredible. Most would be tempted to say that the p90x almost make the gym membership obsolete. Jogging and commuting the gym becomes almost entirely impossible over the winter which is now almost upon us. With a successful completion of the program, you will most definitely get that longed for complement from your friends.

Quatre secrets pour vivre heureux avec soi, les autres, le monde - Pion Paul-Henri Nous trébuchons au fil des ans sur nos souffrances passées non digérées, nos peurs non assumées, notre aspiration à la paresse et l’impression de subir notre quotidien. Voici quatre façons de déjouer ces pièges, de desserrer les freins qui œuvrent en nous, de se maintenir dans le mouvement et de rebondir des contraintes du quotidien. Elles sont mises en scènes en toile de fond par toutes les philosophies, sagesses, spiritualités et relations d’aide sérieuses. Alors que vous croyiez en Dieu et plus dans les religions, que vous ayez encore une confession de référence ou pas, que vous ne croyez plus en rien, ou simplement que vous vouliez piloter votre vie sereinement, voici de quoi vous mettre le sourire au lèvres et la foi au cœur. Le premier secret vise à se libérer des douleurs passées ; le second à faire la paix avec ses peurs ; le troisième à se sentir vivant ; le quatrième à s’approprier les contraintes du quotidien et à rebondir. 2- osez explorer vos peurs.

Comment méditer en technique de méditation avec sept étapes de concentration. Comment méditer en technique de méditation dans l'extase de la parfaite concentration avec sept étapes Comment méditer sans se heurter aux obstacles inhérents à la technique de méditation en phase de concentration est une étape décisive de la dynamique mentale pour provoquer l'éveil de la conscience. En méditation dite passive, on associe dans un travail avancé la technique de méditation avec auto-observation dite active. Ceci a pour but ultime de produire une parfaite concentration continue tout au long de la journée avec l'auto-observation sereine. Dans les techniques populaires de concentration, on se concentre sur des formes concrètes, comme Jésus Christ, Bouddha, les Chakras, une fleur, une montagne, une plage, l'océan, le désert, ou les chutes d'une rivière. Si vous éprouvez une douleur entre les deux yeux pendant la concentration, changez alors l'objet de votre concentration sur les battements du coeur, le Chakra Muladhara, la respiration, ou le mantra OM (à répéter mentalement). ! !

OGM : le comité de l'ombre de l'Académie des sciences Le communiqué des "six académies" condamnant vendredi dernier en termes très violents les travaux de Gilles-Eric Séralini sur l'OGM NK603avait choqué de nombreux académiciens qui s'étaient étonnés de l'anonymat des signataires. D'autant que selon nos informations, ils n'étaient guère alors que… deux membres à s'être érigés porte-parole des "six académies". La "puissance statistique" de la représentation serait donc pour le moins discutable. Un comité de l'ombre qui a en outre soigneusement écarté les académiciens ayant une autre analyse. Mercredi, en début d'après midi, un courriel, en provenance de la présidence et signé "le bureau de l'Académie" justifiait ainsi "la procédure rapide" "toujours utilisée""depuis une dizaine d'années". Le courriel reconnaissait cependant "être conscient de l'intérêt qu'il y aura à affiner les modalités de réactivité rapide de notre Académie en cas de besoin". "Fait accompli" Guillaume Malaurie

Cellule de veille et de prévention (CVP) La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire implique la mise en place d'une politique de prévention qui prenne en compte chaque élève. Elle s'inscrit dans la durée et se concrétise par une organisation clairement identifiée. Elle s'assure de l'accompagnement des personnels engagés dans les actions de prévention, elle en évalue les résultats. Le groupe de prévention du décrochage scolaire ne peut fonctionner efficacement qu'avec une volonté affirmée de l'équipe éducative de s'engager dans cette mise en œuvre et doit être inscrite dans le projet d'établissement. L'organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque établissement, selon les objectifs fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes du décrochage. Une veille attentive et permanente Les établissements scolaires ont l'obligation d'assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l'année qui suit leur sortie. Ce dispositif est inscrit dans le projet d'établissement. Modalités

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Reformuler consiste pour le tuteur à redire en résumant ou en paraphrasant, éventuellement en accentuant les propos de l'apprenant. Ecouter de manière active ne s'improvise pas.

Vivre heureux ou mourir frustré et stressé1 Qu’est-ce qui est le plus important J’AI RAISON, J’AI RAISON , J’AI RAISON et tu peux dire tout ce que tu veux J’AI RAISON, J’AI RAISON, J’AI RAISON. Ouf ! c’est bien , on a compris, vous avez raison et ça vous avance à quoi de le proclamer haut et fort ? Et puis ça valait vraiment la peine que votre femme (mari, frère, soeur, collègue…) soit vexée (e) et reste à ruminer dans son coin. Résultat soirée fichue, dîner avec « SOUPE À LA GRIMACE » de l’entrée au dessert et tout ça pourquoi ??? Au fait, pourquoi aviez-vous raison ? Ah oui, effectivement essentiel pour la bonne marche de votre entente de savoir que votre (mari) (enfant) femme « N’AVAIT PAS FERMÉ LE GARAGE en arrivant chez vous alors qu’(il)elle était convaincu(e ) l’avoir fermé.Comment elle a osé insister pour dire qu’elle (il) l’avait fermé, faut vraiment être têtu pour oser dire une chose pareille, VOUS AVEZ RAISON Qu’est-ce qui est arrivé de plus grave depuis le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale ? et pour le reste ?

morphogestuelle - langage corporel Anesm MENE1427925C La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. Le nouveau dispositif prend en compte les modifications de l'article L. 131-8 du code de l'éducation et met fin aux mesures de suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale. Il renforce l'accompagnement des familles, parfois très éloignées du monde de l'École, dans le suivi de la scolarité de leur enfant. C'est au plus près de l'élève, c'est-à-dire au sein de l'école et de l'établissement, que les mesures d'aide et d'accompagnement doivent d'abord être proposées. I.1 Au niveau de l'école ou de l'établissement Le repérer

Related:  autour du 14 mailauregbx