background preloader

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama)

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama)
Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux. Le fond du problèmeUne autre solution consiste à analyser un peu plus ce qui se passe lors de ses réunions (c’est moins ludique que l’étranglement, je vous l’accorde, mais bon un peu de réflexion de temps en temps ça ne fait pas de mal). Une solutionEt c’est là qu’intervient le talent de chapelier d’Edward de Bono. ».

Quatre secrets pour vivre heureux avec soi, les autres, le monde - Pion Paul-Henri Nous trébuchons au fil des ans sur nos souffrances passées non digérées, nos peurs non assumées, notre aspiration à la paresse et l’impression de subir notre quotidien. Voici quatre façons de déjouer ces pièges, de desserrer les freins qui œuvrent en nous, de se maintenir dans le mouvement et de rebondir des contraintes du quotidien. Elles sont mises en scènes en toile de fond par toutes les philosophies, sagesses, spiritualités et relations d’aide sérieuses. Alors que vous croyiez en Dieu et plus dans les religions, que vous ayez encore une confession de référence ou pas, que vous ne croyez plus en rien, ou simplement que vous vouliez piloter votre vie sereinement, voici de quoi vous mettre le sourire au lèvres et la foi au cœur. Le premier secret vise à se libérer des douleurs passées ; le second à faire la paix avec ses peurs ; le troisième à se sentir vivant ; le quatrième à s’approprier les contraintes du quotidien et à rebondir. 2- osez explorer vos peurs.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Les règles du jeu de cette méthode de réflexion Vous trouverez dans ce livre les règles du jeu de la méthode d'Edward de Bono. La «pensée parallèle», un atout pour le travail collaboratif Présentation visuelle des six chapeaux Carte synthèse: 6 chapeaux pour penser (Pensée latérale / Lateral thinking) Complément de lecture

Boite A Outils Pour Formateur listes des fichiers PDF boite a outils pour formateur The customer satisfaction from the p90x is incredibly amazing. The number of people using this home workout program seems to be growing with every sunrise. The result is incredible. Most would be tempted to say that the p90x almost make the gym membership obsolete. Jogging and commuting the gym becomes almost entirely impossible over the winter which is now almost upon us. With a successful completion of the program, you will most definitely get that longed for complement from your friends.

Vivre heureux ou mourir frustré et stressé1 Qu’est-ce qui est le plus important J’AI RAISON, J’AI RAISON , J’AI RAISON et tu peux dire tout ce que tu veux J’AI RAISON, J’AI RAISON, J’AI RAISON. Ouf ! c’est bien , on a compris, vous avez raison et ça vous avance à quoi de le proclamer haut et fort ? Et puis ça valait vraiment la peine que votre femme (mari, frère, soeur, collègue…) soit vexée (e) et reste à ruminer dans son coin. Résultat soirée fichue, dîner avec « SOUPE À LA GRIMACE » de l’entrée au dessert et tout ça pourquoi ??? Au fait, pourquoi aviez-vous raison ? Ah oui, effectivement essentiel pour la bonne marche de votre entente de savoir que votre (mari) (enfant) femme « N’AVAIT PAS FERMÉ LE GARAGE en arrivant chez vous alors qu’(il)elle était convaincu(e ) l’avoir fermé.Comment elle a osé insister pour dire qu’elle (il) l’avait fermé, faut vraiment être têtu pour oser dire une chose pareille, VOUS AVEZ RAISON Qu’est-ce qui est arrivé de plus grave depuis le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale ? et pour le reste ?

var autisme La boite à outils du formateur innovant " Format... Combien de temps pour changer un comportement? Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre le coaching / Obectifs, décisions et solutions De nombreuses personnes rêvent de modifier l’un de leur comportement d’un coup de baguette magique ou en appliquant une recette miracle-qui-marche-en-5-minutes. Comme en témoignent trop souvent les publications y-a-qu’à-faut-qu’on d’une certaine presse friande de management facile, par exemple. Le désir de changement est souvent associé à l’urgence de se débarrasser d’une caractéristique perçue comme pénible, méprisable, voire comme une tare rédhibitoire. Elles se retrouvent alors demandeuses de solutions: A appliquer sans effortAux effets immédiatsA l’efficacité garantie (il va quand même pas falloir en essayer trois, des techniques, tout de même)Aux résultats spectaculaires, version je-me-sens-tout-autre-ce-matin Car l’évolution personnelle passe par la construction d’autres modes de fonctionnement. Il arrive ainsi que des clients potentiels m’expliquent: Dossiers: Bien-être et estime de soi

Les cinq erreurs de la formation en entreprise Écrit par Will Thalheimer Pour progresser, nous devons connaitre nos plus grandes erreurs. Dans les domaines de la formation et du développement, les cinq erreurs les plus importantes que nous commettons sont les suivantes : Nous négligeons la réduction des oublis et l’optimisation de la mémorisation.Nous n’assurons pas le suivi de la formation.Nous n’exploitons pas au maximum les mécanismes d’incitation.Nous ne nous appuyons pas assez sur l’apprentissage on-the-job.Nous mesurons si mal notre travail que nous n’arrivons pas à avoir un feedback correct nous permettant de nous améliorer. 1. Il n’est pas suffisant d’aider les gens à comprendre de nouvelles notions ou même de les inciter à les exploiter. Il existe trois mécanismes efficaces qui facilitent la mémorisation à long terme, (a) faire correspondre les contextes d’apprentissage et de performance, (b) s’exercer à récupérer l’information et (c) espacer les séances. 2. 3. 4. 5. Ces Cinq Erreurs peuvent être Réparées Traduction:

10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ? Se lever du bon pied, se prépare dès la veille La veille au soir, libérez l’espace du petit déjeuner, pour arriver au petit matin dans un lieu accueillant. Vous avez préparé vos affaires de la journée la veille pour éviter de vous ‘’speeder’’ dès la sonnerie du réveil. Se lever du bon pied dépend de la qualité de votre sommeil ! Coaching :

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Reformuler consiste pour le tuteur à redire en résumant ou en paraphrasant, éventuellement en accentuant les propos de l'apprenant. Ecouter de manière active ne s'improvise pas.

15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande Une requête spécifique? Un comportement qui nous dérange et qu’on veut voir modifier? Réussir à ne pas obtenir ce que nous demandons est un art que nous maîtrisons bien malgré nous. Des moyens de rater ses demandes, il n’y a qu’à demander, il y a en veux-tu en voilà. Détaillons-en 15, histoire d’être sûrs et certains de réussir à rater nos demandes… Le pompon d’or de la stratégie d’échec érigée en solution miracle est décernée ce mois-ci à Capital.fr qui a réussi à simplifier jusqu’au simplisme contre-productif une méthode qui avait été expliquée dans Management. Quitte à ne pas obtenir ce qu’on veut, autant ne pas s’en tenir à leurs explications et se contenter d’un mollasson “je voudrais davantage de considération” gentiment inscrit dans un discours Victime qui transforme en serpillière, certes, mais qui reste la conséquence maussade d’habitudes de communication. 1- Penser que rien ne marchera, puisqu’on l’a déjà demandé 2- La demande version Persécuteur patenté 4- Les non demandes

Nouvelles pédagogies : redonner le plaisir d’apprendre Lorsqu’il présente sa nouvelle école de management, France Business School (réunion des ESC Amiens, Brest, Clermont-Ferrand et de l’Escem Tours-Poitiers) Patrick Molle, son directeur, insiste moins sur les stratégies, l’international, le recrutement que sur « la nécessité de donner le plaisir d’apprendre » à ses élèves. « Il faut donner un côté ludique aux apprentissages », insiste-t-il encore avant d’enfoncer le clou : « Transmettre le savoir n’est pas le métier principal de l’enseignant ». Stupeur dans la salle. Mais quel est ce métier alors ? « La pédagogie est un domaine trop souvent passé sous silence à l’université alors que l’accompagnement des étudiants est aussi un véritable enjeu pédagogique », explique de son côté Jean-Luc Vayssière, président de l’université Versailles Saint-Quentin, sur son blog. Le campus de Poitiers de France Business School Échanger, discuter, en finir avec la passivité des élèves Non sans mal apparemment. De nouveaux modes d’acquisition du savoir

Une crise d'angoisse: C'est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne? Dans cet article très important, nous allons approcher la crise d’angoisse d’un peu plus près. Je vous expliquerais : 1 – La crise d’angoisse, c’est quoi?2 – Les signaux annonceurs de la crise de panique.3 – Que se passe t-il pendant une crise d’angoisse? Quels symptômes? 1 – Une crise d’angoisse, c’est quoi ? Définition : une crise d’angoisse, aussi appelé crise de panique, crise d’anxiété, attaque de panique, trouble panique…: C’est une exagération de la réaction du corps face à une peur. 2 – Un peu avant la première crise de panique On ne passe pas du bien-être total à la crise de panique sans raison. L’angoisse, c’est un message que l’inconscient envoie quand il n’est pas écouté. Donc, n’étant pas écouté, notre corps va ensuite nous envoyer un signe un peu moins discret et peu plus violent : une bonne grosse crise d’angoisse. 3 – Qu’est ce qui se passe pendant une attaque de panique? Face à face avec un lion Pour comprendre le concept simplement, le mieux est de prendre un exemple.

Related: