background preloader

Dépendance au smartphone

Dépendance au smartphone
Des utilisateurs de smartphone. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l'information disponible sur l'Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l'internet. Cette nouvelle addiction semble tendre, pour partie au moins, à se substituer à l'addiction à la télévision. Histoire[modifier | modifier le code] Pour la plupart des gens sondés, le téléphone puis le smartphone sont d'abord un outil qui facilite la vie[8]. Les études scientifiques peu à peu produites sur le phénomène montrent aussi des tendances très différentes selon les générations et selon les pays et les cultures. Le cas de l'Asie[modifier | modifier le code] 1. 2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_au_smartphone

Related:  Parcours éducatif de santé

Le smartphone est-il dangereux pour la santé ? Addict au téléphone ? Vous êtes peut-être atteint de nomophobie. Oubli, perte ou vol de notre téléphone portable, batterie faible, absence de couverture réseau…, nous avons tous vécu de tels désagréments. Mais quand la peur d’être séparé de son téléphone portable devient excessive, elle s’apparente alors à une addiction : la nomophobie, de l’expression anglaise « no mobil-phone phobia ». La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal La cyberdépendance, également connue sous les noms de dépendance à Internet, cyberaddiction, usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI), se caractérise par un usage pathologique, souvent abusif et excessif, d’Internet et des nouvelles technologies. La cyberdépendance se reconnaît au besoin irrésistible et obsessionnel d’utiliser Internet. Parmi les critères reconnus, on observe le temps passé sur Internet; la frustration lorsqu’Internet n’est pas disponible; les plaintes de l’entourage quant au temps passé sur Internet; les conséquences sur les activités habituelles (travail, loisirs, etc.); l’incapacité à diminuer le temps passé sur Internet; la baisse significative, voire l’absence, d’activités satisfaisantes à l’extérieur d’Internet, etc.

Chez les lycéens et étudiants, l'addiction au portable devient une question de santé publique La mutuelle étudiante Smerep publie son étude annuelle sur la santé des étudiants. Parmi les points soulevés : plus de stress dans les études, des difficultés financières grandissantes et une négligence sur les questions de santé. Plus préoccupant encore, le portable semble être devenu une vraie source d'addiction. Les étudiants en France sont accros à leur téléphone portable. Et ce n'est pas une simple expression : on peut bel et bien parler d’addiction. La mutuelle étudiante Smerep publie son étude annuelle sur la santé des étudiants.

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit. Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. D'autre part, une étude a révélé que les jeunes ayant le plus accès aux réseaux sociaux étaient aussi les plus appréciés. Se servir d'un ordinateur n'est donc pas seulement un loisir pour les jeunes.

L’exposition aux écrans Les temps d’usage des écrans par les enfants apparaissent aujourd’hui souvent excessifs, générant des dommages et détournant l’enfant d’autres activités jugées essentielles pour son développement psychique, physique et émotionnel. La limitation du temps d’exposition des enfants aux écrans, selon les derniers sondages d’opinion disponibles, fait largement consensus au sein de la société. Il est également devenu un objectif partagé par plusieurs politiques publiques – éducation et réussite scolaire, prévention sanitaire, soutien aux familles. En 2016, 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable, contre 72 % en 2005, selon le baromètre du numérique établi par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications. Les temps d’usage des écrans par les enfants apparaissent aujourd’hui souvent excessifs, générant des dommages et détournant l’enfant d’autres activités jugées essentielles pour son développement psychique, physique et émotionnel.

Cyberdépendance - Témoignages - Arreter de geeker - journal de bord - cyberdependance - Addiction a l'ordinateur - cyberdependance : affinez votre recherche parmi 10 histoires vécues pour des petits riens… Bref, là je m'éloigne un peu du domaine purement "Cyberdépendance". On arrive à... gâchée par la présence d'un écran ! Une éternité ! L'usage des smartphones nuit à la vie privée Ordinateurs portables, smartphones et tablettes font voler en éclat les frontières du temps de travail. C'est ce que révèle une étude de iPass Mobile, un fournisseur de services mobiles, qui a scruté les usages de 3700 employés équipés de connexions internet nomades par leurs entreprises. Ses résultats offrent une illustration saisissante de l'impact des nouvelles technologies sur la séparation entre vie professionnelle et privée, temps de travail et de repos.

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Co.Design Tous les ans, vous changez de téléphone. Vous venez d'acheter une enceinte connectée pour aller avec votre montre connectée.

Related: