background preloader

Internet addiction disorder

Internet addiction disorder

http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_addiction_disorder

Related:  Psychology

Les addictions comportementales Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires :

LfdcDebut Pourquoi ce site ? Ce site est un lieu ouvert à quiconque s'intéresse au domaine de l'éducation. Son nom, La forge du Curriculum, est la traduction de Curriculum Forge, dont il est le parent francophone. D'abord créé pour les besoins d'une association internationale (IAACS) vouée au développement de la recherche en curriculum1, le site, de type Wiki, s'est donné pour mission de s'ouvrir à toute communauté intéressée par la recherche en curriculum. La présente version, française, invite toute communauté francophone (enseignants et enseignantes, étudiants et étudiantes, institutions scolaires, groupes de recherche, groupes d'intérêts liés de près ou même de loin à l'éducation, etc..) -- formellement constituée ou non -- à participer à l'élaboration des concepts et pratiques de l'éducation. Par où commencer ?

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ?

untitled De : Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information ( © 2001 CAMH) Sur cette page : Les traitements modernes ont radicalement changé la perception du trouble obsessionnel-compulsif. Dépendance au smartphone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît entre 2000 et 2010 avec la large diffusion de l'IPhone puis d'autres types de smartphones. Il relève, au moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l'information disponible sur l'Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l'internet. Cette nouvelle addiction semble tendre, pour partie au moins, à se substituer à l'addiction à la télévision.

Dépendance au jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] :

Action Toxicomanie Bois-Francs - MRC d'Arthabaska - Activités pour parents bébés enfants et adolescents Téléphone : 819 758-6574 Télécopieur : 819 758-1345 Courriel : act.tox@cdcbf.qc.ca Site : Accueil Selon une étude réalisée par CAMH, plus de 230 000 personnes ont envisagé sérieusement de se suicider au cours de l’année écoulée. L’Indicateur de CAMH est un sondage sur les tendances en matière de santé mentale et d’utilisation de substances intoxicantes chez les adultes. La prochaine étape de la stratégie de santé mentale du gouvernement de l’Ontario a été bien accueillie par les centres de soins de santé mentale spécialisés de la province Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a rendu public un nouveau rapport fondé sur des données probantes portant sur le contrôle du cannabis au Canada.

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle.

Bonjour, Je trouve que la version anglaise de cet article sur la dépendance à Internet est beaucoup plus complète que la version française. La différence entre le nombre de références sur lesquelles se basent les deux articles de Wikipédia est assez importante. Cordialement, Daniel Dietz by dietz_groupe2_psy Mar 24

En effet, les comportements liés aux addictions à l'internet ont de nombreuses consequences qui peuvent aller de minimes à extremes, c'est à dire mortelle. by kharassi_groupe4_psy Apr 6

Cet site Web de Wikipedia nous donne une définition de l' Internet addiction, nous explique les comportements addictifs liés à l' usage des ordinateurs et nous propose des traitements. by ekaravo_groupe5_psy Apr 6

Related:  Addiction à l'usage du numérique