background preloader

Dépendance affective et besoins humains

Dépendance affective et besoins humains
D. Le vrai problème de la "dépendance affective" On parle habituellement de "dépendance affective" lorsqu'une personne dont les besoins affectifs sont urgents et intenses répète constamment un scénario non satisfaisant qui la conduit à une impasse. Mais ces caractéristiques ne sont pas réservées aux personnes qu'on étiquette "dépendantes affectives". Toute personne arrive à l'âge adulte avec des déficits affectifs substantiels. Chacune cherche naturellement à répondre à ces carences. C'est à la longue, si cette recherche demeure stérile, qu'elle devient destructrice. Ce n'est pas d'avantage le fait de choisir des personnes peu adéquates pour combler ses besoins qui est le vrai problème. Mais si ce n'est ni le besoin, ni le choix des personnes pour y répondre qui sont problématiques, où donc est le problème? Ce qui est au coeur du problème, ce qui en fait un comportement pathologique, c'est le fait de ne pas porter son besoin. Ceci n'est pas toujours bien clair. 1. 2.

http://www.redpsy.com/infopsy/dependance.html

Related:  likssdépendance affectiveDépendance affective

Les 7 signes qui trahissent le mensonge en entreprise Le monde des affaires et le mensonge ne sont pas incompatibles. Voici quelques astuces pour voir si on tente de vous faire tourner en bourrique. La vérité… vaste concept. Surtout, dans le monde des affaires.

Équilibre dans le couple: dépendant et dominant .Si vous avez répondu non à toutes ces questions, vous êtes probablement encore en pleine lune de miel. Continuez d’en profiter, mais n’oubliez pas qu’un jour ou l’autre la passion va… passer. Si vous avez de 1 à 3 oui et que vous vivez ensemble depuis plus de cinq ans : bravo ! Vous avez appris à très bien partager le pouvoir et à entretenir un minimum de passion entre vous deux. Si vous avez entre 3 et 10 oui, vous vivez certainement des hauts et des bas dans votre relation, comme tout couple normal.

Se renier par la DA C. Deux exemples 1. Les malheurs de Julie Vos comportements vous empêchent-ils de vendre ? Dans cette chronique des Éditions Dunod, Stéphane Mercier, donne de nouvelles méthodes pour améliorer ses techniques de vente. Tout le monde souhaite réussir sa vente. Mais, encore faut-il se mettre dans les meilleures conditions. Dans son livre « Les techniques de vente qui font vendre », Stéphane Mercier rappelle que les entrepreneurs sont parfois tellement concentrés sur la vente qu’ils en oublient leur comportement. En clair, ils manquent parfois d’empathie.

Couple: sortir de la dépendance affective - L'Express Styles Une personne dépendante affectivement, qu'elle soit homme ou femme, est profondément convaincue qu'elle ne peut exister qu'à travers le regard, l'amour ou l'approbation des autres. Elle est affligée par la pesante impression d'être sans substance en tant que personne et vit au quotidien dans la sourde angoisse d'être perçue par autrui comme n'ayant fondamentalement aucune valeur intrinsèque. Cette croyance négative sur elle même affecte profondément sa relation à autrui. Ce sont souvent des personnes qui paraissent extérieurement extrêmement gentilles et prêtes à tout pour satisfaire les autres. Elles n'hésitent pas d'ailleurs à s'oublier elles mêmes et à sacrifier leurs propres besoins pour répondre en priorité à ceux des autres. Néanmoins, même si cette attitude est motivée par un désir parfois réel de faire plaisir, il ne s'agit pas toujours d'un réel don de soi.

Ces femmes qui aiment trop, R. Norwood L'auteur de "Ces femmes qui aiment trop" assimile la forte attirance du "dépendant affectif" à une pathologie comme la dépendance à l'alcool ou à la drogue de l'alcoolique et du toxicomane. Ce rapprochement est, à mon avis, dangereux et largement injustifié. En laissant croire que la "dépendance affective" équivaut à une pathologie, on empêche de trouver des solutions saines aux insatisfactions affectives et aux façons de réagir qui la composent. On laisse croire qu'il s'agit d'une maladie plutôt que d'une tentative maladroite de trouver satisfaction. On prive ainsi la personne de tout moyen réel d'y remédier par elle-même. Pourquoi il est essentiel de raconter la légende du colibri aux enfants La légende du colibri (philosophie du mouvement Colibris co-fondé par Pierre Rabhi) est une source d’inspiration pour tous et particulièrement pour les enfants. En effet, elle a notamment pour vertu de leur signifier que l’altruisme et la bienveillance sont essentiels et que chacun a le potentiel de « faire sa part » pour contribuer au bien-être du plus grand nombre. Cette « part » peut paraitre maigre mais il n’en est rien puisque c’est l’engagement général et la somme des actions qui importent.

Couple : trouver le bon équilibre : Dépendance affective Accro à l’amour ou simplement amoureux ? Pour le savoir, Violaine-Patricia Galbert, thérapeute du couple spécialisée dans les dépendances affectives et sexuelles, expose cinq états émotionnels indicateurs d’addiction. Se reconnaître dans un ou plusieurs d’entre eux peut alerter sur la nécessité de consulter un psy. * A chaque fois que j’ai des problèmes dans ma vie, je recherche une relation affective, pour aller mieux. La relation me rend euphorique. * Dans ma vie je ne pense qu’à l’amour, il n’y a que ça qui compte et je suis obsédé(e) par cette idée.

Related: