background preloader

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?
Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web

http://www.netalya.com/fr/article2.asp?CLE=158

Related:  Internet : nouvelles cultures nouvelles économiesComportements sociaux et internetéquipe dépendance numeriquelolotasta1

Les dérives des réseaux sociaux A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt. Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques. Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Usages d'internet et comportement de consommation Analyses-études Les parcours client digitaux, quelles sont les stratégies gagnantes ? Etude permettant de mieux comprendre le consommateur digital, son comportement vis-à-vis des médias numériques et son expérience client. Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ? Depuis plusieurs années, être connecté à internet est devenu la règle, que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou encore en matière d’éducation. En effet, nous aurions du mal à nous passer de ce nouveau média, quasi indispensable au quotidien. Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, des scientifiques se sont penchés sur la question des dépendances aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à Internet. Ces dernières années, les politiques ont été interpellés à ce sujet que ce soit par le monde scolaire, professionnel ou encore par les acteurs psychosociaux de terrain. C’est pourquoi de nouvelles initiatives ont vu le jour pour tenter de répondre au mieux à ces diverses demandes. Ainsi en 2009, le projet « CYBERACCROS ?

Une étude explique pourquoi internet est compulsif, irrésistible et distrayant 01net le 29/05/13 à 11h12 Pourquoi tombons nous dans les abysses du web ? En se mettant devant un ordinateur pour simplement consulter ses mails ou son compte Facebook, nous pouvons au final passer plusieurs heures à flâner sur la toile. Naviguer Internet en toute sécurité : les jeunes peuvent se protéger! Gendarmerie royale du Canada www.grc.gc.ca Accueil > Nouveau-Brunswick > Programmes et Services > L'exploitation sexuelle des enfants dans Internet au Nouveau-Brunswick > Naviguer Internet en toute sécurité : les jeunes peuvent se protéger! Internet est un excellent outil pour apprendre et demeurer en contact avec ses amis.

Chiffres réseaux sociaux - 2014 - Blog du Modérateur Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Comportement des geeks pendant la Coupe du Monde 2014 Voilà déjà 15 jours que la Coupe du Monde s’est terminée (et oui déjà… prochain RDV dans 4 ans…) et de nombreuses photos, tweets, posts et même infographies ont circulé sur le Web pendant cet événement sportif. Il est vrai que la Coupe du monde est un élément majeur pour bon nombre de publicitaires, commerçants qui surfent sur la tendance pour doper les ventes comme peut en témoigné l’article de Capitaine Commerce. Qui n’a pas changé (même légèrement) ses habitudes, son comportement pendant la Coupe du Monde ? Je veux dire par là davantage de consommation de pizzas, bières, sorties entre amis dans un bar pour voir la diffusion d’un match, voire même regarder un match alors que le foot n’est pas votre tasse de thé. Bien entendu, chacun réagit d’une façon différente en fonction de votre âge, sexe, et même du job que vous faites. C’est la question qui a été posée par l’agence lilloise aux professionnels du web !

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Dépendance : Le burn-out numérique, ça se soigne - High-Tech Dépendance Vous n’en pouvez plus de vérifier votre mobile toutes les trois minutes dans l’attente d’un courrier ou d’un SMS? Les thérapies contre l’addiction aux nouvelles technologies explosent. Exemples.

Internet, un danger? Pourquoi se protéger? « Jeunes Journalistes 6 avr Internet est un outil formidable quand il est consciencieusement utilisé. De nos jours, les jeunes ne se rendent pas nécessairement compte des dangers que cache internet. La plupart des gens utilisent internet pour des tas de recherches, pour trouver des réponses à des questions et pour avoir diverses informations. Internet peut également être un outil très dangereux. Les principales victimes sont les jeunes qui ont besoin de chatter et communiquer via Facebook, Skynet, Skype…Ces différentes rencontres ne sont pas toujours positives.

Sur Facebook, la «norme» est d'exposer sa vie privée Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, explique que les internautes sont plus à l'aise avec le partage de leurs informations. Il défend ainsi les nouvelles règles de confidentialité appliquées le mois dernier sur son site. «Nous sommes maintenant plus à l'aise avec l'idée de partager des informations, non seulement plus variées et en plus grand nombre, mais aussi avec un plus grand nombre de personnes. La norme sociale a simplement évolué avec le temps.» Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance Cyberdependance Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente.

Il est important de comprendre en quoi les TICs sont intéressants pour les jeunes. by erik.jolivette Apr 16

Related: