background preloader

Philippines: la bouteille solaire, source de lumière et d'espoir

Philippines: la bouteille solaire, source de lumière et d'espoir

http://www.youtube.com/watch?v=vx_ca8kDIiM

Related:  auto-dépendancerecyclage11. L'énergie

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Les Merveilles de la science/La Machine à vapeur notions concernant la vapeur dans l’antiquité et le moyen âge. La plupart des écrivains qui se sont occupés de l’histoire de la machine à vapeur, ont placé dans l’antiquité le berceau de cette invention. Cette opinion nous semble inadmissible.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. 1 pin = 1 jour, on teste ce qu'on trouve sur Pinterest jour 3 : le porte-monnaie en brique de jus de fruits! - Abracada bricabrac L'idée de départ trouvée au hasard sur Pinterest : faire un porte-monnais récup avec juste une brique de jus de fruits et sans colle ni couture! On trouve d'autres modèles avec des pressions, mais je voulais tester celui-là! L'idée de départ : et le TUTO Après, rien de bien sorcier, c'est fait en 10 minutes! Les + : utiliser des matériaux de récup', pas besoin d'autres matériaux, voilà une idée brico pas chère et rapide!

Les Merveilles de la science/L’Électro-magnétisme et les La découverte de l’électricité d’induction, due au physicien anglais Faraday, découverte capitale, et dont chaque jour révèle davantage la portée extraordinaire, ne date que d’environ trente ans. Fille de la théorie pure, elle avait été préparée et prévue par le physicien Ampère. La théorie des aimants de l’illustre physicien français, contenait en germe, les découvertes relatives aux phénomènes d’induction, et devait tôt ou tard conduire à les réaliser. « Les époques, écrivait Ampère en 1824, où l’on a ramené à un principe unique des phénomènes considérés auparavant comme dus à des causes différentes ont été presque toujours accompagnées de la découverte d’un très-grand nombre de faits nouveaux, parce qu’une nouvelle manière de concevoir les causes suggère une multitude d’expériences à tenter, d’explications à vérifier. » Ces paroles ont été justifiées de la manière la plus brillante, en ce qui concerne les travaux d’Ampère et sa féconde initiative.

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ? Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité.

Les Merveilles de la science/La Pile de Volta Nous sommes dans la ville de Cosme, en Milanais, pendant les premiers jours de l’année 1800, tout à fait à l’aurore du grand siècle des sciences physiques. Si nous entrons dans le cabinet d’un physicien retiré dans cette ville, à la fin d’une longue carrière d’enseignement, nous y apercevrons un homme déjà âgé, qu’entoure tout un étrange attirail. Des pièces d’argent monnayé, des rondelles ou palets de zinc et de cuivre, sont épars autour de lui. Sur sa table, se dressent trois baguettes de bois, entre lesquelles il vient de superposer avec le plus grand soin, et toujours dans le même ordre, un palet de cuivre, un palet de zinc, une rondelle de drap mouillé ; puis encore, et toujours dans le même ordre, un palet de cuivre, un palet de zinc, une rondelle de drap mouillé. Tout cet ensemble forme un entassement, une pile, composée d’une série de disques de cuivre et de zinc, chacun de ces couples se trouvant constamment et uniformément séparé de l’autre, par un disque de drap humecté.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Elmer, bonhommes, coloriage et récupération Elmer, bonhommes, coloriage et récupération Les "Elmer" dessinés et coloriés par les élèves de Sandrine T. étaient déjà amusants mais c'est celui tout habillé de carrés de tissus, qui a retenu mon attention. Merci Sandrine! Les bonhommes réalisés avec des formes géométriques n'ont rien de nouveau pour les enseignant(e)s de maternelle, mais quand on leur met des membres en cure-pipes et qu'on peut ainsi les articuler, ça devient tout de suite plus amusant. Merci à Dominique et ses TPS/PS de l'école Lavoisier. Toujours dans la même école (je leur pille tout en me baladant dans l'école, dégainant mon appareil photo à la moindre nouveauté, accrochée aux murs), j'ai trouvé ce panneau très beau . " C'est un simple coloriage photocopié" ....euh non, "une simple photocopie coloriée plutôt", m'a dit Philippe, le maître des MS/GS.

Les Merveilles de la science/Le Paratonnerre idées des anciens sur la foudre et les orages. — opinions des philosophes et des physiciens, dans les xviie et xviiie siècle, sur la cause du tonnerre : théorie de descartes, de boerhaave. — théorie classique du xviiie siècle sur la nature de la foudre. — moyens employés chez les anciens pour écarter la foudre. — temps mythologiques : promèthée, salmonée, zoroastre. — temps historiques : numa et tullus hostilius. — sylvius alladas. — aruns. — les médailles de m. laboessière. — le temple de jérusalem. — les vignes blanches et les peaux de veau marin employées chez les romains pour écarter la foudre. — épées plantées en l’air par les compagnons de xénophon. — les thraces déchargent des flèches contre les nuages orageux. — procédé de l’alchimiste abraham de gotha. — les perches plantées en terre, recommandées par gerbert. — conclusion. L’imposant météore de la foudre a toujours fortement impressionné l’esprit des hommes. Fig. 259. — Boerhaave. Mais, dit M. Th.

Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le Cuiseur Solaire Familial Pliant n'est ni un "four solaire" ni un "réflecteur parabolique" mais un astucieux mélange. Son extrême simplicité cache une grande puissance de cuisson. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Il permet de cuire les aliments, le pain, pasteuriser l'eau et apprendre les bases de l'énergie solaire. Ses inventeurs sont Roger Bernard en France et Barbara Kerr aux USA, avec la contribution de Edwin Pejack, Jay Campbell, et Bev Blum de Solar Cookers International. Les Merveilles de la science/Machine électrique l’électricité dans l’antiquité et le moyen âge. — l’électricité pendant le xviie siècle. — travaux de gilbert et d’otto de guericke. — première machine électrique, construite par otto de guericke. — machine électrique de hauksbée. L’histoire des sciences ressemble à celle des nations. Si les annales des peuples nous montrent quelques-unes de ces périodes brillantes, dans lesquelles les événements semblent se réunir et se presser, comme pour ajouter à la gloire, à la renommée d’un empire, on trouve aussi dans les fastes des sciences quelques-unes de ces époques privilégiées où le nombre, l’importance et la grandeur des découvertes, jettent le plus vif éclat sur le temps qui les vit naître. C’est une période de ce genre que parcourait la physique naissante au milieu du siècle dernier.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Related: