background preloader

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective)

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective)
C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Je m'estime dans la mesure où, de façon générale, j'agis d'une manière estimable à mes yeux. Cela veut dire être à la hauteur de mes standards. Il est donc plus juste de dire qu'on arrive à s'aimer en gagnant sa propre estime. Pour apprendre à s'aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on devient important pour soi. Tout comme on n'est pas porté à passer du temps avec une personne qu'on n'aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s'aime pas. Que reste-t-il alors? 1. Porter attention à ce que je ressens me permettra de me découvrir au lieu de me fuir. 2. 3. 4. Je me sens mal.

http://www.redpsy.com/infopsy/dependance3.html

Related:  développement personnelDVP

Conseils de choix des remèdes Fleurs de Bach et d'utilisation des élixirs floraux - Posologie. Conseils d'utilisations Les élixirs floraux sont simples à utiliser. Les Fleurs de Bach traitent la personne et non son mal, la cause mais pas la maladie. Elles ne remplacent pas un traitement médical, elles agissent au niveau des émotions qui nous perturbent pour harmoniser un comportement déséquilibré. Une fleur est efficace pour une personne si elle a été bien repérée pour correspondre à cette personne, dans ce cas, elle l'accompagnera dans son processus d'auto guérison.

Dépendance affective: les clés pour s'en libérer Que ce soit en famille, en couple, au travail ou en amitié, la dépendance affective est un frein à de saines relations à l'autre. A toujours vouloir plaire, à vouloir être aimé à tout prix, on en oublie souvent de s'aimer soi-même, et les conséquences peuvent peser sur notre vie. Et pourtant, pour tous les psychothérateutes, nous sommes tous des dépendants affectifs. "Nous avons tous besoin d'amour, comme nous avons besoin d'eau, de nourriture ou de soleil pour vivre", estime Virginie Megglé, psychanalyste et auteur de Les séparations douloureuses, Guérir de nos dépendances affectives (Ed.

14 postures pour l’ouverture du bassin et le detox émotionnel Les 14 postures rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives. Par Maitri Baraz Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). Dépendance affective : comment sortir de l'engrenage ? La fusion des premiers jours, tout le monde (ou presque) a déjà connu ça à un moment de sa vie. On a envie de voir l’autre en permanence, de lui parler de tout et de rien, de le/la toucher, de juste le/la regarder, de lui répéter combien on l’aime, etc. : bref, on a l’impression de ne plus pouvoir vivre sans l’autre. S’agit-il déjà d’une situation de dépendance affective ? Reconnaître une dépendance affective « Au début d’une passion amoureuse, certes, les jeunes amants ont toujours envie d’être ensemble, ce qui est fréquent. Mais on ne peut pas parler de dépendance.

GTD (Getting Things Done) – S’organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ?

Dépendance affective : comment guérir par soi-même Vous voulez sortir de la dépendance affective, en guérir par vous-mêmes? Et vous vous attachez vite aux personnes que vous rencontrez? Vous pouvez passer des heures à attendre un peu d’amour, d’attention ou d’affection ou d’attention de la part de la personne à laquelle vous êtes attaché? La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies - Santé Nutrition Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie. Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels… Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d’énergie de circuler harmonieusement. Cette stagnation d’énergie, comme des déchets au fond d’une poubelle, finissent par créer des maladies, le mal a dit….ce que nous ne disons pas…. Relation entre les émotions et les maladies « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime!

12 choses qu'un homme doit savoir quand il sort avec une femme indépendante 1. Capable d’aller seule à une fête, à un vernissage ou à un concert, la femme indépendante n’a pas besoin d’un compagnon pour jouer les gardes du corps ! D’ailleurs dans une soirée où elle ne connait personne, l’indépendante repart toujours avec 10 nouveaux numéros de téléphone en poche. Attention messieurs à ne pas la laisser filer seule tous les soirs… L’indépendance c’est bien, mais sans excès ! 2. Invitée à la fête de l’un de vos amis, ne vous sentez -vraiment- pas obligés, messieurs, de vous occuper de votre chère et tendre toute la soirée.

Rien ne mérite que l'on s'y attache Upasika Kee Nanayon Traduction de Jeanne Schut Extrait de Pure and Simple - chapitre 20 Couple : Être indépendant pour être heureux ? Être en couple oui, ne faire qu’un avec l’autre… pas forcément. Le couple exclusif et fusionnel qui vit pour l’autre et à travers l’autre est un idéal qui a fait son temps. Être en totale adéquation avec son partenaire c’est bien, mais vivre une relation trop fusionnelle comporte toutefois certaines limites. Aujourd’hui, ce modèle, qui n’est plus vraiment d’actualité, a été réinventé à la faveur de ces couples qui cultivent leur indépendance, qui nourrissent leur individualité et qui enrichissent leur couple de leurs différences. Pour atteindre le bonheur à deux, disent les psychologues, il est important de savoir préserver son identité et ses propres désirs. Le développement personnel apporte un épanouissement qui enrichit à son tour la vie à deux.

lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses.

Related: