background preloader

Un phénomène à discuter avec les jeunes

Un phénomène à discuter avec les jeunes

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2004/04-314-01.pdf

Related:  Dépendance affectivedependance affective

Nathalie Campeau Dépendance affective 6390 visonnements Par Conférencière Dr Nathalie Campeau dans dépendance , affective , conférencière // 23-08-2010 La dépendance affective de celui qui aime trop - Site d'information et de partage sur des sujets les plus banals aux plus intriguants Nous avons besoin d’aimer, d’être aimé mais l’amour ne s’achète pas Chacun de nous a besoin des autres pour se conforter dans son estime de soi. Nous avons besoin d’être approuvés, aimés, reconnus et appréciés.

La dépendance amoureuse et affective L'enfant dans sa prime enfance a besoin d'être regardé avec attention, écouté, touché, qu'on lui parle, (strokes) d'être encouragé et reconnu dans ses particularités. Quand les yeux de l'enfant rencontrent le regard de sa mère ou de son père, il est radieux ! ...

La dépendance affective - Articles - Amour et relations Avec la parution du best-seller Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood, la dépendance affective est entrée dans notre vocabulaire. Nous nous sommes mises à nous questionner sur la nature profonde de nos relations. Sommes-nous dépendantes ou simplement amoureuses? Où se situe la frontière entre attachement et dépendance? Chronique La dépendance affective Il n’y a pas définition de « dépendance affective » dans le DSM-IV. Ce n’est pas un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) comme les autres dépendances mais on est concerné par des critères diagnostiques communs. Il faut plutôt regarder du côté de la . Psychologues Associés de l'Outaouais > Problématiques Parfois, les choses sont simples. Parfois, elles le sont moins. Tout au long de notre vie, des défis nous attendent. Nous relèverons certains avec succès, d’autres avec peine.

Test d'auto-évaluation du trouble de la personnalité dépendante Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable: - qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu, - qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses, - qui est présent au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte - et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore ne sont pas reconnus comme étant problématiques. Le test suivant est donc présenté dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic.

La DA, où ne pas savoir dire "non" Dès la naissance, les êtres humains créent des liens affectifs avec leur entourage. À l’adolescence, les liens amoureux entrent en scène et c’est à ce moment qu’une problématique peut frapper. Cette recherche portera donc sur cette problématique, soit la dépendance affective. Il convient d’abord de préciser la population visée et ce qu’est la dépendance affective en détail. Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation.

(Amour: toxicité) dépendance affective Quand l'amour devient dépendance à l'autre : de la dépendance affective sous toutes ses formes Je voudrais pour ce début d'année traiter de nos liens affectifs et de l'esclavage qui parfois en résulte? Peut-on parler de toxicomanie envers une personne? Je vous laisse juge... Simplement vous invite à être spectateurs de quelques cas pas si rares qu'on pourrait le croire.... Une idée en filigrane... importante : l'alcoolique éprouve un besoin impérieux de boire, il n'apprécie pas forcément son verre, il éprouve simplement le besoin impérieux d'en prendre un deuxième, puis un troisième, etc... jusqu'à la "gueule de bois" du lendemain ou le produit devient esclavage, toxicité, souffrance... et haine (plus de soi que du produit) poussant à la "bonne résolution", celle d'arrêter qui ne vivra que jusqu'au prochain besoin (parfois très proche) entraînant la prochaine alcoolisation et ainsi de suite.

Faire le deuil d'une personne toxique-Méthode de libération émotionnelle MPC2 Y a-t-il une personne toxique dans votre environnement? Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne, et ce, en sachant très bien qu’elle le fait. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose. Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime. Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle.

Choisir qui on aime de la dépendance à l'autonomie (Howard M. Halpern) Ce livre est destiné à vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous vous privez d’une chose que vous désirez si ardemment et à apporter les changements nécessaires pour trouver, nourrir et conserver une relation amoureuse profondément satisfaisante.

La dépendance affective - Santé / dépendances Ces belles phrases que vous croyez de belles preuves d’amour sont, en fait, des manifestations de la dépendance affective. Qu’est-ce que la dépendance affective? Selon Pascale Piquet, spécialiste de la dépendance affective et auteure du livre «le syndrome de Tarzan», la dépendance affective se décrit comme le mal du siècle, un cancer qui vous ronge le cœur et l’âme et qui peut vous tuer! Dans d’autres termes, la dépendance affective est le fait de ne pouvoir supporter un rejet, un abandon de plus.

Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle Pour bien commencer votre approche du bonheur, téléchargez GRATUITEMENT mon livre RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE, et découvrez les fondamentaux du bonheur ! Comment sortir de la dépendance La dépendance est un sentiment de manque puissant. Un besoin « douloureux » qu’il est nécessaire d’assouvir. C’est également un manque en nous que nous cherchons à combler par l’extérieur. Une fois trouvée cette chose à l’extérieur, elle nous est indispensable et nous en sommes dépendant !

Related: