background preloader

Un phénomène à discuter avec les jeunes

Un phénomène à discuter avec les jeunes
Related:  Dépendance affectivedependance affective

Nathalie Campeau Dépendance affective 6390 visonnements Par Conférencière Dr Nathalie Campeau dans dépendance , affective , conférencière // 23-08-2010 Nom de catégogie: Psychologie Nathalie Campeau conférencière vous parle de vous libérez-vous de la Dépendance Affective grâce au "Sourire du Coeur" Conférence:Le "Sourire du Coeur" pour se libérer de la Dépendance Affective La dépendance affective est façon malhabile d'aller chercher à l'extérieur de soi une sécurité affective qui se manifeste comme un besoin d'être aimé, valorisé et validé. La réussite Par Conférencière Line Bolduc dans : Line , Bolduc , conférencière , formation // 13-07-2010 Line Bolduc est auteure, formatrice et conférencière internationale depuis plus de 15 ans et elle a prononcé plus de 1400 conférences. Pouvoir de la pensée avec la conférencière Nicole Dumont Par Conférencière Nicole Dumont dans : Nicole , Dumont , conférencière , conférence // 16-07-2010 L'effet du rire Line Bolduc - L’ÉGO beaucoup plus qu’une question d’orgueil!

La dépendance amoureuse et affective L'enfant dans sa prime enfance a besoin d'être regardé avec attention, écouté, touché, qu'on lui parle, (strokes) d'être encouragé et reconnu dans ses particularités. Quand les yeux de l'enfant rencontrent le regard de sa mère ou de son père, il est radieux ! ... Il écoute la voix de sa mère, c'est un ravissement ... Mais un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée un manque à combler et prépare le terrain à la Dépendance. Peut-être, lorsque vous étiez enfant, avez-vous manqué d'attention. Ils avaient besoin de vous pour se sentir importants. En prenant l'habitude de plaire, vous lutiez contre la crainte d'être abandonnés... Par le manque d'attention dont vous avez été victime, on vous a inoculé une drogue mentale que sont les besoins excessifs d'être appréciés et approuvés avec ses dérivés ou autres poisons que sont les besoins de réussite sociale de prestige et de pouvoir. Etes vous encore avide de reconnaissance ? L'amour est un état d'être fait de joie... Par exemple :

La dépendance affective de celui qui aime trop - Site d'information et de partage sur des sujets les plus banals aux plus intriguants Nous avons besoin d’aimer, d’être aimé mais l’amour ne s’achète pas Chacun de nous a besoin des autres pour se conforter dans son estime de soi. Nous avons besoin d’être approuvés, aimés, reconnus et appréciés. L’amour est un échange et un savant équilibre Trop aimer peut devenir une dépendance affective, revêtir une forme extrême et devenir pathologique. Le dépendant n’est pas en mesure de fonctionner normalement sans l’autre ou sans les autres. Qu’est-ce que la dépendance affective ? La dépendance affective est une condition relationnelle négative qui se caractérise par une absence de réciprocité. Quelles sont les caractéristiques des personnes dépendantes affectivement de leur partenaire ? Une première caractéristique de la dépendance affective est la difficulté pour le dépendant à reconnaître ses propres besoins et de les différencier de ceux de l’autre. Une autre caractéristique commune à tous les dépendants est la peur du changement. Autres articles sur la psychologie

La dépendance affective - Articles - Amour et relations Avec la parution du best-seller Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood, la dépendance affective est entrée dans notre vocabulaire. Nous nous sommes mises à nous questionner sur la nature profonde de nos relations. Sommes-nous dépendantes ou simplement amoureuses? Où se situe la frontière entre attachement et dépendance? Qu'est-ce que la dépendance affective? On parle de dépendance quand, dans une relation, notre estime de soi est entièrement dépendante du regard que porte l'autre sur nous. Autre signe : même si on change de partenaire, ce scénario semble vouloir se répéter. L'attachement Avant de creuser d'avantage, il est bon de clarifier un point important : le besoin d'attachement est naturel, normal et sain. État amoureux vs relation amoureuse Dans une relation amoureuse : il faut être deux, alors qu'on peut être seul dans un état amoureux. En dépendance affective aussi malsaine que puisse être la relation, c'est bien de l'amour que vous ressentez. Une affaire de femmes?

Déni de dépendance affective : le test | Dependance Affective.com Le déni, c’est le mal de tous les humains. C’est surtout ce qui nous empêche d’ouvrir les yeux… A partir de là, impossible de changer. Vous voyez si facilement ce qui cloche chez les autres, comment pouvez-vous ignorer ce qui vous concerne ? En fait, c’est normal ! Et rassurez-vous, c’est vrai pour tout le monde ! Parfois, on dit même « avoir la tête dans le guidon » pour expliquer cet aveuglement Vous connaissez quelqu’un qui se connaît parfaitement ? Sois vous vous leurrez, soit c’est lui qui se leurre. Quand vous êtes en état de dépendance, le plus souvent, vous ne vous en rendez pas compte. Vous vous souvenez, quand je vous disais que les dépendances sont liées à l’affect, en opposition à l’intellect ? Alors comment sortir du déni ? Pour commencer, si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous avez déjà ouvert un œil. Après ça, répondez à ce petit test : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Vous laissez tomber. 20. dans le déni… A vous de jouer ! Gaëlle,

Chronique La dépendance affective Il n’y a pas définition de « dépendance affective » dans le DSM-IV. Ce n’est pas un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) comme les autres dépendances mais on est concerné par des critères diagnostiques communs. Il faut plutôt regarder du côté de la . Critères diagnostiques : Le sujet a du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassuré ou conseillé de manière excessive par autrui ( Ex. : le conjoint, les parents, etc.); il a besoin que d’autres assument ses responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie (Ex. : émotionnel, social, financier); il a du mal à exprimer un désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation. Peut-on vraiment qualifier une dépendance de plus importante qu’une autre ? D’ailleurs combien de femmes, par exemple, ont pensé aller chercher l’amour et l’affection dans la sexualité avec un homme alors que, bien souvent, c’était l’amour de leur père qu’elles recherchaient ?

Test d'auto-évaluation du trouble de la personnalité dépendante Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable: - qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu, - qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses, - qui est présent au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte - et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore ne sont pas reconnus comme étant problématiques. Le test suivant est donc présenté dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic. Voyez également: Qu'est-ce que le trouble de personnalité dépendante?

Allô Psy ! Une psy à votre écoute La DA, où ne pas savoir dire "non" Dès la naissance, les êtres humains créent des liens affectifs avec leur entourage. À l’adolescence, les liens amoureux entrent en scène et c’est à ce moment qu’une problématique peut frapper. Cette recherche portera donc sur cette problématique, soit la dépendance affective. Il convient d’abord de préciser la population visée et ce qu’est la dépendance affective en détail. En somme, cette recherche parlera de la dépendance affective chez les femmes Québécoises, face au conjoint, et du type où le conjoint est responsable de leur bonheur. La source du problème La source du problème résiderait dans l’enfance des sujets. Est-ce de l'amour ou de la dépendance affective? Il peut parfois être difficile pour ceux qui ne connaissent pas cette problématique de bien faire la différence entre les deux. Les caractéristiques de la dépendante affective, les "symptômes" Une autre explication possible serait une interversion des besoins les plus importants au niveau de la pyramide de Maslow. Attention!

terrain 87 Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Il est donc plus juste de dire qu'on arrive à s'aimer en gagnant sa propre estime. Pour apprendre à s'aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on devient important pour soi. Tout comme on n'est pas porté à passer du temps avec une personne qu'on n'aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s'aime pas. Que reste-t-il alors? 1. Il n'est pas nécessaire de m'aimer pour porter attention à ce que je ressens, il s'agit de le décider et de me discipliner à le faire. Pour me découvrir En tant que "dépendant affectif" j'ai tendance à mettre beaucoup d'énergie à me faire accepter par l'autre.

Faire le deuil d'une personne toxique-Méthode de libération émotionnelle MPC2 Y a-t-il une personne toxique dans votre environnement? Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne, et ce, en sachant très bien qu’elle le fait. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose. Une personne toxique fait du chantage affectif et est insensible à sa victime. Pour arriver à ses fins, elle peut mépriser, jalouser, rabaisser, juger, faire du harcèlement ou manipuler de toutes sortes de façon sa victime. Elle fait en sorte que tranquillement sa victime perde l’estime de soi et devienne son bouche-trou, afin de garder l’emprise sur elle. La plus grande peur d’une personne toxique est de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur sa victime. On peut avoir une relation toxique avec un parent, un ami, un collègue de travail, un conjoint (conjointe) ou même nos propres enfants. Le début d’une relation toxique Pourquoi je reste dans cette relation Pourquoi est-ce si difficile de sortir d’une relation toxique? Warning!

Psychologues Associés de l'Outaouais > Problématiques Parfois, les choses sont simples. Parfois, elles le sont moins. Tout au long de notre vie, des défis nous attendent. Nous relèverons certains avec succès, d’autres avec peine. Pour certains, c’est une rupture de couple, une fatigue qui s’est accumulée ou notre cerveau qui nous joue des mauvais tours. Quelle que soit la raison qui nous fait souffrir, cette raison peut suffire à nous inciter à chercher de l’aide. Vous trouverez sur cette page une liste incomplète des raisons, diagnostics, ou situations qui amènent les gens à consulter. Croissance personnelle et estime de soi Il arrive fréquemment que des gens consultent un psychologue pour un motif vague ou même sans raison précise. Certaines autres personnes ne ressentent pas un manque d’estime de soi, mais visent à développer leur potentiel en tant qu’individu. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, ces motifs sont généralement valables pour consulter un psychologue. Dépendance affective Dépression (états dépressifs)

Freud's 5 Stages of Psychosexual Development Proposed by the famous psychoanalyst Sigmund Freud, the theory of psychosexual development describes how personality develops during childhood. While the theory is well-known in psychology, it is also one of the most controversial theories. Freud believed that personality develops through a series of childhood stages in which the pleasure-seeking energies of the id become focused on certain erogenous areas. Psychoanalytic theory suggested that personality is mostly established by the age of five. If these psychosexual stages are completed successfully, the result is a healthy personality. Next: The Oral Stage

Related:  alaya80