background preloader

Un phénomène à discuter avec les jeunes

Un phénomène à discuter avec les jeunes

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Il est donc plus juste de dire qu'on arrive à s'aimer en gagnant sa propre estime. Pour apprendre à s'aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on devient important pour soi. Tout comme on n'est pas porté à passer du temps avec une personne qu'on n'aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s'aime pas. Que reste-t-il alors? 1. Il n'est pas nécessaire de m'aimer pour porter attention à ce que je ressens, il s'agit de le décider et de me discipliner à le faire. Pour me découvrir En tant que "dépendant affectif" j'ai tendance à mettre beaucoup d'énergie à me faire accepter par l'autre.

Se renier par la DA C. Deux exemples 1. Les malheurs de Julie Julie ne comprend pas pourquoi elle se lie régulièrement à des hommes qui ne l'aiment pas vraiment, qui ne sont là que pour le sexe et que pour l'exploiter. Julie occupe un poste en vue. Avec ses amants elle est généreuse; elle leur ouvre les portes dans la société et les comble de cadeaux. Elle oublie qu'ils la quittent de toutes façons! 2. Bruno a choisi il y a longtemps d'être un "gentil garçon". Bruno est sensible.

DA et besoins humains D. Le vrai problème de la "dépendance affective" On parle habituellement de "dépendance affective" lorsqu'une personne dont les besoins affectifs sont urgents et intenses répète constamment un scénario non satisfaisant qui la conduit à une impasse. Mais ces caractéristiques ne sont pas réservées aux personnes qu'on étiquette "dépendantes affectives". Toute personne arrive à l'âge adulte avec des déficits affectifs substantiels. C'est à la longue, si cette recherche demeure stérile, qu'elle devient destructrice. Ce n'est pas d'avantage le fait de choisir des personnes peu adéquates pour combler ses besoins qui est le vrai problème. Mais si ce n'est ni le besoin, ni le choix des personnes pour y répondre qui sont problématiques, où donc est le problème? Ce qui est au coeur du problème, ce qui en fait un comportement pathologique, c'est le fait de ne pas porter son besoin. Ceci n'est pas toujours bien clair. Mais justement, il ne s'agit pas de faire plus, mais de faire autrement. 1. 2.

La DA, où ne pas savoir dire "non" Dès la naissance, les êtres humains créent des liens affectifs avec leur entourage. À l’adolescence, les liens amoureux entrent en scène et c’est à ce moment qu’une problématique peut frapper. Cette recherche portera donc sur cette problématique, soit la dépendance affective. Il convient d’abord de préciser la population visée et ce qu’est la dépendance affective en détail. En somme, cette recherche parlera de la dépendance affective chez les femmes Québécoises, face au conjoint, et du type où le conjoint est responsable de leur bonheur. La source du problème La source du problème résiderait dans l’enfance des sujets. Est-ce de l'amour ou de la dépendance affective? Il peut parfois être difficile pour ceux qui ne connaissent pas cette problématique de bien faire la différence entre les deux. Les caractéristiques de la dépendante affective, les "symptômes" Une autre explication possible serait une interversion des besoins les plus importants au niveau de la pyramide de Maslow. Attention!

Ces femmes qui aiment trop, R. Norwood L'auteur de "Ces femmes qui aiment trop" assimile la forte attirance du "dépendant affectif" à une pathologie comme la dépendance à l'alcool ou à la drogue de l'alcoolique et du toxicomane. Ce rapprochement est, à mon avis, dangereux et largement injustifié. En laissant croire que la "dépendance affective" équivaut à une pathologie, on empêche de trouver des solutions saines aux insatisfactions affectives et aux façons de réagir qui la composent. On laisse croire qu'il s'agit d'une maladie plutôt que d'une tentative maladroite de trouver satisfaction. On prive ainsi la personne de tout moyen réel d'y remédier par elle-même. Alexandra BERNèDE Choisir qui on aime de la dépendance à l'autonomie (Howard M. Halpern) Ce livre est destiné à vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous vous privez d’une chose que vous désirez si ardemment et à apporter les changements nécessaires pour trouver, nourrir et conserver une relation amoureuse profondément satisfaisante. Chapitre 1 – VOUS POUVEZ Y ARRIVER A PARTIR DE MAINTENANT Première phase : Mettez un terme à la relation insatisfaisante (si ce n’est déjà fait). Deuxième phase : Contrer votre tendance à vous amouracher de personnes qui ne vous conviennent pas du tout. Troisième phase : Essayez d’être attiré par une personne qui vous convient et tombez amoureux d’elle. LES PASSAGES PREVISIBLES : (10 passages distincts que vous êtes susceptible de franchir) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Chapitre 2 – L’AMOUR EST UN JARDIN DE ROSES CARACTERISTIQUES D’UNE RELATION AMOUREUSE : (distinguer état amoureux et relation amoureuse) 1. 2. 3. 4. 5. 6. Chapitre 3 – DEPENDANCE AMOUREUSE ET RELATION AMOUREUSE 1. 2. 3. 4.

Related: