background preloader

Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3

Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3

https://storify.com/POl1n3/utiliser-les-reseaux-sociaux-avec-les-eleves

Related:  helene.bodinréseaux sociaux traitement de l'infoCAPES DocumentationdanoukaPédagogie documentaire

emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre emi course à la fictionemi course aux clés du livre documentaireemi netvibes 4 familles de documentsemi Deweyemi netvibes documentaire

La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat? Les journaux gratuits à l’école, c’est une occasion de rajeunir le lectorat pour la presse et une opportunité pédagogique pour les enseignants à l’heure où les théories du complot alarment la communauté éducative... Mais les élèves suivront-ils? Dans le contexte des attentats à Bruxelles de ce mardi 22 mars 2016, l’annonce de la mise en place d’un dispositif mettant la presse nationale à disposition de tous les élèves des collèges et lycées de France résonne un peu étrangement. Car les attentats et leur cortège de rumeurs, l’inquiétude et parfois l’hystérie des réseaux sociaux ainsi que le contexte émotionnel qui les entoure nous rappellent combien il est important d’être bien informés.

Le groupe des formateurs Documentation ESPE (première partie) A l'issue de la dernière réunion du groupe des formateurs Documentation qui a eu lieu le 2 février 2016, nous avons pu interviewer Véronique Augé, enseignante Master MEEF Parcours Documentaliste à l'ESPE d'Aix-Marseille et Michèle Archambault, co-responsable Master MEEF Documentation à l'ESPE de l'académie de Strasbourg, qui ont accepté de répondre à nos questions. La première partie de l'interview était consacrée au fonctionnement de leur groupe. Comment et pourquoi les formateurs en documentation se sont constitués en groupe ? Véronique Augé : Notre groupe existe depuis maintenant 4 ans et était organisé au départ dans le cadre des réunions d’échange avec le président du jury du CAPES documentation. Dans un premier temps, les réunions se faisaient ponctuellement, puis progressivement on a instauré qu’une fois par an que les formateurs en documentation puissent se rencontrer et échanger avec le président du jury du CAPES.

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture

7 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios de l'académie de Créteil : Écouter l'information en littérature et société : s'approprier le média radio : Construire une culture personnelle avec la radio : musique et histoire : Comprendre le monde, développer une culture de l'actualité avec la radio : L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. On y apprend que sans surprise, les jeunes sont très connectés, et sur de multiples appareils.

Il nous faut des journalistes designers Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus-- conformes aux besoins d’une société en pleine mutation. Dans cette transition, les journalistes doivent -- s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante -- accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Ils doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups.

874.n°874 Aucune décision de la ministre de l’éducation. Aucune décision du Conseil supérieur des programmes. Pas de changement, entre 2008 et 2015, dans les formulations relatives à l’orthographe révisée de 1990. Et sur ce « rien », deux semaines d’exaltation polémique... Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.

documentation - un projet "tablettes" au CDI Projet tablettes au CDI du lycée professionnel Leloup-Bouhier • Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques • Développer des pratiques pédagogiques diversifiées • Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École • Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle • Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy) Accueil de 45 élèves par heure en moyenne de 1 à 90 élèves (capacité maximale) Désherbage et réaménagement des rayons : pour un accueil meilleur et des recherches en autonomie facilitées

Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding". Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité.

Hélène Carrère d’Encausse dénonce « l’effondrement » de l’éducation nationale - La Croix Selon son secrétaire perpétuel, l’Académie Française n’a pas validé la réforme de l’orthographe que le ministère de l’éducation voulait appliquer à la rentrée L’Académie française n’est pas à l’origine et n’a pas validé la réforme de l’orthographe qui doit être prochainement généralisée à l’école. La prestigieuse institution aura pris son temps mais la mise au point est claire. Dans un entretien au Figaro du samedi 13 février, Hélène Carrère d’Encausse, entend mettre un terme à la polémique qui a éclaté il y a dix jours avec les révélations dans la presse des projets du ministère de l’éducation pour la prochaine rentrée scolaire.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Related:  EMI