background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis. 1.

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8. Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries.

Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8

A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI. Votre ado est sur le point de se lancer sur les réseaux* et vous souhaitez lui prodiguer quelques conseils ?

Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI

Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran. Par Nadya Benyounes, gestionnaire des réseaux sociaux, Réseau Canopé, et Choukri Kouas, directeur de la communication, CLEMI. Facebook Le plus ! « Avec Facebook, tu peux dire beaucoup en texte, en images ou faire des vidéos live. Attention ! « Choisis bien tes amis et distingue bien ceux que tu connais en vrai de ceux que tu ne connais pas réellement. Twitter Le plus ! « Sur Twitter, tu ne peux écrire des messages (tweets) qu’en 140 caractères, alors mieux vaut être clair et précis ! « Même un tweet supprimé peut laisser des traces et être diffusé (via une capture d’écran). Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations

Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que les histoires ont perdu leur caractère social : à la faveur de la domination outrancière de la télévision, de la radio et de la presse écrite, la non-interactivité est devenue la norme. Auparavant, le théâtre, l’opéra, les arts de la rue et oratoires avaient tous pour point commun de n’exister que par la présence d’un public. L’émergence des « nouveaux médias », à laquelle nous assistons depuis presque quinze ans, n’est finalement qu’une résurgence, qu’une renaissance des médias dits « sociaux ». En créant pour le web, nous ne faisons finalement que redécouvrir les façons de placer le public au coeur de nos préoccupations narratives. Pour de nombreux projets créatifs, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et de fédération de communautés (à raison).

"Enseigner à l'heure des réseaux sociaux" – MOOC de la DDEC du Finistère. Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk. On avait un peu l’habitude. « Sur Internet, il y a des mecs un peu seuls.

Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk

C’est un défouloir. Il y a les boîtes à lettres et les boîtes à mal-être, comme Internet […] Internet, c’est du jetable, de l’aigreur, de la merde » disait, par exemple, Jean Dujardin au mois de février dernier, rapporté par Ozap. Il est vrai que l’acteur a de remarquables prédécesseurs dans l’art de la critique fielleuse de l’Internet : ainsi l’honorable académicien Alain Finkielkraut évoquait à ce propos « ce droit invraisemblable de chacun à l’expression » sur Internet.

De la même façon, Pierre Arditi, ajoutait une touche d’amertume : « C’est formidable que les gens s’expriment… après tout pourquoi pas… ». En effet. Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like. Le like tue le partage, de l'aveu même du patron d'Instagram.

Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like

Instagram ne s’est pas embarrassé : pour répliquer à Snapchat qui lui a volé la place de réseau social préféré des jeunes, le réseau social a tout simplement copié la fonction phare de son concurrent, les Stories. Le nouveau format s’appelle aussi «Stories» et permet de la même manière de publier des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24h. Ces contenus s’affichent en haut du fil d’actualités de l’application. Contrairement aux photos et vidéos du fil, il n’est pas possible de les liker — et c’est tout sauf un détail.

C’est même au coeur de la nouvelle stratégie d’Instagram. Est-ce que j’ai eu assez de likes ? Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Présentation de BabyTwit par Jonathan Tessé - 26 janvier BabyTwit est une alternative aux services de micro­blogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre », sans publicité ni utilisation des données des utilisateurs et donc plus conforme aux valeurs de l’école publique.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 7 janvier Tu as déjà entendu parler de Facebook, le plus célèbre des réseaux sur Internet qui rassemble plus d’un milliard de personnes. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3. Pratiques numériques des adolescents : et l'école ? by Jean-françois Lahorgue on Prezi. Pratiques numériques des jeunes. Par Frédérique Yvetot.

Pratiques numériques des jeunes

La moitié des français fréquentent les réseaux sociaux. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux.

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts viennent d’être mises à jour. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE !

Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Usages des réseaux sociaux. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! “Vous n’avez rien compris aux selfies” André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Adolescents et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vus par les ados. Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Le groupe de personnes dont il relate les usages n’est certes pas statistiquement représentatif. Mais son récit est malgré tout très intéressant.

Ses principaux enseignements se présentent comme suit. Sway. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Réseaux sociaux et pédagogie. Observatoire sociétal. Video - Facebook et twitter chez les adolescents. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ?

YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Les nouvelles relations 2.0, éloge des liens numériques. Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Alors que Facebook fête ses 10 ans d’activité, de nouvelles pratiques des réseaux sociaux se développent chez les adolescents, plus complexes parce que peut-être plus multiples, tout à la fois officielles et clandestines, désordonnées et réfléchies. Libération consacre un reportage en ligne à cette évolution. Fuyez les livres, fuyez l'école, fuyez Facebook! Conrad Gessner, un scientifique suisse de renom, a sans doute été le premier à s'inquiéter des répercussions négatives d'un trop-plein d'informations.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Facebook, Twitter, MSN : tutoriels et présentations. De l'usage des réseaux sociaux. Libres enfants du numérique. L'école n'aime guère le web dit 2.0, celui qui invite les internautes à produire et interagir. IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux. - Canal-U/Médecine. " Tumblr, Twitter,… outils numériques de classe "

Netvibes - Caroline d'Atabekian. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Université de Nantes : une approche éditoriale des réseaux sociaux - Enquête sur Educpros. Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants.