background preloader

Généralités

Facebook Twitter

L’Instagrammisation du Monde. Mais où s’arrêtera l’effet Instagram… S i l’on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues.

L’Instagrammisation du Monde. Mais où s’arrêtera l’effet Instagram…

Contrairement à Facebook — sa « maison-mère » depuis 2012 — empêtrée dans les problématiques des fake news ou à Twitter avec le trolling de masse, Instagram ressemble à un havre de paix. Une force tranquille qui connaît pas le relatif discrédit qui frappe ses concurrents jouissant d’une bonne image tout en continuant d’attirer de nouveaux adeptes dépassant en huit ans à peine le milliard d’utilisateurs.

Ce qui le rend si attractif ? C’est peut-être pour partie ses restrictions. Contrairement aux autres réseaux qui se repaissent des liens avec l’extérieur, sur Instagram l’usage des liens hypertextes y est impossible (ou alors il faut ruser en les plaçant dans sa bio). Dans le champ des restrictions, il y a aussi celui de la parole ou du texte. Ce qui constitue sa force par dessus tout, c’est le pouvoir quasi exclusif laissé à l’image sur les mots.

Synthese 2017 04 socialisation numerique. Authentication CAS nécessaire ! Quand les adolescents prennent des libertés avec les plateformes Anne Cordier Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Les inquiétudes sont nombreuses quant au conditionnement des comportements de navigation et des accès à l’information engendrés par les algorithmes.

Authentication CAS nécessaire !

L’on s’inquiète du pouvoir que les plateformes comme Facebook, Snapchat ou encore YouTube, ont sur les jeunes publics, considérés comme facilement manipulables et volontiers soumis aux modes de fonctionnement de ces dispositifs. Ces inquiétudes sont légitimes, et ont de réels fondements, il ne s’agit pas de les balayer d’un revers de main. . « Vivre dans le monde » Les adolescents rencontrés lors des recherches1 ont conscience du régime de séduction opéré par ces plateformes qui influence leurs pratiques d’information. Des leviers pour l’exploration Plus encore, les systèmes de recommandation constituent parfois des leviers pour l’exploration informationnelle.

Pour une éducation aux choix ! Potentiellement. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression...

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

Est-ce que tout est lié? Dossierpedagogique. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. Comment utiliser Réseaux sociaux à l'Ecole 2019 - PDF. Comment utiliser Réseaux sociaux à l'Ecole 2019 Powerpoint. Vidéo Pratique réflexive Meursault sur Instagram. Synthèse-resultats-Enquete_2017-VF. Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Le centre de recherche Pew vient de publier une nouvelle étude sur les adolescents américains et leur utilisation des réseaux sociaux.

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Au total, plus de 1000 parents et 700 adolescents entre 13 et 17 ans ont été interrogés. Tour d’horizon ci-dessous avec quelques tendances qui ressortent de l’étude. Atelier 101- Les médias sociaux : lieux privilégiés pour lire, écrire, échanger et partager by Nathalie Couzon on Prezi. Journée d'études : "Poétisation des réseaux sociaux" (Paris) Poétisation des réseaux sociaux Journée d’étude GRIPIC – CELSA Paris Sorbonne 21 Mars 2019 - CELSA organisée par Oriane Deseilligny & Adeline Wrona Cette journée d’étude entend interroger les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s’introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle.

Journée d'études : "Poétisation des réseaux sociaux" (Paris)

Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie, à la littérature ? Un certain nombre de travaux documentent et analysent depuis quelques années[1] les processus manières dont par lesquels la littérature vient habiter ces dispositifs hétéronomesmédiatiques, se traduisant par la « resocialisation de l’expérience poétique et du fait littéraire en général autant que [par la] poétisation des relations sociales » (Gefen, 2010, p. 161). Nous proposons ci-dessous 3 axes de réflexion, qui n’excluent pas d’autres approches ou angles.

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement.

L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. (Pour se remettre dans le bain, notre résumé de la 2e édition est disponible ici) Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Digital, social media, mobile et e-commerce en 2018. Synthèse-resultats-Enquete_2017-VF. Les chiffres sur les réseaux sociaux : Avril 2018. Depuis le début de l’année 2018, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 100 millions, ce qui porte au nombre vertigineux de 3,3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux fin mars.

Les chiffres sur les réseaux sociaux : Avril 2018

Il faut dire qu’au premier trimestre de 2018, c’est tout l’écosystème digital qui a connu une forte croissance. Aujourd’hui le nombre d’internautes est de 4,087 milliards pour environs 7,615 milliards d’habitant sur Terre. Ce nombre a augmenté de 276 millions entre janvier et mars. Concernant les téléphones portables, plus de 5 milliards de personnes en possède un, et pour environ 60% de ces utilisateurs il s’agit d’un smartphone. Le contrôle parental version 2018 s'appelle «majorité numérique» Temps de lecture: 13 min Un vendredi soir ordinaire, quand soudain retentit un brâme depuis la chambre de l’ado: «Mamaaaannn!

Le contrôle parental version 2018 s'appelle «majorité numérique»

Je peux plus me connecter à ma messagerie! On me demande ton adresse mail et ton numéro de carte bleue! Les ados sont en train de casser les codes sociaux avec leur smartphone et nous n’avons toujours rien compris. Le smartphone « social » des adolescents, visibilité et invisibilité, par Clara Schmelck – initialement paru dans la revue Medium Les nouveaux usages du smartphone ont modifié les conditions de la reconnaissance sociale, désormais moins fondée sur les apparences que l’on donne de soi que sur le degré de visibilité dont on bénéficie sur les réseaux sociaux.

Les ados sont en train de casser les codes sociaux avec leur smartphone et nous n’avons toujours rien compris

Mais qu’est-ce qui rend visible ? Instrument qui permet d’être vu, le smartphone est-il pour autant une interface intersubjective qui donne à voir le monde et les autres ? Mode d’existence sociale. Panorama d'usages des réseaux sociaux (profs-docs) Florilège - Une année sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention.

Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention

Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ».

Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy.

Un article de Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre « histoire personnelle comme recherche éducative » (Personal History as Educational Research). Il est repris ici de red.hypotheses.org avec l’autorisation de l’auteur Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle. Dans les cours que je donne à l’Université d’Ottawa, je demande à mes étudiants de participer à un groupe Facebook fermé, de s’enregistrer sur Twitter, d’ouvrir un blog s’ils n’en n’ont pas déjà un et d’utiliser une plateforme de curation collaborative de données comme Scoop.it, Diigo ou Pocket.

Sur Twitter, la conversation propre à chaque classe est identifiée par un hashtag. Baromètre de l'usage des réseaux sociaux en France en 2017. Comme chaque année, Harris Interactive publie un Baromètre des usages des réseaux sociaux en France. L’institut d’études liste les trois tendances de l’année : L’avènement des applications de messagerie et des chatbotsLa Snapchatisation des plateformes socialesLe rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information L’avènement des messageries et des chatbots Les messageries sont effectivement de plus en plus utilisées, notamment Messenger et WhatsApp qui appartiennent à Facebook.

Comment utiliser Réseaux sociaux à l'Ecole. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux à l'Ecole. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Formation Delphine Morand. R333. Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis. 1. Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8. Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries.

A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI. Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que les histoires ont perdu leur caractère social : à la faveur de la domination outrancière de la télévision, de la radio et de la presse écrite, la non-interactivité est devenue la norme.

"Enseigner à l'heure des réseaux sociaux" – MOOC de la DDEC du Finistère. Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk. On avait un peu l’habitude. « Sur Internet, il y a des mecs un peu seuls. C’est un défouloir. Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like. Le like tue le partage, de l'aveu même du patron d'Instagram. Instagram ne s’est pas embarrassé : pour répliquer à Snapchat qui lui a volé la place de réseau social préféré des jeunes, le réseau social a tout simplement copié la fonction phare de son concurrent, les Stories.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Sélection de comptes Twitter éducation - 20 mai Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3. Pratiques numériques des adolescents : et l'école ? by Jean-françois Lahorgue on Prezi. Pratiques numériques des jeunes.

Par Frédérique Yvetot Que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leur pratiques ? De nombreuses études et sondages se sont intéressées à ce sujet, Michel Guillou a eu la bonne idée de les réunir dans un diaporama. Cela permet de mieux connaître la diversité de leurs pratiques et leur attitude vis-à-vis du numérique. Pour chacune des données, Michel Guillou a indiqué leur date de publication et leur provenance (CREDOC, TNS-SOFRES, Ipsos...) ce qui peut nous permettre de consulter les sources si l'on veut en savoir plus. La moitié des français fréquentent les réseaux sociaux. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. À la conquête des réseaux sociaux ! Usages des réseaux sociaux. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. “Vous n’avez rien compris aux selfies” Adolescents et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vus par les ados. Sway. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation.

Réseaux sociaux et pédagogie. Observatoire sociétal. Video - Facebook et twitter chez les adolescents. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Les nouvelles relations 2.0, éloge des liens numériques. Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

«Facebook, c'est le réseau social des vieux» Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Fuyez les livres, fuyez l'école, fuyez Facebook! Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Facebook, Twitter, MSN : tutoriels et présentations. De l'usage des réseaux sociaux. Libres enfants du numérique. IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux. - Canal-U/Médecine. " Tumblr, Twitter,… outils numériques de classe " Netvibes - Caroline d'Atabekian. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.

Université de Nantes : une approche éditoriale des réseaux sociaux - Enquête sur Educpros. Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants.