background preloader

4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs

4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs
Articles publiés dans cette rubrique Fiches de lecture Fiches de lectures réalisées par des étudiants de Paris V : François Dubet "Pourquoi changer l’ Ecole ?" - 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Editions La découverte, « textes à l’appui/Enquêtes de terrain » François DUBET et Marie DURU-BELLAT , "L’hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique" Et les lectures des Cahiers Pédagogiques lire la suite de l'article Le Métier de Documentaliste - J-P Accart et M-P Réthy Résumé de l’édition 2008 Le Métier de documentaliste de Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy. lire la suite de l'article jeudi 25 septembre 2008 par Louise La science de l’information - YF Le Coadic LE COADIC Yves-François, La science de l’information, Paris : Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? Un ouvrage à destination des étudiants en sciences de l’information communication, mais dont certains aspects intéresse également le documentaliste et professeur-documentaliste.

http://aristide.12.free.fr/spip.php?rubrique5

Related:  Prepa Concours DOC

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de "notions mères" en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique.

Fiches de lectures LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Ressources pédagogiques - Sites d'intérêt en sciences de l'information Au sommaire : Archivistique – Associations et organismes ARCHIVES.ca. Réseau canadien d'information archivistique : diverses associations canadiennes s'intéressant à l'archivistique. Archivistes sans frontières Association canadienne des archivistes (ACA) Matrice EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

La translittératie Si il est une notion qui commence à faire du « bruit » en science de l’information, c’est bien la translittératie. S’agit-il d’une forme de littéracie englobant toutes les autres ou une variante parmi les nombreuses existantes ? Je vous propose de faire un petit point rapide ! Le professeur Sue Thomas (De Montfort University, Illinois) est la première à proposer une définition de la notion de transliteracy comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux ». Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est à l’origine de la notion de « Transliteracy » au Etats-Unis, qu’il applique plus particulièrement à la lecture en ligne.

Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne» « Algorithme » est devenu un des principaux mots-totems de notre société, un terme mystérieux dont peu de gens sont capables de donner une définition claire mais investi d’un fort pouvoir symbolique. L’algorithme est censé être partout dans notre quotidien. C’est lui qui oriente nos recherches sur Internet, qui nous dit quoi écouter, quoi regarder, quels articles lire, quels livres acheter. Bientôt, c’est grâce à lui que nous trouverons un emploi, que la police arrêtera les criminels et, plus globalement, c’est lui qui guidera les politiques publiques. C’est également lui qui se trouve au centre des principales critiques contre le développement des nouvelles formes de contrôle, le « capitalisme de surveillance » ou encore la « gouvernementalité algorithmique ». Il est lié aux grandes craintes contemporaines : celles d’un développement incontrôlé des intelligences artificielles et d’une « dictature des algorithmes ».

Touche pas à ma vie privée ! Ed. Albin Michel, 11,50 € Le dossier du numéro de septembre de GEO Ado est consacré aux dérives possibles d’un monde hyper connecté. Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire 2018-2019 En cette rentrée, de la maternelle au lycée, nous amplifions les perspectives ouvertes à la rentrée passée et nous déployons les mesures présentées au cours des mois écoulés. Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir. Pour cela, il est indispensable de rassembler les Français autour de leur École. L’École est la colonne vertébrale de la République. Elle est la matrice du destin collectif comme de la réussite de chacun. À ce titre, elle porte une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus.

La fille est sage, le garçon courageux : marre des stéréotypes Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De quoi sont-ils responsables ? Quelle est leur influence ? Comment affectent-ils aussi les hommes ? Derrière la question des inégalités entre les femmes et les hommes se trouve celle des stéréotypes. Hommes, femmes, stéréotypes en tous genres...

Related: