background preloader

DeweyBrowser

DeweyBrowser
Related:  Bibliotek

BibLibre | Services et Logiciels Libres pour les Bibliothèques CRDP Aquitaine Les livres documentaires, cela va de soi, se classent à l'aide d'une classification (CDU ou Dewey ou d'autres encore). MAIS ... Que faire des "non-documentaires" ? La Dewey, classification encyclopédique, permet de tout classer, absolument tout, quel qu'en soit le support et quel qu'en soit le contenu. Les fictions : Il est d'usage dans les BM et dans la plupart des CDI de séparer physiquement les fictions du reste et d'utiliser un système de cotation très simple basé sur la distinction traditionnelle des genres littéraires et le classement alphabétique par nom d'auteurs. R pour les romans, fiction C pour les contes BD pour les bandes dessinées ... etc suivi des trois premières lettres du nom de l'auteur, et en cas de besoin des trois premières lettres du premier mot significatif du titre. On peut affiner ces cotes en précisant des sous-genres : RP pour les romans policiers par exemple RSF pour la science-fiction. RA pour les romans en anglais (ou traduits de l'anglais) Les biographies :

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.

Plan de classement collège Le groupe académique de mutualisation a tenté de répondre à ces questions en produisant, en 2008, un plan de classement*[1] des collections adapté au collège, puis pour le lycée en 2011, en prenant appui sur des fonds existants. Ces plans de classement se fondent sur la classification* décimale de Dewey (CDD)[2] . Il résulte de choix collectifs réfléchis et discutés avec des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines. Le plan de classement proposé a été élaboré pour servir d’outil de travail et de guide et non de norme ou de modèle. La tâche entreprise n’est pas close : chacun peut y apporter sa contribution et faire part de ses réflexions. En élaborant ce plan de classement, nous avons cherché à rendre plus claire et accessible l’organisation du fonds documentaire. [ 1 Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans le lexique.] [2 Cf. Lexique Indice : Symbole permettant d’identifier tout élément d’une classification.

5 idées innovantes pour votre prochain Serious Game Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations choisissent le Serious Game comme support de formation ou de communication. Mais les technologies évoluent vite, et il y a toujours de nouvelles idées à explorer, de nouveaux concepts pédagogiques à imaginer ! Profitons de la période estivale pour s’ouvrir l’esprit et faire un peu de prospective sur les 5 innovations que vous pourriez intégrer dans votre futur projet de Serious Game : 1- Les tablettes tactiles : Elles commencent à s’installer dans les entreprises, comme les Smartphones l’ont fait quelques années avant elles. Touch3D par Simlinx 2- La reconnaissance gestuelle : Popularisée par Microsoft avec la Kinect, pour Xbox360 dans un premier temps et désormais sur PC Windows, la reconnaissance gestuelle permet d’interagir avec l’ordinateur simplement grâce à nos gestes. Leap Motion 3- La reconnaissance vocale : Siri par Apple 4- Les objets communicants / connectés : La raquette connectée par Babolat

Le Kiosque Le Kiosque Onisep est un espace documentaire composé de ressources dédiées à l'orientation dans les centres de connaissances et de culture (ex-CDI, centre de documentation et d'information) des établissements scolaires et les CIO. Il facilite l'accès aux différents supports, papiers ou numériques et permet une consultation en autonomie des élèves, des parents, des équipes éducatives et des adultes en reconversion. Kiosque Onisep À lire aussi Présentation du Kiosque Onisep Contenu Le Kiosque contient l'ensemble des documents produits par l’Onisep et les fédérations professionnelles labellisées. Pour vous aider à mettre à jour son contenu, l'Onisep actualise régulièrement les quatre listes : Signalétique Le Kiosque propose un découpage en 19 thématiques facilement identifiables par les usagers. Tous les documents de l’Onisep portent un pictogramme symbolisant la thématique correspondante, facilitant la recherche et le rangement dans le Kiosque. Le traitement documentaire et le mode de recherche

Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques S’il y a un service en ligne qui est populaire chez les bibliothécaires, c’est bien Netvibes et plus particulièrement les pages publiques, ou univers qu’il propose, au point que même le blog de Netvibes salue la tendance ! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la page de Bibliopédia qui propose une looongue liste d’univers Netvibes proposés aussi bien par des bibliothèques municipales que par des BU ou des CDI. Il me semble qu’on peut facilement expliquer ce succès : Les bibliothécaires utilisent en majorité Netvibes comme agrégateur personnel et l’Univers public proposé par l’outil est un « livrable » documentaire facilement accessible, hébergé et gratuit pour proposer des sélections de ressources de manière attractive. Autrement dit, si je fais un Univers Netvibes, je dois savoir pourquoi et pour qui. Bon, à regarder des univers Netvibes de bibliothèques, j’ai deux impressions dominantes (attention, je vois le verre d’eau à moitié vide là !) C’est moche! Par disciplines ?

Les bibliothèques, un secteur vital pour l’économie et la société Dans un contexte de crise économique, mais aussi de crise culturelle et des valeurs, les bibliothèques ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer. Une conférence, co-organisée le 11 mai 2012 à Copenhague par Naple [1] et Eblida [2] visait à définir les points d’ancrage pour faire reconnaître les vecteurs d’innovation et de démocratie que représentent les bibliothèques. Bien au-delà de l’activité traditionnelle de conservation des œuvres, les bibliothèques sont, en effet, des lieux de culture, de loisirs et de partage. Leur mission consiste non seulement à fournir un accès à l’information mais aussi, voire surtout, comme le souligne l’eurodéputée finlandaise Tarja Cronberg, à donner aux citoyens les moyens d’acquérir des connaissances et de construire une société [3]. Mais au-delà de l’accent mis sur la citoyenneté, thème de la conférence, l’aspect économique était bien présent. Obstacles Engager le dialogue est une excellente initiative. « Yes, you can » [6] Illustr. Notes

Le « mommy porn », trop niais ? Notre sélection de livres érotiques | Rue69 « Cinquante nuances de Grey » d’E.L. James (JC Lattès) Tous aux abris ! Tous nos confrères en parlent. Pour ne rien arranger, dans bien des critiques, il est surtout dit que le livre – l’histoire d’une vierge livrée en pâture à un milliardaire pervers dénommé Christian Grey – est beaucoup plus « soft » que ce qu’il promet, cucul et mal écrit par-dessus le marché. Bref, on n’a pas trop envie de l’ouvrir. Romans Lettres à Nora James Joyce « Lettres à Nora » de James Joyce (Rivages poche) L’histoire de la publication de ces lettres, longtemps jugées scandaleuses (« Dirty letters »), est aussi passionnante que leur contenu ; la chronique du grand amour de l’écrivain irlandais pour Nora Barnacle, devenue son inspiration, sa « pute », sa « sainte », sa « reine » ou son « gentil polisson petit oiseau à foutre ». Des premiers mots, timides, à ceux plus enflammés, cochons et affreusement jaloux, les « Lettres à Nora » constituent sans doute la correspondance amoureuse à l’érotisme le plus puissant.

La place du livre en bibliothèque ? La place du livre en bibliothèque est aujourd’hui directement questionnée dans les projets de rénovation ou de construction. Si les établissements doivent demeurer des lieux d’information et d’accès à l’information, le livre ne demeure plus qu’un média parmi d’autres. La conséquence du programme des BMVR a notamment été de repenser la place du livre en bibliothèque en la limitant et intégrant dans l’aménagement intérieur des établissements la notion de convivialité. A l’heure d’Internet et de pratiques culturelles renouvelées principalement chez les jeunes génération, le livre représente encore en moyenne plus de 85% des collections des bibliothèques publiques. Ce socle qui fait encore l’identité des bibliothèques est à repenser en partie. La spatialisation des usages devient donc la manière d’aborder la bibliothèque comme troisième lieu, comme espace de la construction du savoir individuel et collectif mais également comme terrain d’échanges sociaux et culturels. Like this:

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Related: