background preloader

RÉSEAUX SOCIAUX / IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Premiers soins numériques. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Sitôt l’application TikTok téléchargée, et sans même avoir à créer de compte, le ton est donné : c’est un gigantesque catalogue de vidéos partagées par des millions d’inconnus qui s’ouvre.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Remake de clip, recette de cuisine, playback et chorégraphies sur le tube du moment, gags avec des chats… si les contenus sont divers, leurs créateurs sont pour la plupart de jeunes, voire très jeunes utilisateurs. Comment la plateforme de vidéos courtes a-t-elle séduit si rapidement ce public ? Aux origines : la Chine et l’amour du playback Derrière ce succès globalisé - des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, il y a le groupe chinois ByteDance, spécialiste de la distribution de contenus en ligne, qui mise sur l’intelligence artificielle.

En 2017, le groupe rachète Musical.ly, une application qui permet de choisir une piste musicale pour se filmer en train de mimer les paroles. . « Chaque seconde compte » La vidéo réalisée se glisse ensuite dans un flux de vidéos addictif, sans fin. Réseaux sociaux. Untitled. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations.

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations

Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que les histoires ont perdu leur caractère social : à la faveur de la domination outrancière de la télévision, de la radio et de la presse écrite, la non-interactivité est devenue la norme. Auparavant, le théâtre, l’opéra, les arts de la rue et oratoires avaient tous pour point commun de n’exister que par la présence d’un public. L’émergence des « nouveaux médias », à laquelle nous assistons depuis presque quinze ans, n’est finalement qu’une résurgence, qu’une renaissance des médias dits « sociaux ». En créant pour le web, nous ne faisons finalement que redécouvrir les façons de placer le public au coeur de nos préoccupations narratives.

Pour de nombreux projets créatifs, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et de fédération de communautés (à raison). Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8. Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries.

Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8

A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Activity patterns and relational structures on a social network Claire Bidart et Cathel Kornig Les relations des quadragénaires sur Facebook Facebook for which ties?

The relations of people in their forties on Facebook Anne-Sylvie Pharabod Une sociabilité personnelle sans les liens ? Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3. Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis. 1.

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » L’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics depuis la fin du XXème siècle comme le montrent les recherches menées par l’historienne Monique Vial et trois de ses collègues [1]. Leur scolarisation s’est faite d’abord à l’écart de la société de façon différenciée, notamment au sein de structures médico-sociales ou de classes « asiles ». Puis, la loi de 1975 avait revendiqué l’intégration sociale des individus porteurs d’un handicap comme une obligation nationale. Cependant, ce n’est qu’après la loi du 11 février 2005 [2] que l’organisation de cette scolarisation se précise à travers les classes d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok.

Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. Florilège - Une année sur les réseaux sociaux. Maîtriser son identité numérique.

Alors qu’un français sur trois considère que la liberté d’expression est sans limite sur les réseaux sociaux, comment les entreprises peuvent-elles gérer leur e-réputation ? Consulter l'article sur le site du magazine Le Monde du Droit : Cet article présente des exemples de crises de réputation virales sur les réseaux sociaux vécues par Lidl, Lactalis, Audi et Décathlon. Les solutions pour sortir de ces crises sont également exposées. Consulter l'article sur le site des Échos : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recensé de nombreuses pratiques discutables en matière d’avis de consommateurs sur internet. Il est possible d'acheter des likes sur tous les réseaux sociaux, de Facebook, à Instagram, en passant par Twitter et YouTube.