background preloader

Introduction à "la France en villes" - Capes

Introduction à "la France en villes" - Capes
1- Pourquoi un tel sujet ? Un sujet sur la France, c'est une obligation pour le CAPES et l'Agrégation, mais ce sujet n'est pas que cela. En effet, depuis longtemps la Franc e est un pays majoritairement urbain (depuis le recensement de 1936, + 50 % de la pop° française vit en ville), mais surtout les formes d'urbanisation récentes ont transformé les paysages de la France entière : les villes imposent un modèle spatial dominateur qui pousse les limites de l'urbain toujours plus loin. Pour commencer ce cours, il faut s'attarder sur la définition de la ville par les géographes, avant de voir ce qu'on entend par l'urbain puis par le sujet proprement dit. 1.1. Une définition administrative 1.2. Des critères quantitatifs ? Des critères qualitatifs ? Un élément isolé ? Une structure administrative ? On peut délimiter les villes par leur superficie (voir G-F DUMONT page 26) 1.3. Par les paysages urbains Par la densité de population ? Par les fonctions urbaines : Par l'entrée politique : D. 1.4. - M.

Géographie des conflits récents : quelques articles Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement. Voici une liste (loin d'être exhaustive !) présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs). "La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire. "En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. Sur Culture & Conflits : Sur les blogs :

Carte intercommunale en Ile-de-France : ce qui sera discuté le 16 juillet par les députés ASSEMBLEE NATIONALE 12/07/2013par Martine Kis © IAU Idf En Ile-de-France, la carte intercommunale ne sera obligatoirement achevée que pour la grande couronne. En l'état actuel du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale, les établissements publics ce coopération intercommunale (EPCI) devront compter au moins 200.000 habitants, et non 300.000 comme dans la première rédaction du texte. Cet article fait partie du dossier: La refonte de la carte intercommunale voir le sommaire L’achèvement de la carte intercommunale en Ile-de-France ne concerne plus que les 4 départements de la grande couronne dans la nouvelle rédaction du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, qui sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 16 juillet. Schéma régional de coopération intercommunale L’article 11 du projet de loi traite du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI).

Related: