background preloader

Classe mobile à Pont Saint Esprit

http://theraphproject.blogspot.com/

Related:  helene.bodinUtilisation pédagogiqueTablettesexemples classe tablettesTablettes et pédagogie

Si le « JT » n'est ni de l'information ni du journalisme, alors qu'est-ce que c'est Des journalistes osent se révolter ouvertement contre la qualité médiocre de l’information aujourd’hui disponible sur les médias traditionnels. On ne peut que s’en réjouir et les soutenir. Dans un récent article publié le 21 novembre dernier sur AGORAVOX, intitulé « Le JT est-il du journalisme ? », un journaliste, sous le pseudonyme de « Petit matin brumeux », dénonce le brouet indigent régulièrement servi à cette « grand messe » qui est pour la majeure partie des citoyens français l’unique source d’information.

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?

Des productions de vidéos en univers social Une classe de 3e cycle de l’école Louis-Joseph-Huot a créé des vidéos en univers social. L’intention pédagogique est de travailler la compétence 2 «Interpréter le changement dans une société et sur son territoire» et la compétence 3 «S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire». Les équipes sont responsables d’un contenu spécifique de sociétés à l’étude : la société québécoise vers 1980, la société canadienne entre 1745 et 1820, la société des Micmacs et la société Inuitienne vers 1980, etc. Tout d’abord, les élèves sélectionnent l’information et les images en lien avec leur société à l’aide de l’application Safari et Photos. Ils échangent des liens internet à l’aide de l’application iPhone Chirp.

Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie.

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. Tablettes numériques réalisation d'un exposé Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires : I.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. CoRéfléchir - le blog: L'art de la table ette La tablette, un outil de remédiation ? Voilà trois élèves en difficulté de lecture et de rédaction. Comment vais-je pouvoir les faire écrire sans qu’elles ne soient rebutées encore un peu plus par la tâche ? Après réflexion, je déclare devant le groupe-classe, que ces trois élèves réaliseront des reportages pour le blog pendant le soutien (Admiration dans la classe).

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE...

emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone.

Related:  Differenciation