background preloader

La révolution de l'information

La révolution de l'information
A RETENIR CETTE SEMAINE : Libération des quatre journalistes français otages en Syrie La revanche de Snowden : prix Pulitzer au Guardian & WashPost pour service rendu au public Le bug Heartbleed va empirer Google / Facebook : la nouvelle guerre des drones Amazon va sortir un smart phone et... A RETENIR CETTE SEMAINE : Microsoft et Yahoo, à leur tour, à l’assaut de la TV Après Chromecast, Android TV, la suite de la nouvelle offensive de Google dans la télé Le bug Heartbleed met en danger les données personnelles et aurait été utilisé par la NSA Nouveau seuil : la... Par Barbara Chazelle, France Télévisions, directions Stratégie et Prospective « Vous ouvrez les yeux le matin et vous voyez. Les Etats eux, surveillent. » Si l’on en croit Eleanor Saitta de l’International Modern Media Institute, la surveillance est un phénomène naturel qu’il est impossible d’encadrer par des lois. Lors de la 19e édition... Parce que c'est plus pratique, plus rapide et moins cher.

http://meta-media.fr/

Related:  Economie des médiasAnalyse et critique des médias : liens utilesCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)helene.bodinSIC

Le cinéma et l’exception culturelle Par Roseline Letteron. La fin du festival de Cannes donne l’occasion d’un arrêt sur l’image cinématographique. Le festival de Cannes est le reflet d’une expression artistique mondialisée, avec un jury international présidé par la néo-zélandaise Jane Camion, jury qui récompense Winter Sleep, un film du réalisateur turc Nuri Bilgen Ceylan. Pourquoi faire un blog sur la vie quotidienne de LEXPRESS.fr et sur celle de son rédacteur en chef - moi, Eric Mettout? Parce qu'après avoir décortiqué la genèse de la nouvelle formule du site, j'ai continué à n'avoir rien d' Avons-nous bien travaillé? Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait?

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité.

Le web pour "développer une citoyenneté européenne active en France" Sous l'impulsion de la Commission Européenne, qui coordonne des actions similaires partout en Europe, le ministère des affaires étrangères a publié lundi un appel à propositions (.pdf) pour "renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet à travers l’utilisation de contenus et outils innovants, adaptés aux jeunes citoyens français en vue de développer une citoyenneté européenne active en France à l’approche des élections européennes de 2014". Il s'agit, à quelques mois des élections des eurodéputés, de redonner l'envie d'aller voter. En particulier chez les jeunes, qui ne sentent peut-être pas assez "européens" même lorsqu'ils sont nés dans l'un des 28 pays membres de l'UE. "Dans le passé, les campagnes de communication européennes axaient leur argumentation autour du concept suivant : « voter aux élections européennes parce que c’est bon pour l’Europe »", remarque le ministère des affaires étrangères. Le ministère dégage quatre objectifs :

Sauver un journal, petit mécénat qui peut rapporter gros en crédibilité Les patrons de la nouvelle économie deviennent paradoxalement les principaux mécènes des grands journaux très mal en point: après Jeff Bezos (Amazon), acquéreur du Washington Post, Xavier Niel (Free), coactionnaire du Monde et du Nouvel Observateur, c'est maintenant Patrick Drahi (Numéricable) qui renfloue Libération. Ces multimilliardaires ont payé des sommes modiques à leur échelle pour acquérir et refinancer ces titres prestigieux mais déficitaires, qui coûtent d'ailleurs de moins en moins cher, "par intérêt pour la presse mais aussi par quête de respectabilité", commente un analyste qui n'a pas souhaité être cité. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a déboursé 250 millions de dollars pour racheter, à titre privé, le respectable Washington Post, qui perdait 34 millions de dollars par an. Le trio d'homme d'affaires Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé ont payé en 2010 environ 120 millions d'euros pour reprendre Le Monde, qui perdait alors 25 millions d'euros par an. © 2014 AFP.

L'univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l'exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt-cinq ans, cette petite planète, où tout n'est que rumeurs, manipulation « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et s faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ?

J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Le 13 novembre : « Médias-Jeunesse » : Changer d’échelle, comment, avec quels acteurs ? Aujourd’hui les pratiques médiatiques sont les premières pratiques sociales des jeunes (de 2 à 18 ans). Force est de constater que les contenus, services et plateformes qui leur sont destinés s’inscrivent dans une offre majoritairement commerciale, s’adressant davantage à eux comme consommateurs que comme citoyens. Pour autant, la question des valeurs transmises par les médias est un enjeu de société majeur : quelle culture médiatique pour comprendre et agir sur le monde, pour un vivre et construire ensemble harmonieux, cohérent avec les principes des droits de l’Homme, à l’ère du numérique ?

Une presse française sous perfusion Par Dominique d’Emploi2017. Le chiffre d’affaires de la presse écrite diminue de manière inquiétante depuis près de 15 ans. Afin de soutenir ce secteur et le pluralisme de la presse, l’État accorde chaque année un grand nombre d’aides, qui ont substantiellement augmenté depuis 2009 mais qui laissent planer le doute quant à l’indépendance des rédactions. On connait les difficultés de la presse écrite, dont le chiffre d’affaires est passé de près de 11 milliards d’euros en 2000 à moins de 9 milliards en 2012, soit une baisse de près de 20% en à peine plus d’une décennie. LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne !

Massacres au Nigeria & Journalisme : Pourquoi la règle « mort-kilomètre » persiste dans les médias Les médias du monde entier ont dépêché de lourds moyens éditoriaux pour couvrir à Paris les attentats terroristes et la mobilisation citoyenne autour de « Je Suis Charlie ». Au même moment, 2000 personnes étaient massacrées dans le village de Baga au Nigeria par la secte islamiste Boko Haram. Comment une telle tragédie a-t-elle pu passer sous le radar médiatique ? Tentatives d’éclairage autour d’une règle éditoriale communément appelée le « mort-kilomètre ». C’est un paradoxe récurrent dans les grilles éditoriales des médias qui couvrent l’actualité de la planète.

Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy) Accueil de 45 élèves par heure en moyenne de 1 à 90 élèves (capacité maximale) Désherbage et réaménagement des rayons : pour un accueil meilleur et des recherches en autonomie facilitées - Appel à l'entrée puis à la sortie - Présence pour 1 heure (ou 1h30 les classes à TP) Consultation des élèves et des collèguespour les achats de nouveaux livres : romans, BD, documentaires

Related:  MEDIASMédias & NTICMédias & Numérique