background preloader

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation
lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. 28 nov. 2013 06:50 Par Christophe Stintzy (Collège Le Racinay, Rambouillet (78 )) Que faire avec les TICE ? Voici les consignes : Faire_une_bande_annonce_pour_un_livre.pdf Et deux sites qui vous disent ce qu'il faut faire. Et voici un exemple de Bande annonce : Et un tutoriel, très simple, pour utiliser Moviemaker : Utiliser_moviemaker_en_3eme.pdf Et enfin voici le barème : bareme_bande_annonce_blog.pdf bareme_bande_annonce_blog.docx Tags Catégories S'abonner Fil des billets Propulsé par Dotclear - Theme Noviny « lettres, tice et orientation »Responsable éditorial : Christophe Stintzy (Collège Le Racinay, Rambouillet (78 )) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles

http://blog.crdp-versailles.fr/lettresticesorientation/index.php/post/28/11/2013/Faire-une-bande-annonce-pour-pr%C3%A9senter-un-livre-en-classe-de-3%C3%A8me.

Related:  outil de présentationGénéralitésVideo (enrichie)Le BookTrailer : pourquoi ? comment?Book-trailer

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins.

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo Il suffit d'écrire votre histoire, choisir vos acteurs, choisir l'environnement et choisir la musique. Tous les mondes meilleurs films, de Casablanca à Star Wars, ont commencé avec du texte. C'est pourquoi, dans Plotagon, vous commencez votre film avec le texte. Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ».

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu.

Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter PowerPoint coûte cher aux organisations…Un presque trailer vidéo made by Merci Alfred, excellente bande-annonce pour Stop au PowerPoint: Pourquoi PowerPoint pose-t-il problème ?En quoi est-il un outil de communication inefficace, qui pervertit l’information qu’il porte ?A-t-il réellement pu conduire à la perte d’une navette spatiale ? Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Moovly Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés. Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire.

Related:  Outils pédagogiques