background preloader

Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0

Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0

http://www.youtube.com/watch?v=6i0Ss6ZIJ34

Related:  pédagogies nouvellesNumérique et changements pédagogiquesà lire - à écouter - à voirFormation numériqueOutils numériques

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté Magnifique me direz-vous ! Sur le papier en effet, la promesse est belle. En réalité, on est loin d’avoir obtenu les résultats escomptés.

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Utiliser les ressources en ligne : le parcours sur mesure Beaucoup de bonnes raisons pour utiliser des ressources éducatives en ligne ne suffisent pas : rares sont les professeurs qui les exploitent systématiquement dans leur enseignement. Le temps, la disponibilité, la tâche… La fragmentation et le nombre astronomique des «unités d’apprentissage» que l’on peut trouver dans Internet les rend difficile à qualifier. Leur qualités dépendent en bonne partie du contexte dans lesquelles elles seront utilisées. C’est pourquoi un professeur isolé ne peut humainement parvenir à exploiter les formidables ressources du web, semaine après semaine. Il a besoin de temps de formation, d’expérimentation, de discussion et surtout du support de sa direction et de ses pairs, avec l'appui technique et logistique nécessaire.

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ?

Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 4/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants. Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD :

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre L’enjeu du numérique à l’école Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés. En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. « Vous êtes bons ! », encourage l’enseignante qui voit « en direct » les réponses des élèves défiler sur sa propre tablette.

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer... Le lien oral écrit L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de lalangue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées !

Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité. Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire. On parlera de sérendipité informationnelle pour évoquer la capacité de trouver des informations que l’on ne cherchait pas alors que l’on en cherchait d’autres.

Related:  ANDRE TRICOTTICE