background preloader

TICE

Facebook Twitter

L'apprentissage à l'heure de la Renaissance numérique. Pédagogie Inversée : l’élève acteur de ses apprentissages. TEDxToulouseSalon. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? - FUTUREMAG - ARTE. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. La Pépinière 4.0 - Conférence André TRICOT "Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais". Printemps de la recherche en éducation - Andre Tricot.

L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. [Cartons successifs à l'image] Numérique et évolution des pratiques pédagogiques [Apparaît le visage de l'intervenante, Bernadette Charlier, dans un cadre] Bernadette CHARLIER Bernadette CHARLIER : Je vais rappeler les questions qui m'ont été posées, qui ne sont pas des questions faciles, auxquelles, en fait vous pouvez tout de suite partir, je n'apporterai pas de réponse.

L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique

Voix d'homme : J'aurais aimé avoir une précision sur la notion de narratif. Séminaire "Les dispositifs pédagogiques à la loupe" - André Tricot. Les environnements personnels d'apprentissage. [L'intervenante, France Henri, est assise à la table de conférence, face à l'assistance.

Les environnements personnels d'apprentissage

Elle est seule à l'image. En fond, sur le mur derrière elle, un gros logo Esen]. France HENRI : Je vais vous présenter en fait ce qui nous est proposé par les environnements personnels d'apprentissage, donc principalement un nouveau modèle éducatif. [À l'écran apparaît en gros plan la liste des points qui seront abordés, France Henri n'est plus à l'image]. 1, Les EPA, un changement de point de vue, Daniel PERAYA. 2, Émergence de nouveaux comportements, Daniel PERAYA, partage d'observations et d'expériences. L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. A la rentrée suivante, ce proviseur demande à un de ses enseignants en sciences sociales, de tenter une inversion avec une classe : mettre des cours en ligne et consacrer les heures de classes aux questions et à la pratique.

Résultats de recherche - Canal-U. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ?

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire ? Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ».

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire ?

Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Ainsi, les évaluations de ces logiciels montrent qu’ils n’ont « aucun effet discernable » sur les résultats aux tests standardisés que subissent les élèves du secondaire aux Etats-Unis. Pour ou contre le numérique à l'école. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation ?

La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation ?

La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. MILPITAS UNIFIED SCHOOL DISTRICT - Accueil. iZone NYC.