background preloader

Magazine DSI

Magazine DSI
Cycle maritimisation à l’Ecole de guerre Posté par DSI dans Agenda Le cycle « maritimisation » est organisé par l’association MARS (association de l’Ecole de guerre et de ses amis), qui a pour mission de contribuer au rayonnement de l’enseignement militaire supérieur et de l’Ecole de guerre. • Approfondir les connaissances des auditeurs sur les différents secteurs du monde maritime. • Créer des liens et des échanges entre responsables des secteurs publics et privés concernés ou intéressés par le maritime. • Appréhender les enjeux et défis liés à la mer pour le développement économique français. Le cycle est composé de quatre séminaires de deux jours permettant aux auditeurs de recevoir une information complète sur les grands thèmes de la maritimisation. Chaque jour des travaux en groupe permettront les échanges personnels et le brassage d’idées entre les auditeurs sur des sujets concrets.

http://www.dsi-presse.com/

Le coût des Opex classé « secret défense » ! En fait de coût, c’est le surcoût des opérations (soldes majorées, frais de transport, etc.) qui est traditionnellement évalué, par comparaison avec les dépenses ordinaires des armées restant à domicile. Dans la mesure où l’armée française dans son ensemble, et non plus simplement quelques troupes d’élite, a désormais une vocation expéditionnaire et que son organisation est pensée en fonction de cet objectif, le mode de calcul actuel est très contestable et sous-estime le coût véritable des opérations extérieures. Par ailleurs, le coût des opex n’a, pendant longtemps, fait l’objet d’aucune budgétisation prévisionnelle. Ce n’est qu’en 2003 qu’une somme de 24 millions d’euros a été provisionnée dans le budget, pour des opérations dont le surcoût atteindra finalement… 630 millions. Circulez, y’a rien à voir !

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

AJDA Portail des éditions Dalloz Qui sommes-nous ? Contactez-nous Aide / FAQ Les Hebdos Revues de géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de revues traitant de géopolitique. Revues francophones[modifier | modifier le code] Revues anglophones[modifier | modifier le code] Current HistoryForeign PolicyForeign AffairsThe Middle EastThe American InterestCambridge Review of International AffairsHarvard Asia Pacific ReviewMiddle East PolicyMiddle East QuarterlyYale Journal of International Affairs Revues en italien[modifier | modifier le code] paroles chansons militaires Susanna 1925 (Chant des compagnies montées de la Légion Etrangère) Ah! les carottes. Ah! les carottes. Les carottes et les navets!

AJFP Portail des éditions Dalloz Qui sommes-nous ? Contactez-nous Centre d'analyse stratégique Valorisation de la recherche publique : quels critères de succès en comparaison internationale ? Dans un contexte de restrictions budgétaires et de concurrence internationale accrue, les universités et autres organismes publics de recherche s’efforcent de valoriser au mieux leurs travaux, c’est-à-dire d’en tirer le plus possible de retombées économiques. Ces tendances concernent en particulier la France, où le gouvernement vient d’engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir technologique entre le monde académique et le tissu industriel. Sur ce thème, une analyse approfondie des expériences menées dans les principaux pays industriels permet de clarifier tant les finalités que les modalités et lesrésultats de cette valorisation.

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co.

Related: