background preloader

Online Encyclopedia of Mass Violence

Online Encyclopedia of Mass Violence

http://www.massviolence.org/

Related:  Holocaust & GenocideMémoire des génocidesRessources Références 5GEOPOLITIQUE

Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide Le Conseiller spécial pour la prévention du génocide est chargé d’informer sur les causes et les mécanismes du génocide, d’alerter les intervenants lorsqu’il y a risque et de faire prendre les mesures qui s’imposent. Le Conseiller spécial pour la responsabilité de protéger est chargé d’approfondir les aspects théoriques, politiques, institutionnels et opérationnels de la responsabilité de protéger. Les mandats des deux conseillers spéciaux sont distincts mais complémentaires. Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide Nouvel outil Quoi de neuf Déclaration du Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, M. Adama Dieng, et de la Conseillère spéciale pour ​​la responsabilité de protéger, Mme Jennifer Welsh, sur la montée de l'islamophobie et des manifestations d'intolérance (14 décembre 2015) Déclaration de M.

Historia Nostra Les fils d'Edouard IV, Edouard et son frère Richard dans un tableau de John Everett Milais intitulé les Princes de la Tour. "C’en est fait, la volonté du tyran est exécutée ; le crime est accompli, le plus cruel, le plus impitoyable des meurtres qui aient jamais souillé cette terre. Messieurs Dighton et Forest, que j’ai subornés, ont effectué cet infâme acte de boucherie et tout féroces qu’ils sont, ces deux dogues sanguinaires se sont sentis émus de compassion, attendris. Ils pleuraient comme deux enfants en me parlant de leurs pauvres petites victimes. -Oh ! disait Dighton, si vous aviez vu les pauvres enfants ainsi couchés… -Si vous les aviez vus, interrompit Forrest, s’entourant ainsi l’un l’autre de leurs bras innocents, blancs comme de l’albâtre !

Home page Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? La poudre aux yeux SDF parisien mode d'emploi Retour sur une année ordinaire de vie dans la rue à Paris. La "poudre aux yeux" empêchait au mois de décembre 2006 la Ministre en charge de la cohésion sociale d'accepter la criante réalité de la souffrance des sans logis. Pour mémoire cette personne était également dans l'impossibilité de répondre aux courriels qui lui étaient adressés. Depuis cette date la loi "DALO" sur le Droit au Logement Opposable à fait évoluer le corpus. Mais elle n'a pas été dotée des 14 milliards d'euros dont ont bénéficié les amis du pouvoir...

Génocides et politiques mémorielles Générique Paola Bertilotti, Sciences-po Paris Laure Billon centre d’histoire socialedu XXesiècle Françoise Blum (Ed.) centre d’histoire sociale du XXe siècle Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier un ascenseur pour vos données Un catalyseur pour le web de données Datalift porte les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML,GML, shapefile, ...) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Le projet de recherche expérimentale Datalift a été supporté par l'agence nationale de la recherche. Aujourd'hui, le but du projet est atteint : développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Datalift à la fois publie des jeux de données provenant d'un réseau de partenaires et propose un ensemble d'outils facilitant le processus de publication de jeux de données.

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ?

Faites vos discours sur le style de Monsieur le President Vous avez du mal à trouver des explications face à votre banquier, votre patron, votre femme ? Nicolas Sarkozy vous fait bénéficier de sa rhétorique inusable afin de vous aider à vous dépêtrer de ces situations embarrassantes... Le chargement du jeu en Flash peut prendre quelques dizaines de secondes en fonction de votre connexion. Partager sur Facebook Le Sarkomètre L' histoire d' Anne Frank Anne Frank est une jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale doit entrer dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Au cours de la clandestinité dans l'annexe, au Prinsengracht, elle tient un journal. Anne et les autres clandestins sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d'Anne, Otto Frank, survit à la déportation. 1925 Après leur mariage, Otto et Edith Frank s’installent à Francfort-sur-le-Main.

Union des Déportés d'Auschwitz L’auteur de ce document exceptionnel possédait, avant et pendant la guerre, un magasin de couture à Paris, rue de Chazelle. Des miliciens vinrent l’arrêter en janvier 1944 uniquement parce qu’elle était juive A son retour de déportation, Madame Suzanne Birnbaum a tenu à raconter son histoire avec simplicité pour qu’on sache de quoi avaient été capables ceux qui avaient adhéré aux thèses Nationales-Socialistes. Son manuscrit a été signé à Digne le 15 octobre 1945 et une de ses amies, Madame Fernande Goetschel, déportée elle-même, commerçante à Limoges, l’a fait imprimer en un nombre très réduit d’exemplaires. Les « Editions du Livre Français », 15, rue Linné à Paris, ont assuré l’impression du document au premier semestre de l’année 1946. Données publiques et journalisme: une mine de richesses! » Article » OWNI, Digital Journalism Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Le journalisme de données commence à prendre son essor en France, mais les données publiques, contrairement à d’autres pays, n’y sont pas encore totalement libérées ou facilement accessibles. Cette semaine à Marseille, lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective), les appels se sont multipliés pour libérer gratuitement les données publiques.

Géopolitique de la guerre contre la Syrie et de celle contre Daesh Dans cette analyse, nouvelle et originale, Thierry Meyssan expose les raisons géopolitiques de l'échec de la guerre contre la Syrie et les objectifs réels de la prétendue guerre contre Daesh. Cet article est particulièrement important pour comprendre les relations internationales actuelles et la cristallisation des conflits au Levant (Irak, Syrie et Liban). Les trois crises au sein de la Coalition Nous assistons à la troisième crise dans le camp des agresseurs depuis le début de la guerre contre la Syrie. ► En juin 2012, lors de la conférence de Genève 1, qui devait marquer le retour à la paix et organiser un nouveau partage du Proche-Orient entre les États-Unis et la Russie, la France qui venait d'élire François Hollande posa une interprétation restrictive du communiqué final. Puis, elle organisa la relance de la guerre, avec l'aide d'Israël et de la Turquie et le soutien de la secrétaire d'État Hillary Clinton et du directeur de la CIA David Petraeus.

Related:  ENCYCLOPEDIEShumanrightsRecherche 9 Sciences Humaines