background preloader

Planète terre

Facebook Twitter

La Terre vivante et active 5 - Graine de SVT. Un exemple local permet de comprendre les mouvements atmosphériques à l’échelle du globe.En bord de mer, il est fréquent d’observer une brise soufflant de la mer vers le rivage le jour, alors qu’elle souffle du rivage vers la mer la nuit.

La Terre vivante et active 5 - Graine de SVT

L’explication de ce phénomène résulte du comportement du sol et de la mer vis-à-vis de l’énergie solaire. En effet, le jour, la côte se réchauffe plus vite que la mer. L’air au-dessus dusol a donc tendance à s’élever. Au contraire, au-dessus de la mer, l’air plus froid est plus lourd et a donc tendance à s’affaisser. Il en résulte l’apparition de différences de pression entre la surface du sol et celle de l’eau.

En cours de nuit, et surtout par ciel clair, la température descend rapidement au-dessus du sol, alors qu'au contraire cette baisse se fait lentement au-dessus de la mer. La mer est en effet un fluide qui se refroidit extrêmement lentement. Doc. 1 : Mouvements atmosphériques en bord de mer. Chapitre 1 : La Terre et son fonctionnement dans le système solaire - Graine de SVT. Vidéo : Ne pas confondre révolution et rotation...

Chapitre 1 : La Terre et son fonctionnement dans le système solaire - Graine de SVT

AP en classe et Coup de pouce pour la rédaction de l'activité 2 : - en orange la trame du texte ( Il faut rédiger un texte qui explique et pas évoquer les documents les uns après les autres ) - en vert les choses à expliquer ou phrases de comparaison ou de lien à faire Dans le document 4, nous avons vu que.... faire une phrase avec les mots "hémisphère" et "saisons" Nous pensions que.... indiquer votre idée initiale sur la relation distance au soleil/saison (même si elle était fausse) mais dans le document 1 on constate que......dire ce que vous avez lu. Il faut donc chercher l'explication des saisons ailleurs.

Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique. Trois exoplanètes "potentiellement habitables", c'est-à-dire propices à la vie, ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), lundi 2 mai.

Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique

Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre. Pour rappel, il y aurait plusieurs centaines de milliards de planètes habitables, rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Et les exoplanètes sont tellement lointaines qu'il est quasi-impossible de les observer directement et qu'il est impensable de s'y rendre.

En tout cas pour le moment. Air chaud monte. Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? - 6 juin 2016. Quand la sonde New Horizons est partie en 2006, Pluton était encore la neuvième planète du système solaire.

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? - 6 juin 2016

Patatras ! Sept mois plus tard, l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale votait son déclassement en planète naine, malgré l’opposition des Américains, Alan Stern — patron de la mission — en tête (l'histoire est racontée en vidéo par la vice-présidente d'alors de l'UAI, l'astrophysicienne Catherine Cesarsky). La raison ? Pluton est bien, comme les planètes, en orbite autour du Soleil et d’une masse telle que sa forme est à peu près ronde, mais un argument rédhibitoire selon la majorité des astronomes est qu’elle n’a pas "nettoyé" son environnement des corps qui sont sur une orbite voisine. En effet sa force gravitationnelle n'est pas suffisante pour, soit attirer (et agglomérer) les corps autour d'elle, soit les repousser au loin. Par Jacques-Olivier Baruch 6 astres unis par la gravité : l'histoire de Pluton et ses lunes. New Horizons a le vent solaire en poupe. Planete rocheuse gazeuse. Planete rocheuse gazeuse. Planete rocheuse gazeuse.

Proxima b, une exoplanète "habitable" découverte autour de Proxima du Centaure. ESPACE - Elle était juste sous notre nez, ou presque.

Proxima b, une exoplanète "habitable" découverte autour de Proxima du Centaure

Des chercheurs viennent de découvrir une planète qui orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre en dehors du Soleil. Baptisée Proxima b, cette exoplanète, en plus d'être à deux pas (à l'échelle cosmique) de chez nous, est située dans la "zone habitable" de son étoile, Proxima Centauri, ce qui veut dire que de l'eau liquide pourrait exister à la surface. Et donc, de la vie. La découverte de l'exoplanète avait fuité mi-août, mais les informations n'étaient pas claires et non confirmées. On en apprend beaucoup plus dans l'étude publiée dans la revue Nature mercredi 24 août par une équipe de plus de 30 scientifiques.

À quoi pourrait ressembler la planète? Si la première planète en dehors du système solaire a été détectée il y a seulement 20 ans, depuis, nous nous sommes bien rattrapés: des milliers d'entre elles ont été repérées. Or, Proxima Centauri se situe à seulement 4,243 années-lumière de la Terre.