background preloader

Je dessine : LIBERTÉ D’EXPRESSION - Réseau Canopé

Je dessine : LIBERTÉ D’EXPRESSION - Réseau Canopé
La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte.

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/liberte-dexpression.html

Related:  Parcours citoyenLiberté d'expression, liberté de la presseParcours CitoyenressourcesAttitudes et usages sur Internet

Je dessine : LA CITOYENNETÉ ET L’ENGAGEMENT - Réseau Canopé C’est à l’école qu’incombe le rôle de « former le futur citoyen » à travers plusieurs dispositifs. L’école est le lieu central dans l’apprentissage de la citoyenneté : l’élève éprouve ses droits et ses devoirs explicités dans le règlement intérieur – élaboré d’ailleurs avec la participation de l’ensemble de la communauté éducative. Il y fait également l’exercice de la démocratie puisque des votes sont organisés en vue d’élire des délégués. Il peut également adhérer au foyer socio-éducatif ou maison du lycéen : association animée par les élèves, elle propose des activités périscolaires et peut servir de caisse de solidarité. L’enseignement moral et civique (EMC) vise l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale (Voir le BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015).

Dossier complet : Les valeurs de la République - Canopé → 2016 : année de La Marseillaise À l’occasion de l’année de La Marseillaise, Réseau Canopé réédite sous forme d’ePub et d’un dossier en ligne son ouvrage intitulé « La Marseillaise ». Le dossier en ligne est enrichi d’une version de notre hymne national en langue des signes française. En savoir plus La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur :

Séances sur les réseaux sociaux, Internet et les jeux vidéos Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion.

Je dessine : DÉBATTRE DE LA MORT ET DU MEURTRE - Réseau Canopé Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes. Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique Une peine commune jusqu’au XIXe siècle La peine de mort est l’une des plus anciennes sanctions pénales (elle est déjà énoncée dans le Code d’Hammourabi, rédigé à Babylone vers 1750 avant J.

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. Les valeurs de la République aujourd'hui - Canopé Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015. Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? Pour un regard actuel sur les principes universels, devise et symboles qui fondent la République française Petit précis des libertés fondamentales « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Aller au musée en deux clics Expositions virtuelles, collections en ligne… Les musées et institutions sont en mesure de proposer de nouvelles formes de visite grâce aux outils numériques. Petit voyage dans la culture du futur. Visiter un musée se fera-t-il bientôt avec son portable plutôt qu’avec ses pieds? Le journaliste Frédéric Martel, producteur sur France Culture, raconte comment les outils numériques changent la culture aux Etats-Unis. Il y décrit un véritable laboratoire à base de réalité virtuelle, vidéos 3D ou encore stylo catalogue. Le déploiement de ces outils est sans doute moins avancé en France. La gestion des données personnelles - Dossier Besançon Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

Related: