background preloader

Georges Perec

Georges Perec
Georges Perec en 1978, photo © Anne de Brunhoff Virtuose de l'écriture, Georges Perec (1936-1982) l'est incontestablement. Au-delà de ses prouesses scripturales se révèle une dimension profonde, liée à un drame personnel : la perte de ses parents alors qu'il est encore enfant. Si les contraintes littéraires lui permettent d’explorer et d’inventer sans limite, elles sont aussi un moyen d’exprimer ce manque irrémédiable. Georges Perec a laissé une œuvre multiple et atypique où tous ses textes entrent en résonnance les uns avec les autres. Un livre toujours : Les Choses de Georges Perec

http://education.francetv.fr/dossier/vie-et-uvre-de-georges-perec-o27636

Related:  livres education philosophie sociologieliberty44

Analyses de plusieurs cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe (4-5 heures) Chapitre 1: Des cartes pour comprendre le monde Renoncer aux objets Luca, le héros de La Désobéissance de Moravia, est un adolescent de quinze ans. Il entre en révolte car il a le sentiment d'être floué et traité comme un objet. Pris séparément, les faits qui suscitent son dégoût peuvent sembler peu importants. Mais leur somme a un effet radical. Lettre de Truffaut à Godard : « Tu te conduis comme une merde » Jean-Luc, Pour ne pas t’obliger à lire cette lettre désagréable jusqu’au bout, je commence par l’essentiel : je n’entrerai pas en coproduction dans ton film. Deuxièmement, je te retournerai ta lettre à Jean-Pierre Léaud : je l’ai lue et je la trouve dégueulasse. C’est à cause d’elle que je sens le moment venu de te dire, longuement, que selon moi, tu te conduis comme une merde. Making of

L’autobiographie Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Présentation et définition du genre 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même Marc et Angel sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment. Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. N’hésitez pas à visiter leur site pour avoir des conseils et des astuces pour avoir plus d’inspiration dans votre vie (site en anglais). 1) Passez du temps avec les bonnes personnes. Ces personnes avec qui vous aimez être, qui vous aiment aussi et qui apprécient qui vous êtes, et qui vous encouragent à vous améliorer de façon intéressante et saine.

Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es Qu'on le veuille ou non, la société de consommation change. L'envie de consommer est toujours là, mais les moteurs du désir ne sont plus les mêmes que ceux qui ont marqué les décennies précédentes. Les années 60 ont marqué le premier âge de la société de consommation, celui où les produits correspondaient à des besoins tangibles. On les achetait avant tout pour leur valeur d'usage, la fonction qu'ils accomplissaient et qui améliorait souvent le cadre de vie.

Se libérer des liens affectifs devenus "toxiques" Le plexus solaire est le siège de la relation à l'homme : nous créons des liens énergétiques qui partent réellement du plexus pour nous relier aux gens que nous aimons. (ce n'est pas une image c'est une réalité énergétique) Ce faisant nous créons un état de symbiose : ce qui fait que nous pouvons partager beaucoup de choses, mais en même temps que nous pouvons nous retrouver désarmés face à eux. Ces liens concernent autant les ancêtres, les morts, que les vivants. Il peut arriver que ces liens deviennent "toxiques" c'est à dire qu'ils induisent des souffrances ou des comportements que nous ne pouvons plus supporter (par exemple rapport conflictuel avec la mère). Dans ce cas de l'énergie stagnante va s'accumuler dans le corps.

petit guide du Perec virtuel : études, liens, repères à propos de Georges Perec sur remue.net Manet van Montfrans : L’atelier du falsificateur enquête sur la genèse de Un Cabinet d’amateur Anne Roche : Habiter l’inhabituel à propos d’Espèces d’Espaces Michel Lussault : Perec géographe ? visite de l’écrivain depuis les questions d’espace et topologies Mireille Ribière : En marge de La Vie mode d’emploi, comment l’écriture de Perec s’invente sur la page manuscrite Légendes canadiennes à lire, écouter et étudier TV5 Monde, dans sa section consacrée à l'apprentissage du français, propose un ensemble d'activités consacrées aux légendes canadiennes. Cette série a été réalisée par TV5 Québec Canada. On découvrira ainsi huit légendes au travers d'enregistrements audio joliment illustrés et accompagnés d'une transcription écrite.

La maladie du bazar La réalisatrice américaine Cynthia Lester a filmé sa mère atteinte de syllogomanie. “My mother's garden”, documentaire touchant sur une femme qui a passé sa vie à accumuler des choses inutiles, est diffusé sur Planète+ No Limit . « Petite, j'ai compris que ma mère avait un problème quand mes camarades de classe m'ont dit qu'ils l'avaient vue faire les poubelles du quartier », confie Cynthia Lester, la réalisatrice de My mother's garden.

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. MARX 23j : Du capitalisme libéral au capitalisme libéré À propos du livre d’A. Minc, L’avenir en face, Paris, Éditions du Seuil, 1984, 260 p. Une version de cet article a paru dans le mensuel Vertiges des lettres, juin 1984, sous le titre « De l’avenir, faisons table rase ! ».

Related: