background preloader

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?
« La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes. L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément). Les mots 8- Rester neutre dans ses termes, pas de jugement de valeur. Le style 15- Pas de généralisation abusive. Structure d’un article scientifique Dessin issu de mon site La thèse nuit gravement à la santé

http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2013/12/20/apprendre-lecriture-scientifique/

Related:  Écrire et prendre des notesSociologie/économieemiliedorescheron

Rédiger une thèse : retours d’expériences Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire « Le Doctorat, côté pratique(s) » a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse. Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales. Recherche : afrique  Résultats dans les émissions Résultats dans les actualités AFP Joué-lès-Tours : arrestation au Burundi du frère de l’agresseur de policiers [AFP]Lundi 22 décembre 2014france, police, islam, agression, arrestation, burundiLe frère de Bertrand "Bilal" Nzohabonayo, français d'origine burundaise abattu samedi en France après avoir agressé des policiers dans un commissariat, a été arrêté peu après dans la capitale du Burundi, Bujumbura, a annoncé le Service national de renseignement (SNR). Zemmour choque avec de nouveaux propos sur les musulmans [AFP]Mardi 16 décembre 2014Gouvernement, politique, médias, religion, discrimination, islamLe ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné mardi "avec une extrême fermeté" les propos dans un quotidien italien d'Eric Zemmour sur les musulmans de France, le polémiste dénonçant un "emballement médiatique ne reposant sur rien".

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales. Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève).

Comment (et pourquoi) écrire un compte rendu de lecture ? "La lecture" (détail) c. 1889 - Pierre Auguste Renoir [Ce billet est co-écrit par Clara Chevalier et Émilien Ruiz] L’exercice du compte rendu critique - d’un ou plusieurs ouvrages, de dossiers de revues, d’articles sur un même thème mais tirés de revues différentes, etc. - est probablement celui auquel vous serez le plus souvent confronté-e-s dans le cadre des cours que vous suivrez pour votre master. Si vous poursuivez vos recherches dans le cadre d’une thèse, vous serez même assez rapidement amené-e-s à en rédiger pour des revues... Obstacles à la rédaction aux études supérieures Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs Exprimer par écrit l'objet de sa pensée est une tâche fort complexe et fort exigeante. Cela demande une grande concentration et des efforts intellectuels considérables. La rédaction d'un essai, d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat n'échappe pas à cette règle et comporte des risques.

Kersaudy : l'immaturité économique Peu avant de revenir en France à l'automne de 1967, j'avais été frappé par les déclarations d'un alerte septuagénaire norvégien (qui devait recevoir deux ans plus tard le prix Nobel d'économie) : "Les Français sont des gens merveilleux... mais ils ne comprennent absolument rien à l'économie - sauf quelques très rares experts." Le général de Gaulle n'en faisait pas partie, mais il savait distinguer le pragmatisme de l'idéologie et le professionnalisme de la fumisterie. C'est pourquoi il s'était entouré d'hommes comme Pinay, Rueff, Giscard, Pompidou, Debré, Ortoli et Jeanneney, grâce à quoi la France a connu une décennie de croissance annuelle régulière à 5-6 %, avec stabilité monétaire, fiscalité modérée, chômage insignifiant, budget en quasi-équilibre, augmentation régulière des exportations, politique active de recherche et d'investissement plutôt que d'assistanat et d'égalitarisme en trompe-l'oeil. Les catastrophiques 110 propositions du candidat Mitterrand

Le phénomène de la page blanche L'étape de la rédaction : surmonter le phénomène de la page blanche « Il n'y a pas de moment idéal pour écrire. Il n'y a que l'instant présent. » Structurer un article à soumettre à une revue 1. Ceci n’est pas un article Le présent texte n’est pas un article à soumettre à une revue. C’est un document de travail lié à des réunions du groupe qui anime ce site. Il propose une réflexion sur la manière de structurer un article, en particulier un article à soumettre à une revue scientifique. Le doctorat mode(s) d'emploi : La rédaction de textes / STRASBOURG L'Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. C’est aussi 44 000 étudiants accueillis dont 20% d'étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 76 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font d’elle un espace riche et multiple que ce soit dans l'offre de formation initiale et continue (interdisciplinaire et pluridisciplinaire) et la recherche comme dans l'offre culturelle et patrimoniale. Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante Membre de la LERU, elle est reconnue pour sa recherche au niveau international. La diffusion de la culture et l'information scientifique

Bruit de cuisine: Cook It Cool : une conférence timide Dans l'amphithéâtre Chapsal de l'établissement Sciences Po Paris s'est déroulée le 17 novembre une bien étrange conférence. Au micro, non pas des politologues, historiens ou autres profs, mais des cuisiniers venus parler de "La violence en cuisine". Des langues encore trop timides pour parler ouvertement de la réalité du métier aujourd'hui. "Au Pré Catelan, un commis a été brûlé par un chef de partie à coups de petite cuillère chauffée. Et le paradoxe dans cette histoire, c'est que la moitié de la brigade était prête à signer une lettre de soutien envers le chef".

Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [1/2] [Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?” – trois exercices permettant de bien démarrer ont été évoqués : chercher des définitions ; établir une bibliographie de travail ; procéder à une première prospection de sources. Chacune de ces activités doit faire l’objet de billets spécifiques Sur Devenir historien-ne. La question des définitions provisoires ayant été traitée, c'est au tour de la bibliographie. Ce billet (publié en deux parties) est co-écrit par Amaury Catel et Sophie Cinquin] Evernote, guide officiel Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur.

Related: