background preloader

5:01 &Albert Jacquard : Les races

5:01 &Albert Jacquard : Les races
Related:  SociologieSociétéDémographie

Diversité et non discrimination Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Études[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Il fait d'abord partie d'une petite section qui garde un dépôt d'essence.

Les usages sociaux de la science - Pierre Bourdieu [Aperçu] Les "champs scientifiques" sont, selon Pierre Bourdieu, le lieu de l'affrontement nécessaire entre deux formes de pouvoir correspondant à deux espèces de "capital scientifique" : un capital que l'on peut qualifier de social, et un capital spécifique qui repose presque exclusivement sur la reconnaissance par les pairs. La sociologie de la science peut aider à dépasser ces contradictions et à fonder en ce domaine les principes concrets d'une "realpolitik de la raison". Page 1 à 2 Pages de début Page 11 à 62 Pour une sociologie clinique du champ scientifique Page 79 à 80 Pages de fin Fiche technique Pierre Bourdieu, Les usages sociaux de la science, Versailles Cedex, Editions Quæ, « Sciences en questions », 1997, 80 pages.

Journée internationale des personnes âgées: Plus de la moitié des personnes âgées dans le monde sont privées de soins de longue durée de qualité GENÈVE (OIT Info) – Plus de la moitié de la population mondiale âgée de 65 ans et plus, soit 300 millions de personnes, est exclue des soins de longue durée (SLD) dont elle a un besoin urgent, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT). La nouvelle étude de l’OIT, LTC protection for older persons: A review of coverage deficits in 46 countries («La protection des SLD pour les personnes âgées: analyse des déficits de couverture dans 46 pays»), qui couvre 80 pour cent de la population mondiale âgée de 65 et plus, constate l’existence de déficits abyssaux dans la protection sociale des personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée en raison d’une pénurie de 13,6 millions de professionnels dans ce secteur à l’échelle mondiale. En Afrique, où il manque un million et demi de travailleurs dans les SLD, plus de 90 pour cent des personnes âgées ne reçoivent pas les services de soins de longue durée dont elles ont besoin. Combler l’écart Discrimination liée à l’âge et au sexe

Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans. Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. Globalement, cet outil est au service des objectifs :

Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lévi-Strauss, issu d'une famille d'artistes[8], d'ancêtres juifs alsaciens[9] des environs de Strasbourg, est né à Bruxelles de parents français. Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne. Apogée scientifique[modifier | modifier le code]

Du bon usage des « modèles » de police Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Berlière J.-M., Lévy R., 2011, Histoire des polices en France de l’Ancien régime à nos jours, Paris, Nouveau monde éditions. Bourdieu P., 1980, Le Sens pratique, Minuit, Paris.DOI : 10.3406/arss.1976.3383 Bourdieu P., Chamboredon J. Brodeur J. Brodeur J. Brodeur J. Brodeur J. Brodeur J. Brodeur J. Emsley C., 1991, The English police. Leroux G, 2011, Criminologie et philosophie. Luc J.

Pour la première fois, le Canada compte plus d'aînés que d'enfants Plus de vieux que de jeunes Pour la première fois, il y a au Canada plus de personnes de 65 ans et plus que d'enfants de 14 ans et moins. Selon les dernières estimations de Statistique Canada, le 1er juillet 2015, la population canadienne comptait 16,1 % de personnes âgées et 16 % d'enfants. La part des personnes âgées ira en s'accroissant pour atteindre 20,1 % le 1er juillet 2024 et 25 % en 2055, selon un scénario de croissance moyenne. Pour voir le graphique sur la population canadienne sur votre appareil mobile, cliquez ici. À ce chapitre, on observe de grandes différences d'un bout à l'autre du pays. Au Nouveau-Brunswick, les 65 ans et plus représentent 19 % de la population, alors qu'au Nunavut ils ne sont que 3,7 %. Pour voir le graphique par provinces sur votre appareil mobile, cliquez ici. Dans le peloton de tête du G7 Cependant, le Canada tire bien son épingle du jeu parmi les pays du G7. Pour voir le graphique sur l'accroissement démographique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Race et Histoire Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu majoritairement que par des universitaires en anthropologie et sociologie, mais pas encore du grand public, comme il le sera suite à la parution de Tristes Tropiques en 1955. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] En 1952, l'UNESCO publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l'occasion Race et Histoire. La réfutation de la thèse de Gobineau[modifier | modifier le code] Le livre part, afin de la réfuter, de la théorie de Gobineau. Malgré ce phénomène d'échange, la pente naturelle d'un individu tend vers l’ethnocentrisme, c'est-à-dire qu'il tend à considérer sa culture comme La Culture. Barbarie et progrès[modifier | modifier le code] Juger la valeur des cultures ? Il y a donc une pluralité de cultures. Une interaction nécessaire[modifier | modifier le code]

L’arnaque de l’étymologie du mot "travail" Cette hypothèse permet de conforter l’idée selon laquelle le travail serait, intrinsèquement, une souffrance, voire un supplice. Cette interprétation linguistique est aussi exploitée par certaines organisations[2] qui stigmatisent le travail vu comme une activité rémunératrice mais pénible, pour valoriser les activités qui procurent de la satisfaction et qui, elles, appartiennent à la sphère des loisirs, de l’utilité sociale, etc. Ces raisonnements sur l’histoire des mots sont doublement frauduleux : ils tentent, d’une part, d’essentialiser une dimension de l’organisation sociale, pour mieux discréditer les idées progressistes. D’autre part, ils alimentent une idée reçue sur le langage, selon laquelle les sources anciennes des mots touchent à la « vérité » des choses. Cette dernière idée, dont toute l’histoire de la linguistique démontre qu’elle est fausse, est exprimée dans le mot étymologie lui-même, formé sur le mot grec etumos qui signifie « vrai ».

En Inde, la surprenante révolte de la caste des Patel Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Au lendemain des violentes manifestations de plusieurs centaines de milliers de membres de la communauté des « Patel », les autorités indiennes ont déployé des forces paramilitaires et décrété, mercredi 26 août, un couvre-feu dans plusieurs zones du Gujarat, dans l’ouest du pays. Six personnes sont mortes lors des affrontements. Les Patel, une caste qui représente entre 14 % et 20 % de la population de cette région, réclame des quotas dans l’administration et les universités, réservés seulement aux intouchables et « autres castes arriérées ». « Les gens de la communauté des Patel ne trouvent pas d’emploi, même s’ils ont des diplômes. « Les Patel qui manifestent pourraient bien être les victimes du syndrome de la nouvelle classe moyenne. Frustrations Leurs frustrations sont à la mesure des attentes nées lors des dernières élections de 2014 remportées par Narendra Modi. Calculs politiques

Gabriel Tarde Pour les articles homonymes, voir Tarde. Gabriel Tarde Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Ses fils, Alfred de Tarde (1880-1925), Paul Tarde (1878-1948) et Guillaume Tarde (1885-1989), poursuivirent un moment son œuvre. Adversaire de la théorie de Cesare Lombroso sur l'origine biologique du crime, mais surtout le concurrent d'Émile Durkheim lors des premiers débats qui donneront naissance à la sociologie moderne française, il s'est fait connaître notamment par son ouvrage intitulé Les Lois de l'imitation (1890), qui rend compte des comportements sociaux par des tendances psychologiques individuelles. Biographie[modifier | modifier le code] Gabriel Tarde naît le 12 mars 1843, dans une famille de juristes. Gabriel Tarde fait paraitre de nombreux ouvrages, et ne se limite pas aux textes sociologiques et philosophiques.

Tripalium : une étymologie écran . (archive) Depuis longtemps déjà, les linguistes (1) écartent l’hypothèse selon laquelle notre mot pour « travail » dériverait de la forme nominale tripalium : un instrument de torture à trois pieux utilisé par les Romains et que le manuscrit du Concile d’Auxerre (582) produit encore sous la forme de trepalium ; quant à la forme verbale supposée, *trepaliare elle n’a jamais été rencontrée. L’échange d'un "e" pour le "i" de tripalium pourrait justifier le treballar catalan, mais ne rendrait pas compte de la série de transformation en «a» pour les autres langues romanes- travailler (fr.) trabajar (esp.) travagliare (it.) trabalhar (port.). La « tripaliation » savante, comme la reprise par le trevail vernaculaire rechargeait les affects hérités sur des signifiants neufs qui, tout en étant phonétiquement voisins, étaient sans filiation directe avec les précédents. Que ce réseau d’affects fut depuis longtemps lié à un ensemble de signifiants dont la résonnance indo-européenne saute aux yeux (4).

Des dizaines de migrants meurent dans la cale d’un bateau en Méditerranée Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Au moins 40 migrants ont été retrouvés morts d’asphyxie, samedi 15 août, dans la cale d’un bateau de pêche surchargé, près des côtes libyennes, au cours d’une opération de la marine italienne. Les personnes sont probablement mortes d’avoir inhalé des émanations de carburant. Le commandant Massimo Tozzi a aussi affirmé à l’Agenzia giornalistica italia (AGI) que 319 personnes étaient saines et sauves, dont quelques mineurs et une dizaine de femmes. Angelino Alfano, le ministre de l’intérieur de l’Italie, a prévenu que le bilan pourrait s’alourdir. « Cette tragédie ne sera pas la dernière si la communauté internationale ne trouve pas une solution à la crise en Libye. » Lire l'entretien : « L’UE oblige les migrants à des traversées dangereuses pour obtenir un droit qu’elle leur reconnaît » Plus de 2 300 morts depuis janvier Lire aussi : Les négriers de la Méditerranée

Related: