background preloader

Albert Jacquard : Les races

Albert Jacquard : Les races

http://www.youtube.com/watch?v=0nsiHwtNvpw

Related:  Histoire des races et du racismeSociologieSociétéDémographie

La notion de race n'existe pas pour l'espèce humaine... A propos du concept de “races humaines” Souvent lorsque l’on pose la question : que signifie pour vous l’idée de race ? Nous avons la réponse immédiate qui consiste à parler du blanc, du noir, du jaune, ….. Savez-vous que cette distinction ne date que de la seconde guerre mondiale !! Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Les usages sociaux de la science - Pierre Bourdieu [Aperçu] Les "champs scientifiques" sont, selon Pierre Bourdieu, le lieu de l'affrontement nécessaire entre deux formes de pouvoir correspondant à deux espèces de "capital scientifique" : un capital que l'on peut qualifier de social, et un capital spécifique qui repose presque exclusivement sur la reconnaissance par les pairs. La sociologie de la science peut aider à dépasser ces contradictions et à fonder en ce domaine les principes concrets d'une "realpolitik de la raison". Page 1 à 2

Journée internationale des personnes âgées: Plus de la moitié des personnes âgées dans le monde sont privées de soins de longue durée de qualité GENÈVE (OIT Info) – Plus de la moitié de la population mondiale âgée de 65 ans et plus, soit 300 millions de personnes, est exclue des soins de longue durée (SLD) dont elle a un besoin urgent, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT). La nouvelle étude de l’OIT, LTC protection for older persons: A review of coverage deficits in 46 countries («La protection des SLD pour les personnes âgées: analyse des déficits de couverture dans 46 pays»), qui couvre 80 pour cent de la population mondiale âgée de 65 et plus, constate l’existence de déficits abyssaux dans la protection sociale des personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée en raison d’une pénurie de 13,6 millions de professionnels dans ce secteur à l’échelle mondiale. En Afrique, où il manque un million et demi de travailleurs dans les SLD, plus de 90 pour cent des personnes âgées ne reçoivent pas les services de soins de longue durée dont elles ont besoin. Combler l’écart Discrimination liée à l’âge et au sexe

Les gènes n'ont pas de race. André Langaney Quand vous entendez dire « je crois à l'inégalité des races », comme réagissez-vous? Je bondis car, moralement, ces propos tombent sous le coup de la loi. Je trouverais normal que des poursuites judiciaires soient engagées par le gouvernement. Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Du bon usage des « modèles » de police Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Berlière J.-M., Lévy R., 2011, Histoire des polices en France de l’Ancien régime à nos jours, Paris, Nouveau monde éditions. Bourdieu P., 1980, Le Sens pratique, Minuit, Paris.DOI : 10.3406/arss.1976.3383

Pour la première fois, le Canada compte plus d'aînés que d'enfants Plus de vieux que de jeunes Pour la première fois, il y a au Canada plus de personnes de 65 ans et plus que d'enfants de 14 ans et moins. Selon les dernières estimations de Statistique Canada, le 1er juillet 2015, la population canadienne comptait 16,1 % de personnes âgées et 16 % d'enfants. La part des personnes âgées ira en s'accroissant pour atteindre 20,1 % le 1er juillet 2024 et 25 % en 2055, selon un scénario de croissance moyenne. Pour voir le graphique sur la population canadienne sur votre appareil mobile, cliquez ici. À ce chapitre, on observe de grandes différences d'un bout à l'autre du pays.

Sexes et races, deux illusions LE MONDE | • Mis à jour le | Alexis Jenni (Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011) A lire l'article "Sexes et races, deux réalités", de Nancy Huston et de Michel Raymond (Le Monde, 20 mai), on se sent progressivement envahi d'un curieux sentiment d'attente déçue. Le titre en est affirmatif, vraie promesse de révélations, et ils attaquent bille en tête : ils démontent une position fausse, et annoncent défendre une vision vraie, rétablissent une réalité maltraitée, ce qui est la structure habituelle d'un article polémique ; mais où est-il, le contenu de cette pensée censément neuve, et juste, et méconnue, qu'ils voulaient promouvoir ?

Race et Histoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme.

L’arnaque de l’étymologie du mot "travail" Cette hypothèse permet de conforter l’idée selon laquelle le travail serait, intrinsèquement, une souffrance, voire un supplice. Cette interprétation linguistique est aussi exploitée par certaines organisations[2] qui stigmatisent le travail vu comme une activité rémunératrice mais pénible, pour valoriser les activités qui procurent de la satisfaction et qui, elles, appartiennent à la sphère des loisirs, de l’utilité sociale, etc. Ces raisonnements sur l’histoire des mots sont doublement frauduleux : ils tentent, d’une part, d’essentialiser une dimension de l’organisation sociale, pour mieux discréditer les idées progressistes. D’autre part, ils alimentent une idée reçue sur le langage, selon laquelle les sources anciennes des mots touchent à la « vérité » des choses. Cette dernière idée, dont toute l’histoire de la linguistique démontre qu’elle est fausse, est exprimée dans le mot étymologie lui-même, formé sur le mot grec etumos qui signifie « vrai ».

En Inde, la surprenante révolte de la caste des Patel Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Au lendemain des violentes manifestations de plusieurs centaines de milliers de membres de la communauté des « Patel », les autorités indiennes ont déployé des forces paramilitaires et décrété, mercredi 26 août, un couvre-feu dans plusieurs zones du Gujarat, dans l’ouest du pays. Six personnes sont mortes lors des affrontements. Les Patel, une caste qui représente entre 14 % et 20 % de la population de cette région, réclame des quotas dans l’administration et les universités, réservés seulement aux intouchables et « autres castes arriérées ».

De la condamnation morale à la quête périlleuse d'une « justice raciale » depuis une dizaine d’années, la réflexion portant sur la « race » a fait son entrée (pour le meilleur et pour le pire) sur la scène des sciences sociales françaises. Poussés par les dynamiques et explosions sociales [1] Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou (dir.), Quand... [1] d’une France marquée par la déliquescence du pacte national-social caractéristique du capitalisme fordiste [2] Étienne Balibar, Droit de cité, Paris, PUF, 2002. [2] , par la déstructuration des cultures ouvrière et populaire [3] Saïd Bouamama, Les classes et quartiers populaires.... [3] et par la montée en puissance de la rationalité politique néolibérale [4] Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison... [4] , les chercheurs ont été contraints de complexifier leurs modèles explicatifs et compréhensifs focalisés jusqu’alors sur la seule « question sociale » [5] Sur l’articulation entre « question sociale » et « question... [5] .

Gabriel Tarde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tarde. Gabriel Tarde Jean-Gabriel Tarde, né le à Sarlat-la-Canéda et mort le à Paris, est un juriste, sociologue et philosophe français et l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne.

Related: