background preloader

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps
Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige. Un peu d’histoire(s) S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! L’actuel aéroport de Nantes Atlantique Related:  Citoyen

Scop Le Pavé Brest, écorchée vive Un jour Brest est morte. Depuis elle ne cesse de renaître. «Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là», écrivait Jacques Prévert au lendemain de la Seconde guerre mondiale décrivant une ville dévastée par les bombes, ce «Brest, dont il ne reste rien.» Il pleut toujours sur Brest aujourd'hui. Disponible sur la boutique Libé... D'autres infos avec Easyvoyage sur vos voyages Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr Vendredi 4 Avril : CEYZERIEU(01) Salle des fêtes. Samedi 5 avril LIMOGES (87) (salle Blanqui 3) ) de 14h à 17h « L236-9 » Coulisses de l’entreprise . Mardi 8 avril / Bugeat / Le Plein d’énergie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault - Réservé aux lycées agricoles participants à l’opération Vendredi 11 Avril : PERPIGNAN : Inculture(s) 4 : Le plein d’énergie, par et avec Anthony Brault, à 20h30.

Communes des Marches : Bouin - Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire le 6 septembre 2010 extrait de l'article wikipedia et du site de la Ville de Bouin Bouin, anciennement "île de Bouin" (Aujourd’hui dans le département de Vendée) Avant la création de la digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée, Bouin était sur une île : l'Ile de Bouin. Vers l'an 300 de notre ère, Bouin était une île habitée par plusieurs familles originaires de Basse Bretagne. (Ce paragraphe et cette ligne précisément proviennent du site de la ville de Bouin, j'aimerais avoir des informations sur cette implantation de Bretons : légende locale ? Le 7 juin 567, un raz de marée recouvrit entièrement l'île et fit périr tous ses habitants. Avant 1789, Bouin faisait partie de l'évêché de Nantes, elle appartenait aux Marches communes du Poitou et de la Bretagne relevant à la fois du Poitou et de la Bretagne. En 1471, elle fut brulée par des soldats français qui venaient faire la guerre à la Bretagne.

Le Centre de Recherches sur l'Ordre Mondial en Vendée, site officiel de la commune » Un peu d’histoire Depuis ces dates connues, « l’Isle de Bouin » a été submergée à maintes reprises. Protégée par une digue de 14 km sur laquelle ont été aménagés le port des Brochets, le port des Champs et le port du Bec dit port Chinois, la Commune possède un riche patrimoine tissé au fil des siècles. Son destin a été marqué par des événements sous la révolution, mais aussi par des personnages comme Sébastien Luneau ou Achille Le Cler et longtemps, par sa prospérité grà¢ce au sel. Autour de l’église, monument emblématique, Bouin garde dans ses rues étroites et ses venelles, des logis et des demeures qui sont le reflet de son passé prestigieux. Située sur l’axe Nantes-Saint Jean de Monts, à l’écart des grandes stations balnéaires, la commune de Bouin, en plein marais Breton, offre la possibilité de promenades pédestres ou à vélo, avec deux circuits balisés : le chemin des digues et le chemin des oiseaux.

L'argent, le sang et la démocratie Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l'enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. Monde parallèle Inspirée de l'ouvrage de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme Le contrat – Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier, paru chez Stock, cette remarquable enquête raconte avec pédagogie l'imbroglio politico-économique à l'origine de ce scandale d'État.

Langue bretonne. Le livret de famille bilingue remis en cause - Faits de société Les livrets de famille rédigés en français et en breton délivrés par certaines communes du Finistère ne seraient pas conformes à la législation française. À Carhaix, on s’indigne… À Carhaix, dans le Finistère, cela fait plus de cinq ans que la mairie édite des livrets de famille bilingues. Des documents officiels, identiques à ceux de l’ensemble de la population française, à cela près que chaque partie rédigée en français est aussi traduite en breton. Jeunes mariés et nouveaux parents se voient ainsi remettre systématiquement le document bilingue par les services de la mairie. « Non-conformité à la réglementation » Une pratique qui n’a jamais posé problème. La mère, née en Allemagne, se voit dans l’obligation de passer par le ministère des Affaires étrangères pour remplir la partie qui la concerne. En cause : leur non-conformité « à la réglementation en vigueur » qui veut que « seule la langue française, langue de la République », soit utilisée « dans les actes publics ».

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante. Les combustibles qui alimentent le feu sous la marmite ont été abondamment décrits ici et là (1). Il suffit de taper « l’émotion est grande » sur un moteur de recherche pour voir défiler une infinité de nouvelles, du banal fait divers aux attentats qui ont récemment ensanglanté l’actualité de Beyrouth à Ouagadougou. Foules mutiques des marches blanches

Ces célébrités amoureuses de la Bretagne - Insolite Natives de la région ou sensibles à ses charmes, de nombreuses personnalités ont choisi la péninsule bretonne pour installer leur résidence ou y faire étape cet été. Moins bling-bling que la Côte d'Azur. Plus authentique, plus discrète, la Bretagne. Cliquez sur l'image pour agrandir. Certains viennent en vacances dans la région, dans leurs maisons secondaires, d'autres ont carrément choisi d'y vivre à l'année, comme Nicolas Hulot, qui possède une belle demeure qu'il a fait rénover près de la pointe du Décollé, en Ille-et-Vilaine. Beaucoup de célébrités ont opté pour le Morbihan.

Related: