background preloader

Liberté d'expression, liberté de la presse

Facebook Twitter

Conférence - Quelle rentrée le 2 novembre ? Liberté d'expression, histoire et concept. La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ?

Liberté d'expression, histoire et concept

En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. La liberté d'expression expliquée à nos enfants (la ligue de l'enseignement) « Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature. Peut-on tout dessiner ?

« Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature

Peut-on caricaturer ? Peut-on librement s’exprimer ? Peut-on enseigner librement cette liberté ? La question a été hélas posée, dès le 8 février 2006, lorsque Charlie Hebdo a reproduit en pages intérieures douze caricatures de Mahomet, parues au mois de septembre précédent dans un journal danois, le Jyllands-Posten. En une, un dessin de Cabu montre le Commandeur des croyants particulièrement affligé par certaines de ses brebis. Depuis que la bombe à fragmentations larguée par le journal danois a explosé, des déflagrations ne cessent de se faire sentir à travers la planète, avec toutefois un très net surcroît de vigueur au Pakistan, où des effigies du Premier ministre danois sont brûlées au cours de manifestations violentes ; en Afghanistan, en Indonésie, en Lybie, en Irak où des soldats danois sont la cible de tirs dans le sud du pays, etc.

La veille, des organisations musulmanes françaises tentent de faire interdire la livraison. Eduscol : Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Eduscol : Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. La liberté d'expression (Médiaeducation) Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d'expression doit être respectée, mais également respecter les droits d'autrui.

La liberté d'expression (Médiaeducation)

Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'Organisation des nations unies Une loi fondatrice : 29 juillet 1881 Les lois dites mémorielles Le cas complexe de l’humour… Tout aussi complexe : la question du rapRéalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'ONU. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ?

1. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Classement mondial de la liberté de la presse (RSF) Les lois sur la liberté de la presse. Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire. Victor Hugo prend part à la discussion d'un projet de décret sur l'état de siège ayant pour objet de transmettre au pouvoir judiciaire le droit de suspendre les journaux, qui était du ressort du pouvoir exécutif.

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire

Sans entrer dans la discussion de ce projet de décret qui tente, inefficacement selon lui, de limiter les dérives autoritaires du pouvoir, il s'élève violemment contre la suspension des journaux. Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté.

(Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. La liberté d'expression (Je dessine-Canopé) La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties.

La liberté d'expression (Je dessine-Canopé)

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte. Liberté de la presse, liberté d'expression. Ça veut dire quoi le blasphème. Le Pape vient à Troupaumé !

Ça veut dire quoi le blasphème

Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler.

Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Menaces sur la liberté de la presse - (Vidéo Lumni) La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie.

Menaces sur la liberté de la presse - (Vidéo Lumni)

C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président. C'est quoi la liberté d'expression. Liberté d'expression / vidéo (Médiatropisme _ Savoir et Devenir) La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. Parler de la liberté d'expression en classe - (Parcours pédagogique-Lumni)

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

La liberté de la presse en France (Parcours pédagogique / Lumni) Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Parcours pédagogique / Lumni) # Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.   Place dans le programme Cycle 4 > Education aux médias et à l'informationLycée général et technologique > Education aux médias et à l'informationCycle 4 > Enseignement moral et civique : Acquérir et partager les valeurs de la RépubliqueSeconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la libertéTerminale > Enseignement moral et civique : Repenser et faire vivre la démocratie Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants : Première > Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communicationCAP > Enseignement moral et civique : La liberté, nos libertés, ma liberté Problématique À travers une sélection de vidéos, ce parcours traite des atteintes à la liberté des médias dans le monde actuel.

Objectifs pédagogiques Durée de l'activité 2 heures. # Introduction. Liberté dexpression / fiche pédagogique (Médiatropisle - Savoir et Devenir) Amnesty International - Liberté d'expression : cahier d'exercices. Amnesty international. Liberté d'expression : Livret pédagogique. La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. La liberté d'expression et d'information . Dossier pédagogique TV5 monde.

Défendons la liberté d'expression ! (Mon quotidien) La liberté d'expression (MAIF / OKAPI) Peut on rire de tout (Phosphore )