background preloader

Agone

Agone
Related:  2 livres philophie sociologie etcEditeurs

LA FABRIQUE EDITIONS Aperture Foundation Aden Editions +++ Loco Macadam, la collection des Editions Milan Éditions Faton La collection Macadam - macadam La collection « Macadam » chérit l’impertinence, en sollicitant les facultés de penser, l’esprit critique et l’imaginaire du lecteur à travers une variété de genres, de thèmes et de tons. Depuis bientôt 10 ans, « Macadam » s’est imposée, portée par des voix de la littérature internationale et depuis peu de la littérature française. De Malorie Blackman à Anne Cassidy, en passant par Bernard Friot, Scott Westerfeld, et bien d’autres encore : tous sont à l’image de l’exigence que nous mettons à choisir les textes, pour mieux accompagner les lecteurs dans leur découverte de la littérature, mais aussi du monde et de la vie. La puissance des textes, les émotions qu’ils véhiculent en font des médiateurs privilégiés contre le prêt-àpenser. Car, lire, c’est avant tout vivre le fantasme d’être un autre, tout simplement. Apprendre à connaître l’autre et mieux se découvrir soi-même. En vidéo Macadam

Les Editions du Regard Depuis leur création en 1979, les Editions du Regard se sont données pour but l’exploration du XXe siècle dans tous les domaines du champ esthétique : art (Nouveau Réalisme de Catherine Francblin, Art, l’âge contemporain de Paul Ardenne, Gary Hill de Charles Stein, George Quasha et Jacintho Lageira, Anselm Kiefer de Daniel Arasse…), arts décoratifs (Jean-Michel Frank de Leopold Diego Sandez, Pierre Chareau de Marc Vellay et Kenneth Frampton) et Décennies d’Anne Bony, mode (Dictionnaire de la mode au XXe siècle de Bruno Remaury et Lydia Kamitsis, Mariano Fortuny d’Anne-Marie Deschodt, Doretta Davenzo Poli et Sacha Van Dorssen…), architecture (Jean Nouvel de Patrice Goulet, Fuksas de Francis Rambert…), arts plastiques (Cy Twombly de Richard Leeman…), photographie (La Photographie plasticienne de Dominique Baqué, Sœurs, Saintes et Sibylles de Nan Goldin). Ainsi les Editions du Regard constituent-elles l’un des fonds éditoriaux les plus significatifs sur la culture contemporaine.

Rosa Luxemburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rosa Luxemburg Rosa Luxemburg en 1915. Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses[1]. Biographie Enfance et jeunesse en Pologne Różalia Luksemburg est née le 5 mars 1870[2], ou plus probablement en 1871[3],[4] dans la ville polonaise de Zamość, non loin de Lublin. Elle est le cinquième enfant d'une famille juive aisée vivant dans la partie orientale de l'actuelle Pologne, alors territoire de l'Empire russe. Débuts politiques en Pologne et en Suisse Rosa Luxemburg, photographiée à une date inconnue.

Related: