background preloader

Agone

Agone
Related:  2 livres philophie sociologie etc

LA FABRIQUE EDITIONS Aden Editions +++ Macadam, la collection des Editions Milan La collection Macadam - macadam La collection « Macadam » chérit l’impertinence, en sollicitant les facultés de penser, l’esprit critique et l’imaginaire du lecteur à travers une variété de genres, de thèmes et de tons. Depuis bientôt 10 ans, « Macadam » s’est imposée, portée par des voix de la littérature internationale et depuis peu de la littérature française. De Malorie Blackman à Anne Cassidy, en passant par Bernard Friot, Scott Westerfeld, et bien d’autres encore : tous sont à l’image de l’exigence que nous mettons à choisir les textes, pour mieux accompagner les lecteurs dans leur découverte de la littérature, mais aussi du monde et de la vie. La puissance des textes, les émotions qu’ils véhiculent en font des médiateurs privilégiés contre le prêt-àpenser. Car, lire, c’est avant tout vivre le fantasme d’être un autre, tout simplement. Apprendre à connaître l’autre et mieux se découvrir soi-même. En vidéo Macadam

Rosa Luxemburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rosa Luxemburg Rosa Luxemburg en 1915. Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses[1]. Biographie Enfance et jeunesse en Pologne Różalia Luksemburg est née le 5 mars 1870[2], ou plus probablement en 1871[3],[4] dans la ville polonaise de Zamość, non loin de Lublin. Elle est le cinquième enfant d'une famille juive aisée vivant dans la partie orientale de l'actuelle Pologne, alors territoire de l'Empire russe. Débuts politiques en Pologne et en Suisse Rosa Luxemburg, photographiée à une date inconnue.

Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Hans Jonas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Vie et pensée[modifier | modifier le code] Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En apprenant que sa mère est morte à Auschwitz, Jonas refuse la proposition de l’éditeur allemand, qui en avait conservé les épreuves, d’imprimer le second tome de son livre sur la gnose. Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. La « responsabilité » jonassienne n'a rien à voir avec la responsabilité qui naît de la propriété, ou de l'obligation de réparer le tort fait à autrui, que l'humanité reconnaît depuis des millénaires comme un principe de justice naturelle. Postérité et critiques[modifier | modifier le code]

Jonas Hans Hans Jonas, né en 1903 en Allemagne, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (de 1955 à 1976) et à Munich (1982-1983). Il est lauréat du prix de la paix des libraires allemands (1987). «Hans Jonas est né en 1903 d’une famille juive allemande. Il a étudié auprès de somités du monde philosophique et théologique tels que Husserl, Heidegger et Bultmann. Pour des raisons évidentes, il a dû émigrer en Palestine en 1933 — année de l’accession de Hitler au poste de chancelier —, et de nouveau au Canada en 1939, pour enfin s’établir à New York de 1955 à 1976. Ce Juif d’une grande érudition s’est d’abord fait connaître en Allemagne par sa thèse doctorale sur la gnose et, en Amérique, par ses travaux en philosophie de la biologie. LAURENT GIROUX, «Hans Jonas (1903-1993) : le Principe Responsabilité», L’Agora, vol. 7, no 2, janvier-février 2000. H. LAURENT GIROUX, ibid.

Le Principe responsabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Principe responsabilité (en allemand Das Prinzip Verantwortung) est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979). Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui dépasse le cercle philosophique et est cité au Bundestag[2],[3]. L'ouvrage a connu un immense succès en Allemagne où il est devenu un best-seller philosophique[4]. La version française a été publiée douze ans après la version originale. Hans Jonas est le premier philosophe à avoir introduit le concept de responsabilité des générations présentes vis-à-vis des générations futures, concept qui est à la base des principes de développement durable. Dans Le Principe responsabilité, Hans Jonas propose un nouvel impératif : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre. » Description[modifier | modifier le code] Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ?

Related: