background preloader

Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
Dans le contexte socio-économique du début du XXI siècle, l’éducation reste un enjeu sociétal majeur. Dans cette perspective, la question de la formation des enseignants et plus précisément celle de l’accompagnement à l’entrée dans le métier des débutants apparaît centrale. En se plaçant dans le cadre d’une recherche qualitative, les travaux effectués visent à comprendre dans quelle mesure le dispositif actuel de conseil pédagogique contribue au développement professionnel des professeurs débutants du primaire. Plus précisément, l'étude porte sur les conclusions énoncées au cours des entretiens-conseils, de leur formulation jusqu’à leur transformation potentielle en compétences professionnelles. Elle permet de mettre au jour, pour ce corpus, des résultats sur plusieurs questions de recherche : 1) Quelle est la nature des conclusions formulées lors des entretiens-conseils ? 2) Quels sont les processus et difficultés qui aboutissent à la formulation des conclusions ? M. M. M. M. M.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/quatre-conditions-pour-que-le-conseil-pedagogique-contribue-a-du-developpement-professionnel-des-debutants..

Related:  ebooksaccompagner

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques. Pouvez-vous les préciser ? Ce travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 cafipemf - FORMATEUR Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée 1Dans la formation des enseignants, les stages sur le terrain constituent un temps fort de la formation par alternance. Le conseil pédagogique y joue un rôle de premier plan puisqu’il doit permettre aux stagiaires de se doter des outils et des techniques de la profession. Le conseil pédagogique est une pratique ancienne dans la formation des enseignants du premier degré. Il s’exerce dans plusieurs types de situations (tutorat, stage de pratique accompagnée, visite de conseil, d’évaluation, etc.).

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Accompagner : de la prescription à l'activité La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée. Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Comment passe-t-on d'un accompagnement individuel à l'accompagnement d'un collectif ? « Accompagner » dans les textes

Former sans ennuyer - Concevoir et réaliser des.... Bruno Hourst - Decitre - 9782212558722 "Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales.

L’adulte : un apprenant distinct On n’enseigne pas à un adulte comme à un enfant. Cela peut paraître évident, mais cet intérêt pour la manière spécifique dont les adultes apprennent et les méthodes d’enseignement qui leur réussissent le mieux est assez récent. L’un des pionniers de cette branche de l’éducation est l’Américain Malcom Knowles. Des années 1970 à 1990, il a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte. La recherche a avancé depuis, mais ses hypothèses, dont certaines ont été confirmées par les neurosciences, sont toujours d’intérêt.

Related: