background preloader

☞ CNGOF - Collège national des gynécologues et obstétriciens français

☞ CNGOF - Collège national des gynécologues et obstétriciens français

Association Française Urologie FNCGM - Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale Angélique Du COUDRAY (1712 - 1790) sage-femme Angélique-Marguerite Le Boursier Du Coudray est née en 1714 à Clermont-Ferrand, elle exerce la profession de sage-femme à Paris puis retourne dans son Auvergne natale où, grâce à ses dons pédagogiques, elle entreprend de donner des cours pour prévenir les erreurs des matrones qui sévissent dans les campagnes. Elle publie en 1759 un livre Abrégé de l’Art des accouchements qu’elle fera illustrer de charmantes gravures en couleur. En 1759, pour joindre la pratique à la théorie, Angélique-Marguerite Le Boursier du Coudray choisit la modernité et la pédagogie. Il est un "personnage" incontournable dans l'histoire de la naissance : la sage-femme. Munie d’un brevet royal par Louis XV qui l’autorise à donner des cours dans tout le royaume, elle s’engage, en 1759, dans un tour de France obstétrical qui va durer 25 ans et se poursuivra jusqu'en 1783, sous le règne de Louis XVI. Cette femme au caractère bien trempé n'avait de cesse d'améliorer ses outils pédagogiques. Le nouveau-né Les jumeaux

Home - hcp.obgyn.net Questions fréquentes sur le suivi gynéocologique au CHU - CHU de Caen Comment se déroule une consultation de gynécologie ? A quoi sert le frottis ? A qui s'adresser pour faire un frottis ? Comment fait on le dépistage du cancer du sein ?...Les professionnels du CHU répondent aux questions les plus fréquentes sur le suivi gynécologique. Par Dr Mélusine TURCK, Praticien Hospitalier au service de Gynécologie du CHU de Caen. Attention :les réponses proposées ci-dessous ne remplacent en aucun cas l'avis de votre médecin. A quelle fréquence faut-il voir un gynécologue en consultation ? Il est recommandé de prendre rendez-vous une fois par an pour le suivi. A quel âge faut-il commencer le suivi gynécologique ? Cet âge est variable selon les femmes et notamment leur souhait de contraception. Comment se déroule une consultation de gynécologie ? Le début de la consultation consiste en un entretien afin de connaitre vos problèmes de santé, votre mode de vie, et évaluer vos besoins en terme de contraception par exemple. A quoi sert le frottis ?

Psynem La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ. Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance. L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre. Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.

Contraception : Fiches mémo L’examen « à l’anglaise » – et autres mises au point gynécologiques Je vous avais déjà raconté la première fois que j’avais fait un examen gynécologique en « position anglaise » (ou en « décubitus latéral ») en m’étant inspiré de ce qu’avait dit Martin Winckler dans Le Choeur des Femmes. Je vous avais dit aussi que j’avais fini par me remettre à la position classique après quelques essais un peu lamentables. Mais, comme annoncé, je suis allé passer une journée auprès d’un ami gynécologue qui, depuis qu’il a lui aussi lu ce livre, ne travaille pratiquement plus que de cette manière. Merci à lui de m’avoir accueilli à ses côtés, et à ses patientes d’avoir accepté ma présence. En fait, c’est super facile ! Je me suis donc décidé à faire le billet que j’aurais aimé trouver après avoir refermé Le Choeur des Femmes. Plus précisément, ce billet a pour objet d’aborder trois choses différentes mais qui se rejoignent : l’examen gynécologique en décubitus latéral la pose de DIU selon la technique « directe » l’utilisation (ou non) d’une pince de Pozzi. Voilà, c’est fait !

SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - SPAMA Examen gynécologique Deux situations vont amener une patiente à « subir » un examen gynécologique : La patiente présente une pathologie qui nécessite un examen gynécologique, il s'agit donc d'une consultation dans le cadre d'une démarche diagnostique, s'adressant à une patiente présentant une pathologie,La patiente ne présente pas de pathologie gynécologique, elle vient pour un examen gynécologique systématique, il s'agit alors d'une démarche de dépistage, s'adressant à une patiente ne présentant pas, a priori, de pathologie. Bien que le suivi gynécologique systématique des patientes soit recommandé, il n'est pas obligatoire dans notre pays (comme le suivi des grossesses par exemple), ainsi beaucoup de patientes ne consulteront leur gynécologue qu'en cas de problème. Quoi qu'il en soit, l'examen gynécologique obéit à des règles simples qui doivent être toujours appliquées.

Born to be alive | Naissance virtuelle en 3D Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles Le terme abus sexuel a été retenu en France. Il est préféré au terme sévices ou violences sexuelles car de nombreux abus sexuels sont effectués sans violences physiques. Les abus sexuels se classent en 3 groupes : les abus sexuels sans contact physique : harcèlement (touche tous les milieux et également le milieu médical, appel téléphonique, exhibitionnisme), les abus sexuels avec contact corporel : attouchements, baisers, caresses, les viols. Le viol se définit comme tout acte de pénétration sexuelle effectuée contre la volonté de la personne par surprise, menace, violence, ou contrainte. Les victimes d'abus sexuel ont subi une violence criminelle qu'il importe de prendre en charge de manière la plus professionnelle qui soit. 1. Présence d'un centre d'accueil ouvert 24h/24. Level S, Daligand L, Doray S, Dubret G, Girodet D, Hochart F, et al. 2. 3. 4. Les risques infectieux et la grossesse.Les risques de séquelles psychologiques. 5.

Related: