background preloader

Réseaux sociaux professionnels

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : faites les bons choix ! Les moyennes et grosses collectivités territoriales ont, dans leur grande majorité, commencé à adapter leur communication aux moyens disponibles.

Réseaux sociaux : faites les bons choix !

Selon le baromètre Ideose, plus de la moitié d’entre elles possèdent notamment un compte Facebook. Idem concernant Twitter. Mais toutes n’ont pas une utilisation approfondie de ces outils et beaucoup se limitent à ces deux-là, alors qu’il en existe une multitude offrant divers avantages. Surpuissant Facebook La spécificité de Facebook, celle qui doit en faire un réseau social central dans la communication des collectivités territoriales, tient évidemment à son nombre d’utilisateurs.

Selon les chiffres présentés par Facebook en septembre dernier, il existe plus de 30 millions d’utilisateurs actifs – des personnes qui interagissent au moins une fois dans le mois – en France. Dois-je accepter tout le monde sur Viadeo et Linkedin. Voici une question que tout le monde se pose.

Dois-je accepter tout le monde sur Viadeo et Linkedin

La vraie question est en réalité de savoir ce que l’on souhaite faire de ces réseaux. Rechercher un emploi ou rester en veille, garder contact avec des relations professionnelles, démarcher des clients, sourcer… A chaque profil son utilisation. Pour un candidat en recherche d’emploi ou un professionnel en veille, attention à ne pas confondre qualité des contacts et quantité. Vous recevez une demande de contact de la part d’une personne que vous ne connaissez pas et son message de mise en relation n’est pas personnalisé ? Devez-vous l’accepter par défaut ? Vous pouvez vous rendre sur son profil afin de voir les éventuels intérêts (entreprises, expérience, poste occupé, …) ou relations que vous avez en commun et qui ont pu inciter la personne à vous envoyer cette demande. Ce que recherchent les recruteurs sur les réseaux pro.

On a parfois tendance à fantasmer quelque peu l’influence réelle des réseaux sociaux dans le recrutement.

Ce que recherchent les recruteurs sur les réseaux pro

Cependant, si les offres d’emploi restent le principal canal utilisé par les recruteurs, les réseaux sociaux professionnels apparaissent comme un outil complémentaire de sourcing et d’approche de candidats. Que recherchent les recruteurs ? Quels éléments mettre en avant pour ressortir dans les résultats de recherche ? Les conseils de Sacha Kalusevic. « De manière générale, nous utilisons les réseaux pro pour obtenir des informations complémentaires sur des CV reçus. Comment, alors, s’organise la recherche du recruteur ? « Sans rentrer dans le détail de recherches complexes, je dirai que la recherche va s’organiser autour de plusieurs combinaisons de mots-clés. De telles recherches nous permettent déjà d’isoler des profils. Chercher un emploi sur Linkedin - Alice Bertran. Marre de Pôle Emploi, vous n’êtes pas sur Twitter et vous cherchez un job ?

Chercher un emploi sur Linkedin - Alice Bertran

La réponse est toute trouvée : Linkedin. Le réseau social professionnel n°1 dans le monde offre beaucoup plus qu’une simple interface de publication de contenus et de mise en relation avec des contacts qualifiés. Il permet aussi de trouver un emploi ! Twitter est un bon moyen de rechercher un emploi, mais Linkedin l’est tout autant. Réseau social professionnel, il permet d’avoir des offres pertinentes, claires et certifiées. 1. Lorsque vous arrivez sur la page « Carrières« , vous tombez sur un moteur de recherche d’emploi intégré à Linkedin. 2. Vous pouvez ainsi choisir le pays, le code postal, le secteur et la fonction, ce qui permet de spécialiser votre recherche. Linkedin: Comment obtenir des recommandations et être visible. 7 Entreprises Qui Ont Tout Compris Aux Réseaux Sociaux. Lorsqu’une entreprise souhaite développer sa présence en ligne et engager la conversation avec sa communauté, il lui est crucial de bien définir sa stratégie.

7 Entreprises Qui Ont Tout Compris Aux Réseaux Sociaux

Le sujet a en effet déjà été de nombreuses fois abordé car la profusion des réseaux sociaux et leur spécialisation nécessite de bien choisir ce que l’on souhaite faire et surtout pourquoi on veut le faire. La première étape d’un projet relatif aux médias sociaux est souvent de faire un audit permettant d’établir un état des lieux de la situation actuelle. La définition des objectifs à court et moyen terme permettra ensuite de définir une stratégie et un plan d’action. Quels outils faut-il alors choisir et quels réseaux sociaux répondront au mieux aux objectifs que l’on souhaite atteindre ? Voici un petit tour d’horizon des réseaux sociaux qui peuvent soutenir la stratégie d’une entreprise et un aperçu de la manière dont sept d’entre elles les utilisent.

Certains entreprises l’ont bien compris : voici 7 exemples inspirants ! "La réputation en ligne a fatalement une incidence sur l'accès à l'emploi" A l'heure des réseaux sociaux, "se demander comment ses informations en ligne vont être interprétées est devenue une angoisse existentielle" pour les candidats à l'embauche, annonce Camille Alloing, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de l'université de Poitiers.

"La réputation en ligne a fatalement une incidence sur l'accès à l'emploi"

La mise en scène de soi sur internet a une incidence sur la manière dont les autres nous perçoivent, à commencer par les recruteurs. L'enseignant conseille pourtant de voir internet comme l'opportunité de construire son image, et non comme une menace, à condition de respecter quelques règles. "J'ai personnellement décroché mes premiers emplois grâce à mon blog", sourit le chercheur, qui précise toutefois que sa situation reste un "épiphénomène".

Premier point à garder en tête, "il faut prendre conscience que 'googler' les personnes est devenu une pratique ordinaire, y compris pour les employeurs, ce qui a fatalement une incidence sur l'accès à l'emploi". Une notation de l'individu. Comment LinkedIn a écrasé la concurrence.