background preloader

Gestes professionnels

Facebook Twitter

Les micro-gestes qui facilitent l'apprentissage et la formation. Je souhaitais vous faire découvrir aujourd’hui le sujet de la thèse de Jean Duvillard : « La place des gestes et micro-gestes professionnels dans la formation initiales et continue des métiers de l’enseignement. » Derrière ce titre énigmatique se cache une idée lumineuse : l’importance de la communication non-verbale pour transmettre le savoir.

Les micro-gestes qui facilitent l'apprentissage et la formation

En effet, il est difficile de rester concentré ou calme si la personne en face de vous ne cesse de souffler, lever les yeux au ciel, marche nonchalamment, fronce les sourcils, a une posture agressive, etc. Bref, il est intéressant de connaitre la gestuelle qui facilite l’apprentissage en ne créant pas de discordance entre le contenu et le contenant. Jean Duvillard a analysé et testé en situation réelle avec des confrères et des élèves la signification et l’impression induites par des micro-gestes et expressions souvent inconscients qui peuvent dégrader la qualité du message et éloigner un facteur essentiel d’un apprentissage réussi : l’empathie.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

Le geste précis. J’ai passionnément écouté cette émission sur l’origine du langage.Il y est mentionné (bien sur) que notre propension innée à accompagner nos discours de gestes laissent penser que le geste a précédé la parole.

Le geste précis

Disponible à l’écoute jusqu’en février 2017. Comment le langage est-il venu à l’homme? En 1866, la Société de linguistique de Paris apposa dans ses statuts un interdit sur ces recherches. Cet interdit révèle le pouvoir de fascination exercé en Occident par l’énigme des commencements. Pourtant, de tous temps, il existe une curiosité humaine à l’endroit des origines du langage et des hommes.

Faut-il être comédien pour être prof ? Rencontre avec Pierre Mathues. « C’est plus facile pour moi de faire rire et d’intéresser 200 personnes dans un théâtre qui ont choisi d’être là que 30 ados qui aimeraient mieux être ailleurs !

Faut-il être comédien pour être prof ? Rencontre avec Pierre Mathues

» Gilbert Longhi présente Pierre Mathues (1). il est prof, conseiller pédagogique, acteur et Belge. Recruté en 1980, Pierre Mathues a enseigné le français dans la filière générale et dans le technique et le professionnel à Charleroi, Gilly… Depuis une dizaine d’années, il forme des enseignants, épaule des directions, aide les écoles à se réformer. En classe, un professeur porte un masque, il oublie tout se qui se passe à l’extérieur et entre dans un rôle (2).

C’est votre avis ? Prof ou comédien ? Geste professionnel comme concept et outil d analyse Cizeron. LE GESTE EST-IL TRANSMISSIBLE - CLot.doc. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. 519 - Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : un enjeu pour la professionnalisation de l’accompagnement.

Francine Pana-Martin Laboratoire EFTS, Université de Toulouse le Mirail 2, France Mots clés : Gestes professionnels, Formateurs d'enseignants, Professionnalisation, Accompagnement.

519 - Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : un enjeu pour la professionnalisation de l’accompagnement

Le concept de geste professionnel dans l’activité enseignante a été introduit par Jorro en 1998 suite aux études anthropologiques de Mauss (1934) sur les techniques du corps. Particulièrement étudié dans les approches disciplinaires (Français, EPS…) il est aujourd’hui un concept mobilisateur dans le champ de la professionnalisation. Pratiques 1527 145 146 le developpement de gestes professionnels en classe de francais le cas de situations de lecture interpretative. Anne jorro lyon ens ife.

PPT GESTE PRO 4 DEC FDF. Dossier1. Dossier 1 Approche réflexive 1 : Introduction de la réflexivité dans la classe Sommaire I.

dossier1

Réflexivité et enseignement Qu'est-ce qu'un enseignant réflexif ? I.1 C’est un enseignant qui ne fait pas qu’instruire. I.2. Etre un enseignant réflexif, cela consiste précisément à se demander comment, en général, on apprend une langue, comment les élèves apprennent dans la classe et comment on peut leur enseigner à apprendre. Enseigner à apprendre, c’est travailler avec les élèves sur leur conscience d’apprenant, leurs expériences d’apprenant, leurs représentations de l’apprentissage et donc leur culture d’apprenant. II. II.1 La conscience d’apprenant On désigne par là une certaine orientation du locuteur par rapport aux éléments de la langue étrangère.

II.2. Comme toute conduite humaine, et particulièrement langagière, l’apprentissage est sujet à de fortes variations. Gestes pro d Bucheton. Les micro-gestes qui facilitent l'apprentissage et la formation. TH2014 Duvillard Jean. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Mooc insignis - Home. Gestes professionnels.