background preloader

Les risques professionnels

Facebook Twitter

Coiffeur un métier à risques Aract Lorraine sur France3. Les risques professionnels dans les salons de coiffure. Learning app- Les maladies cutanées.

INRS

Coiffeur - Métiers et activités. Les risques du métier Risques liés aux lieux de travail Risques de chute : les salons de coiffure ou centre de soin présentent souvent des sols encombrés et glissants (cheveux), parfois sur plusieurs niveaux. L’éclairage est parfois inadapté. Risque de mycoses, risque d’allergies respiratoires : dus à l’exposition des salariés à l’humidité. Risques respiratoires liés au renouvellement de l’air parfois insuffisant Risques de déshydratation : exposition à la chaleur Risques liés au bruit : présence de musique d’ambiance, bruit des séchoirs etc.

Principaux risques liés aux tâches Risques de troubles musculo-squelettiques (lombalgie - cervicalgie), risques fonctionnels d’insuffisance veineuse : mouvements répétitifs des mains et poignets, posture prolongée avec piétinement, contrainte posturale :. Principaux risques liés aux produits Principaux risques inhérents aux équipements de travail Autres risques Les moyens de prévention Risque de chutes et de glissade liés aux déplacements Eclairage Bruit.

Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir - Risques. CMR : travail en coiffure. Accueil » Risques professionnels » CMR : Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction » CMR suivant le métier » CMR : travail en coiffure Les coiffeurs, les esthéticiennes sont exposés à des produits cancérogènes au cours de leur activité professionnelle. Colorants capillaires: produits cancérogène Salon de coiffure, esthétique corporelle: produits cancérogènes Le travail de coiffeur, ou de barbier, est considéré comme une activité cancérogène. Cette information provient de la liste du CIRC ( Centre International de Recherche contre le Cancer) qui considère, au vue des résultats d’études épidémiologiques, que certaines activités sont cancérogènes, c’est à dire susceptibles de provoquer un cancer, sans qu’il soit possible d’en attribuer la responsabilité à une substance particulière.

Colorants capillaires: produits cancérogènes Aminophénolsm. et p-phénylènediamine Cancer de la vessie chez une coiffeuse Salon de coiffure, esthétique corporelle: produits cancérogènes. Les ressources complémentaires sur le même thème - Publications et outils. La prévention en action en région PACA.pdf. Salons de coiffure - Votre métier. Maux de dos, épaules douloureuses, pathologie du coude ou syndrome du canal carpien : les TMS sont en forte augmentation parmi les coiffeurs. La survenue de ces troubles s’explique par les postures de travail pénibles, les efforts physiques et les gestes répétitifs. D’autres facteurs favorisants peuvent être à l’œuvre dans les salons de coiffure parmi lesquels une charge de travail élevée qui renforce la sollicitation des muscles et des articulations, des pauses de récupération insuffisantes ou encore des phénomènes de stress.

Produits chimiques dangereux : à examiner de près La manipulation de shampoings, de produits de coloration, de décoloration, de permanente ou de défrisage expose les professionnels de la coiffure à des substances chimiques dangereuses. En 1993, le CIRC a, par ailleurs, classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe des activités probablement cancérogènes. Autres risques professionnels des coiffeurs Risques à évaluer, mesures à identifier. Académie d'Amiens - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées - Prévention des TMS chez les coiffeurs. Dermites du coiffeur - Dermites_du_coiffeur.pdf. Evaluation des risques coiffure. 7 fiches de prévention des maladies respiratoires et cutanées dans la coiffure.

DICOM TMS fiche 8methodo oct2011 2. Salons de coiffure. Evaluation des risques professionnels.pdf. La prévention des risques professionnels des coiffeurs. Les salons de coiffure sont des lieux de travail à risques et, si ceux-ci sont loin d’avoir la gravité des risques que l’on peut rencontrer dans certains secteurs industriels ou du BTP, ils sont par contre très fréquents et certains sont responsables pour de nombreux coiffeurs d'abandon de leur métier, ce qui représente un préjudice professionnel lourd qui aurait pu être éviter par des mesures et le respect de gestes de prévention. - Les coiffeurs sont particulièrement exposés aux affections et allergies cutanées (eczéma…) ou respiratoires (asthme…) en raison des substances irritantes et allergisantes contenues dans de nombreux produits capillaires utilisés pour les shampooings, les teintures, les décolorations et les permanentes : environ 10% des allergies professionnelles sont déclarées par les professionnels de la coiffure, et chez les femmes, prés de 30% des cas d'asthme professionnel proviennent du secteur de la coiffure.

Les principaux risques professionnels des coiffeurs. Risques professionnels Document Unique pour salon de coiffure. Qu’avez-vous à faire dans votre salon de coiffure pour gérer vos risques professionnels et en même temps avoir un Document Unique à jour ? Blue Coiffure, le logiciel Web y répond simplement sans perdre de temps. Il dispose d’une base de données “salon de coiffure” qui vous permet : Blue Coiffure intégre déjà la majorité des risques d’un salon de coiffure comme : C'est pourquoi, il est important que vous pilotiez les risques professionnels dans votre salon pour sécuriser votre personnel, et prouver votre démarche de prévention.

C’est pour ceci que Blue Coiffure dispose d’un Plan de Prévention qui s’alimente automatiquement. Ainsi avec BlueCoiffure vous êtes en mesure d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés, à temps plein ou partiel, temporaires, apprentis, conjoints salariés… Le plan de prévention peut intégrer de la formation de vos salariés à la sécurité pour assurer leur propre sécurité et celle des autres et en cas d’accident du personnel ou de sinistre. EST Coiffeurs risques professionnels Entreprise A4. EST Evaluation des risques. Risques professionnels salons de coiffure - Efficience Santé au Travail. Les TMS sont très fréquents chez les salariés des salons de coiffure et représentent aujourd’hui la moitié des maladies professionnelles reconnues chez les coiffeurs. Les produits chimiques utilisés peuvent être responsables d’eczémas, d’irritation, d’allergies respiratoires,etc. s'ils ne sont pas utilisés avec les précautions qui s'imposent.

Efficience Santé au Travail vous propose ses fiches pratiques à télécharger afin d'aider les responsables de salons de coiffure à mieux prévenir les risques professionnels et les accidents du travail. Les salariés trouveront également des fiches pratiques destinées à les informer sur les risques chimiques (produits de coloration, de décoloration, etc.) et des conseils et recommandations pour les aider à prévenir les TMS.