background preloader

Quels sont ses parcours personnels et professionnels ?

Facebook Twitter

Les Contes de ma mère l'Oye. Les Contes de ma mère l'Oye est un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru le 11 janvier 1697[1], sous le titre Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l'Oye[2].

Les Contes de ma mère l'Oye

L'œuvre est devenue un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur. Présentation[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Le Chat botté, page manuscrite et illustrée de la fin du XVIIe siècle. Trois ans avant la fin du XVIIe siècle, le très sérieux écrivain Charles Perrault, alors âgé de soixante-neuf ans et adversaire de La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère dans la querelle des Anciens et des Modernes, fait paraître la première édition du recueil sous le nom de son troisième fils, Pierre Darmancour[3].

Oubli et succès[modifier | modifier le code] Mais les interprétations psychologiques des contes sont loin d'être les seules proposées. Charles Perrault. Comtesse de Ségur. Signature Sophie Rostopchine[1], comtesse de Ségur (selon l’onomastique russe Sofia Fiodorovna Rostoptchina, cyrillique : Софья Фёдоровна Ростопчина) , est une femme de lettres française d’origine russe, née le 19 juillet 1799 du calendrier julien, soit le 30 juillet 1799 du calendrier grégorien [2] à Saint-Pétersbourg, et morte le 9 février 1874 à Paris.

Comtesse de Ségur

Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Elle est issue d’une grande famille de la noblesse russe dont la généalogie remonte aux khans mongols de la Horde d’or et à la famille de Genghis Khan[3]. Son père est le comte Fiodor Rostopchine (1763-1826), qui a été lieutenant-général d’infanterie, ministre des Affaires étrangères du tsar Paul Ier (parrain de Sophie), puis gouverneur général de Moscou. Jeunesse en Russie[modifier | modifier le code] Portrait de la comtesse de Ségur en 1823. Les troupes de Napoléon à Moscou. Château des Nouettes dessiné par Mgr de Ségur. Sophie : son propre prénom. O. Des-agréments d'un voyage d'agrément. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des-agréments d'un voyage d'agrément

En 2013, les Éditions 2024 publient une nouvelle édition de l'œuvre, dont le graphisme est réalisé par Benjamin Adam, afin de rendre à nouveau disponible cet album novateur de Doré[1]. Description[modifier | modifier le code] Des-agréments d'un voyage d'agrément raconte l'histoire de César et Vespasie Plumet, un couple de bourgeois parisien récemment retraités de la passementerie qui entreprend un voyage en Suisse. En découle une suite de mésaventures aussi rocambolesque qu'invraisemblable qui ne manque pas d'éprouver le couple et leurs économies. Malgré tout, de retour à Paris, M. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Des-agréments d'un voyage d'agrément, Strasbourg, Éditions 2024, 2013.↑ Guillaume Dégé, dans la postface de Des-agréments d'un voyage d'agrément, Strasbourg, Éditions 2024, 2013. Gustave Doré. Gustave Doré par Nadar en 1867.

Gustave Doré

Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré, né le 6 janvier 1832 à Strasbourg et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique, est un peintre, sculpteur, illustrateur et caricaturiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Jeunesse (1832-1847)[modifier | modifier le code] Première lettre illustrée par Gustave Doré (1837). Vogue de Brou par Gustave Doré (1845). À l'âge de 13 ans, en 1845, ses premières œuvres à être publiées sont trois dessins lithographiés à la plume par l'imprimerie Ceyzeriat de Bourg dont La Vogue de Brou. Les débuts professionnels (1847-1850)[modifier | modifier le code] La famille de Gustave Doré descend à l'hôtel Louvois, rue de Richelieu à Paris, en septembre 1847 pour ce qui devait être un court séjour. Malgré son jeune âge, Gustave Doré fait preuve d'un caractère indépendant et se forge un réseau important dans les milieux qu'il fréquente.

Biographie Gustave Doré. Linternaute.com > Biographie > Gustave Doré Gustave Doré Né à Strasbourg (France) le 06/01/1832 ; Mort à Paris (France) le 23/01/1883 Gustave Doré est un illustrateur et peintre français du XIXe siècle.

Biographie Gustave Doré

Artiste de génie, il est l'auteur d'une oeuvre riche et est considéré comme l'un des fondateurs de la bande dessinée. Gustave Doré naît à Strasbourg en 1832. En 1861, la publication de "L'Enfer" de Dante chez Hachette signe le début de la gloire pour Gustave Doré. Les oeuvres de Gustave Doré dans les musées français : voir les oeuvres.