background preloader

Gestes professionnels et pratiques

Facebook Twitter

Grilles2017. Grillesequence.

Accompagner les élèves

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent. La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ?

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent

Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité.

Enseigner , un art du détail "Il est intéressant de faire le lien entre le mot enseigner et son étymologie : "marqué d'un signe", note Jean Duvillard en ouverture du livre. Pour J Duvillard, "enseigner est un art du détail". Sa théorie c'est que ces gestes peuvent s'enseigner et qu'il est possible de leur donner une vraie force à partir du moment où ils deviennent déterminés et travaillés. Penser son positionnement On a là une approche pas courante du métier enseignant.

Communication avec les élèves et leur famille

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Les obligations des enseignants. Gestion de classe. Teacher Tipster (Behavior Dots and other thoughts...) Teacher Tipster (Whisper Bell) Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ».

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique

L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Bruno Devauchelle évoque l’exemple des MOOCs où l’on perçoit un argumentaire qui dirait que les machines et donc les vidéos proposés remplaceraient les cours. Lu : 14541 fois. Engaging Students through Cooperative Learning. Teaching Character and Creating Positive Classrooms. The Brain-Targeted Teaching® Model for 21st Century Schools. Student Thinking at the Core. Néopass@ction-Thème 2 : Aider les élèves.

Des gestes d’aide, … dans l’ordinaire de la classe Il ne s’agit pas ici de distinguer des « bonnes » des « mauvaises » pratiques d’accompagnement mais d’offrir une exploration éclairée et guidée de gestes professionnels possibles en matière d’aide aux élèves.

Néopass@ction-Thème 2 : Aider les élèves

L'organisation de ce thème Ce thème est organisé selon deux logiques : La logique verticale répertorie des problématiques pointées de façon récurrente par les enseignants pour ce qui relève de l’aide apportée aux élèves. La logique horizontale vise à documenter chaque problème posé par un corpus spécifique et thématisé, composé de vidéos et de textes. Des façons d’agir, des expériences vécues, des préoccupations y sont évoquées dans leur caractère évolutif, témoignant d’un développement professionnel à l’œuvre. Dans ce thème de Néopass@action, enseignants débutants et plus chevronnés expriment de manière pragmatique les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.