background preloader

Geek stardust

Geek stardust
Chers -thécaires, Si vous avez un portail fonctionnant avec Ermès, vous vous rendrez compte que l'adaptation sur tablettes et smartphones, que ce soit pour iOS ou android, n'est pas toujours bien gérée. Prenons l'exemple de l'affichage de notices bibliographiques... Vous voyez le soucis ? Le fond blanc et les bordures sont en vrac. Vous pouvez contacter les techniciens, qui vous diront probablement comme à moi qu'ils ne peuvent garantir le portage sur mobile. Voyons donc comment résoudre facilement ce problème pour arriver à un résultat correct :

http://geekstardust.blogspot.com/

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement.

Le blog des bibliothécaires fan de musiques Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Le métier de discothécaire - DISCO 34 Vu sur le site de l'IRMA : De l’usage des médiathèques pour les musiques actuelles Discothécaire ?

Utiliser des tablettes Androïd au CDI Une référence incontournable pour les établissements scolaires de l'académie de Strasbourg : le dossier tablettes numériques proposé par la Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation (DANE). Trois types de tablettes se partagent actuellement le marché, classées suivant leur système d'exploitation : Androïd (Google), IOS (Apple) et Windows (Microsoft). Si les tablettes sont distribuées par de nombreuses marques, Samsung et Apple dominent actuellement le marché. L'animation présentée ici portera sur le système Androïd et sera illustrée par la manipulation de tablettes Samsung Galaxy. Fiche technique

QUI SOMMES-NOUS ? : BMOL est le blog des bibliothécaires musicaux de la ville de Grenoble. Il est basé sur un principe collaboratif, chacun des acquéreurs musicaux étant libre de participer et de proposer sa pierre à l’édifice. BMOL se veut également ouvert sur l’extérieur : adhérent ou non de la bibliothèque, vos contributions seront examinées par le comité de rédaction et – sous réserve d’acceptation – publiées sur Bmol. Envoyez vos textes à bmolgrenoble@gmail.com Rêvant d’épouser un chef d’orchestre, elle s’essaie en cachette aux concertos de Mozart pour piano et orchestre, elle au piano et l’orchestre au cd.

Proposer des liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. En effet, le livre numérique commence à occuper une place de plus en plus importante dans l'édition et dans les pratiques des lecteurs et appelle de nouveaux usages et de nouvelles expériences de lecture. Cette évolution technologique a une incidence directe sur les missions d'incitation à la lecture et de gestion d'un fonds documentaire qu'ont en charge les CDI. Une offre de livres numériques au CDI ouvre des perspectives très riches du point de vue de l'accès aux collections. Elle permet de mettre à disposition soit un plus grand nombre d'exemplaires d'un ouvrage (intéressant notamment dans le cas de lectures suivies en classe ou préconisées par les enseignants), soit des ouvrages absents du CDI au format papier.

ZIKencapitale Le batteur Nick Menza est décédé hier alors qu’il se produisait avec son groupe Ohm à Los Angeles. Il a eu un malaise cardiaque pendant sa prestation. Il était âgé de 51 ans. Nick a surtout été connu pour avoir été le batteur de la période dorée de Megadeth et a enregistré quatre albums parmi les plus marquants de la carrière du gang de Dave Mustaine entre 1990 et 1997. Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme.

Related: