background preloader

Geek stardust

Geek stardust
Chers -thécaires, Si vous avez un portail fonctionnant avec Ermès, vous vous rendrez compte que l'adaptation sur tablettes et smartphones, que ce soit pour iOS ou android, n'est pas toujours bien gérée. Prenons l'exemple de l'affichage de notices bibliographiques... Vous voyez le soucis ? Le fond blanc et les bordures sont en vrac. Vous pouvez contacter les techniciens, qui vous diront probablement comme à moi qu'ils ne peuvent garantir le portage sur mobile. Voyons donc comment résoudre facilement ce problème pour arriver à un résultat correct :

http://geekstardust.blogspot.com/

Related:  Blog de discothécaireSites et blogs bibliothèquesBlogs/sites professionnels

Le blog des bibliothécaires fan de musiques Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.

La Copy Party en bibliothèque, c’est permis ! Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1. L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé. Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Mais le législateur n’avait sans doute pas pensé aux bibliothèques, source légale de partage par excellence, à condition que le moyen de copier soit privé : une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition un scanner de livre par exemple. Lire la suite : Copier en bibliothèque en toute légalité, c’est possible, S.

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! Le métier de discothécaire - DISCO 34 Vu sur le site de l'IRMA : De l’usage des médiathèques pour les musiques actuelles Discothécaire ? Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris QUI SOMMES-NOUS ? : BMOL est le blog des bibliothécaires musicaux de la ville de Grenoble. Il est basé sur un principe collaboratif, chacun des acquéreurs musicaux étant libre de participer et de proposer sa pierre à l’édifice. BMOL se veut également ouvert sur l’extérieur : adhérent ou non de la bibliothèque, vos contributions seront examinées par le comité de rédaction et – sous réserve d’acceptation – publiées sur Bmol. Envoyez vos textes à bmolgrenoble@gmail.com Rêvant d’épouser un chef d’orchestre, elle s’essaie en cachette aux concertos de Mozart pour piano et orchestre, elle au piano et l’orchestre au cd.

La bibliothèque apprivoisée Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. – La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA.

Related:  Liseuse et tablettes en bibliothèques