background preloader

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant. La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques - peut-être toutes ! - se prêtent bien à la décortication. Un exemple commun est par exemple la recherche d'un mot dans le dictionnaire. Du nombre à l'information L'importance des ordinateurs

https://interstices.info/jcms/c_5776/qu-est-ce-qu-un-algorithme

Related:  Veille - EMIalgorithmiqueFablab realisations

untitled A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte... Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c'est une suite de tâches élémentaires qui s'enchaînent selon des règles précises, sans place pour l'interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d'un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c'est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue... Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur.

Algo-quoi ? Pourquoi nous avons tous besoin des algorithmes Où deux vieux monsieurs partagent un langage universel Gare de Lyon, Paris, minuit bien tassé. Il n'y a que lui et moi dans cette rue. Le vieux monsieur qui vient vers moi a deux choses dans la main : la carte d'un hôtel de la rue Jeanne d'Arc et ces quelques caractères « กรุณา » ? écrits sur un bout de papier dans une langue dont je ne reconnais même pas l'écriture.

Le problème du voyageur de commerce C'est déjà sous forme de jeu que William Rowan Hamilton a posé pour la première fois ce problème, dès 1859. Sous sa forme la plus classique, son énoncé est le suivant : « Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois un nombre fini de villes et revenir à son point d’origine. Trouvez l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ».

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...)

Algorithmique Vous pouvez télécharger les fichiers de cours au format WORD en cliquant sur les icones .En cas de problème de lecture, vous pouvez voir et enregistrer les fichiers au format pdf, en cliquant sur les icones Les exercices de programmation sont adaptés pour être résolus en plusieurs langages : Python, HP, TI ou Casio. Pour commencer avec l'algorithmique Pourcentages Calcul algébrique et équations Glossaire Interstices Abaque Une abaque est un graphique, ou une table de nombres, qui facilite les calculs : par exemple on trace une famille de fonctions comme les logarithmes avec des axes soigneusement millimétrés. On peut alors lire la valeur approximative d'un logarithme donné en regardant sur la bonne courbe à quelle valeur cela correspond, pour une abscisse donnée.

Les obligations du blogueur Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique Cours introduction à l'algorithmique Cours d'initiation à l'algorithmique : langage de description, utilisation de boucles, types abstraits, algorithmes sur les tableaux, notions de complexité et de calculabilité. Computer Science is not about computers, any more than astronomy is about telescopes. Michael R.

Jeux de Nim Pour les jeux de stratégie pure, ne laissant aucune part au hasard, les règles sont importantes, car il en découle une stratégie. Pour les jeux de Nim en particulier, il existe toujours une stratégie gagnante. Quand on la connaît, et si les conditions sont réunies (choix de la personne qui commence par exemple), on peut toujours gagner... mais encore faut-il la trouver. Pourquoi l'informatique s'est-elle intéressée aux jeux de Nim ? Définir des approches mathématiques pour résoudre des problèmes de stratégie, c'est l'objet du domaine de recherche appelé la théorie des jeux. Les jeux de Nim ont été beaucoup étudiés afin d'implémenter des algorithmes qui mettent en œuvre la stratégie gagnante.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Algorithmique au collège Détails Mis à jour : 11 décembre 2017 Affichages : 90223 1. Découverte : le labyrinthe de Mark Zuckerberg Le problème du sac à dos L’énoncé de ce problème est simple : « Étant donné plusieurs objets possédant chacun un poids et une valeur et étant donné un poids maximum pour le sac, quels objets faut-il mettre dans le sac de manière à maximiser la valeur totale sans dépasser le poids maximal autorisé pour le sac ? ». Afin d’illustrer ce type de problèmes que nous rencontrons souvent dans la vie courante, nous vous proposons de jouer au jeu ci-dessous. Le but est de remplir un sac à dos avec quatre types d’objets. Le nombre d’objets de chaque type mis à disposition dépend de la difficulté choisie. En mode deux joueurs, le gagnant sera celui qui aura rempli le sac sans dépasser la limite de poids maximum avec la plus grande valeur totale et le plus rapidement possible.

Related: