background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

[SLS] Le Pagerank : En fin de compte, c'est pas sorcier ! L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens.

C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3. L'algorithme des moteurs de recherche. Malgré les sommes gigantesques investies dans les moteurs de recherche et leur omniprésence face aux internautes, leurs algorithmes restent quelque chose de primitif qui se base sur des mots-clés et des signaux divers.

L'algorithme des moteurs de recherche

Certains envisagent de passer à une recherche sémantique, autrement dit une meilleure compréhension du contenu des sites pour l'associer aux requêtes dans leur contexte. Cela peut-il aboutir? Dans quelle mesure peut-on comprendre ce que veut l'internaute sans une intrusion profonde dans sa vie privée? Cette étude des moteurs de recherche et du référencement fait le point sur la connaissance des algorithmes et son action sur le positionnement dans les pages de résultats. Google, Yahoo et Bing ont des règles communes et des particularités. Brevet du calcul du score des pages Montre comment Google attribute à chaque page un score, afin de les classer dans la liste des résultats celles qui sont pertinentes pour une recherche. Eviter les techniques black hat (Graphe Alexa) Initiation à la notion d'algorithme.

© Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...

Initiation à la notion d'algorithme

Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée. L'algorithme, une notion info doc à didactiser. Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques - peut-être toutes ! - se prêtent bien à la décortication. Un exemple commun est par exemple la recherche d'un mot dans le dictionnaire.

Du nombre à l'information. Algorithmes et codage au Collège. NB : Sur certains navigateurs, un menu fantôme se balade au gré de ses caprices.

Algorithmes et codage au Collège

C’est la conséquence de l’aspect "multimedium" de cet article. Pour renvoyer ce menu à sa place, n’hésitez pas à recharger la page (ou à « jouer » à enrouler/dérouler les blocs déroulants au dessus de la partie en lecture). I) Nouveaux programmes Et ce qui devait arriver arriva : au nom de l’égalité des chances, on avait décidé que tous les animaux de la ferme suivraient un cursus identique au collège unique. On avait aussi changé les programmes pour être plus en phase avec le monde moderne. Les professeurs de mathématiques étaient promus profs de MeC (maths et codage). Analyse des nouveaux programmes Pour commencer, prêtons-nous un instant au petit jeu de « l’analyse lexicométrique » (qui consiste à compter les occurrences d’un mot) : En résumé, les nouveaux programmes du collège semblent pencher du côté de la programmation plutôt que du côté de l’algorithmique.Essayons de préciser cette distinction. ou...