background preloader

La 27e Région

La 27e Région
Quand des chercheurs décident d’explorer les nouvelles formes d’innovation publiques Billet publié par Anna L. Depuis ses débuts, la 27e Région essaye de nouer des relations riches et prolifiques avec des chercheurs de tout bord. En effet, que ce soit en sociologie, en sciences de gestion, en sciences politiques, en économie ou encore dans d’autres disciplines, des chercheurs formalisent ou de problématisent depuis longtemps les sujets sur lesquels nous nous penchons tous les jours : l’action publique, ses formes, ses outils, ses modes d’actions, ses évolutions… Nous participons à des conférences, nous nous rencontrons informellement, nous échangeons autour d’un repas en nous posant inévitablement cette question : comment faire se rencontrer de la manière la plus féconde possible le monde de la recherche et notre travail de tous les jours ?

http://blog.la27eregion.fr/

Related:  Innovation socialeCollectivités

Vision, Mission et Approche Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles La nouvelle réforme territoriale n’est pas partie sur de bons rails. La culture, à peine évoquée dans le texte et même pas citée dans l’exposé des motifs, est l’objet d’un silence obséquieux, qui témoigne plus de l’évitement que du respect, à peine troublé par les débats avignonnais de cet été 2014, eux-mêmes déstabilisés par le mouvement de contestation du nouveau régime des intermittents du spectacle. Après sa suppression tentée lors des derniers épisodes, le maintien d’une clause générale de compétence est hypocrite. À quoi sert ce maintien si la compétence est essentiellement non obligatoire, en période de crise, et donc victime désignée de toute régulation budgétaire ? L’action publique est pourtant déterminante pour la culture, selon une logique qui oppose une option libérale – où l’intervention publique ne se justifie que par la défaillance absolue du marché – et un point de vue keynésien toujours d’actualité. 1 – Déconcentration, décentralisation : bilan

Blog Le dessous des "labs" Billet publié par Stéphane Vincent Vous en avez assez des "labs" ? Difficile de vous le reprocher... Sur les dizaines d’annonces régulières de nouveaux laboratoires d’innovation (sociale, numérique, administrative, qu’ils soient d’initiative privée ou publique), combien relèvent d’un "me-too marketing" désastreux qui contribue à dévaluer un concept pourtant fertile ? La déception qui suit bien souvent est d’autant plus grande que les ambitions qui sont prêtées à ces "labs" sont grandes : en général, rien de moins que transformer le système social, démocratique, éducatif, alimentaire ou encore le secteur public !

TEDGlobal 2013 : La fin du règne de l’homme blanc Assister à une conférence TED, cela revient à placer, pendant une semaine, son cerveau dans une bulle : éteindre son téléphone, refaire le monde avec des inconnus, dans un anglais approximatif pour la plupart et jusqu’au bout de la nuit, se retrouver bombardé par un flot d’idées et d’émotions : 74 interventions de 18 minutes maximum chacune sans aucun fil directeur si ce n'est le thème de l’année : Think Again. Se remettre à penser. Y penser à deux fois. Avant de revenir à la « vie normale », il faut organiser le chaos. Attraper les idées au vol. La navette parlementaire - Sénat Aux termes de l’article 45, alinéa 1, de la Constitution : « Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement en vue de l’adoption d’un texte identique ». De ce principe, il résulte que l’adoption définitive d’un texte implique son vote dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et par le Sénat au terme d’un mouvement de va-et-vient du texte en discussion entre les assemblées, communément appelé « navette ». Cet accord peut se réaliser spontanément ou après intervention d'une commission mixte paritaire (CMP). Cependant, le bicamérisme de la Ve République n’est pas totalement égalitaire et admet, dans la plupart des matières, la prééminence de l’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct.

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière. Qu’est-ce que c’est pour vous, un sol ?

OuiShare Fest 4 mai Conférences courtes 10h : L' économie collaborative vue par Bernard Stiegler et avec Michel Bauwens 11h : Un monde radicalement collaboratif ? La nouvelle carte territoriale, ou la folie des grandeurs Le Monde.fr | | Par Nelly Ferreira (Maître de conférence en Droit public à l'université de Cergy-Pontoise, auteur de "Le devenir des collectivités territoriales " , éditions Lextenso-Gualino, 2012) A l'heure où la refonte de la carte régionale fait l'objet de discussions passionnées, il existe, semble-t-il, une unanimité concernant le principe des grandes collectivités qui répondrait aux maux rencontrés par la décentralisation : simplification des structures, clarification des compétences et, ce qui n'est pas le moindre des intérêts en ces temps de disette financière, réduction des dépenses publiques. Ainsi, la diminution du nombre des régions aboutira à des entités plus imposantes, avec des moyens censés être plus importants, des compétences que l'on annonce renforcées en matière économique et un pouvoir réglementaire spécifique (mais sans que le projet de loi ne précise rien en la matière) leur permettant de concurrencer les autres régions européennes. Mais qui se soucie du citoyen ?

2 Septembre : Rencontre avec Chris DiBona - Paris Android User Group (Paris September 2, 2013 · 6:00 PM Pour cette rentrée et après le magnifique apéro-conf il y a un peu moins d'un mois, nous avons le plaisir de recevoir de nouveau un Googler et pas des moindres ! C'est en effet Chris DiBona qui viendra nous rendre visite. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, sachez qu'il est le directeur de l'Open Source chez Google, oui oui, vous avez bien entendu :-) Le sujet n’étant pas spécifiquement lie a Android, le GDG Paris se joint a nous sur l'organisation de l’événement. Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté

Related: