background preloader

La 27e Région

La 27e Région
Quand des chercheurs décident d’explorer les nouvelles formes d’innovation publiques Billet publié par Anna L. Depuis ses débuts, la 27e Région essaye de nouer des relations riches et prolifiques avec des chercheurs de tout bord. En effet, que ce soit en sociologie, en sciences de gestion, en sciences politiques, en économie ou encore dans d’autres disciplines, des chercheurs formalisent ou de problématisent depuis longtemps les sujets sur lesquels nous nous penchons tous les jours : l’action publique, ses formes, ses outils, ses modes d’actions, ses évolutions… Nous participons à des conférences, nous nous rencontrons informellement, nous échangeons autour d’un repas en nous posant inévitablement cette question : comment faire se rencontrer de la manière la plus féconde possible le monde de la recherche et notre travail de tous les jours ?

http://blog.la27eregion.fr/

Related:  initiatives en généralInnovation socialeMagazines / Sites Info / BlogsModernisation & innovation publiqueCollectivités

Philosophie « Enquête » ou « En quête » ? Et bien les deux ! Nous enquêtons partout en Europe à la recherche de nouvelles initiatives sociales car nous sommes nous-même en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société ! Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent et se mettent en place. Des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines ! Nous en sommes désormais persuadés, la (r)évolution est en marche !

Vision, Mission et Approche Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).

À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement. A l’instar des urbanistes, architectes et autres concepteurs, le design s’intéresse à la matérialisation des interactions entre l’Homme et son environnement, et notamment aux flux de biens et de personnes dans la ville. Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles La nouvelle réforme territoriale n’est pas partie sur de bons rails. La culture, à peine évoquée dans le texte et même pas citée dans l’exposé des motifs, est l’objet d’un silence obséquieux, qui témoigne plus de l’évitement que du respect, à peine troublé par les débats avignonnais de cet été 2014, eux-mêmes déstabilisés par le mouvement de contestation du nouveau régime des intermittents du spectacle. Après sa suppression tentée lors des derniers épisodes, le maintien d’une clause générale de compétence est hypocrite. À quoi sert ce maintien si la compétence est essentiellement non obligatoire, en période de crise, et donc victime désignée de toute régulation budgétaire ? L’action publique est pourtant déterminante pour la culture, selon une logique qui oppose une option libérale – où l’intervention publique ne se justifie que par la défaillance absolue du marché – et un point de vue keynésien toujours d’actualité. 1 – Déconcentration, décentralisation : bilan

A Préfailles, l'éclairage, c'est simple comme un coup de fil Un soleil qui rechigne à se coucher, et un faux air de bout du monde. A Préfailles, en ce début juin, il faut attendre 22h40 pour assister à l’allumage de l’éclairage public. Quel intérêt, me direz-vous ? Eh bien depuis le mois de février, la petite commune de Loire-Atlantique est un terrain d’expérimentation et d’innovation en matière d’éclairage public.

TEDGlobal 2013 : La fin du règne de l’homme blanc Assister à une conférence TED, cela revient à placer, pendant une semaine, son cerveau dans une bulle : éteindre son téléphone, refaire le monde avec des inconnus, dans un anglais approximatif pour la plupart et jusqu’au bout de la nuit, se retrouver bombardé par un flot d’idées et d’émotions : 74 interventions de 18 minutes maximum chacune sans aucun fil directeur si ce n'est le thème de l’année : Think Again. Se remettre à penser. Y penser à deux fois. Avant de revenir à la « vie normale », il faut organiser le chaos. Attraper les idées au vol. Avec les maîtres ignorants, à Paris : Session d’autoformation « Quelle constitution pour une société démocratique ? » Rendez-vous à Paris, le jeudi 31 janvier 2013, Session d’autoformation, avec les maîtres ignorants : « Quelle constitution pour une société démocratique ? » À l'occasion du voyage à Paris pour retrouver les Colibris, je vais avoir le plaisir de rencontrer aussi "les maîtres ignorants" : Programme proposé :

Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. La navette parlementaire - Sénat Aux termes de l’article 45, alinéa 1, de la Constitution : « Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement en vue de l’adoption d’un texte identique ». De ce principe, il résulte que l’adoption définitive d’un texte implique son vote dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et par le Sénat au terme d’un mouvement de va-et-vient du texte en discussion entre les assemblées, communément appelé « navette ». Cet accord peut se réaliser spontanément ou après intervention d'une commission mixte paritaire (CMP). Cependant, le bicamérisme de la Ve République n’est pas totalement égalitaire et admet, dans la plupart des matières, la prééminence de l’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct.

Related:  Design des politiques publiques