background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

L'algorithme ce héros (publicitaire) Très courte réflexion suite à un (léger) traumatisme visuel et cognitif au sujet d'algorithmes et de publicité.

L'algorithme ce héros (publicitaire)

Voilà longtemps que les algorithmes sont utilisés pour l'affichage de la publicité. Dans la régie publicitaire de Google par exemple (mais ça marche pareil chez les autres) c'est un algorithme (linguistique) qui vous conseille tel ou tel mot-clé associé en fonction du texte de votre annonce et du ciblage géographique. Et c'est un autre algorithme (mathématico-statistique) qui va gérer le taux de rotation (affichage) de votre campagne en fonction du budget alloué pendant qu'un troisième algorithme calculera combien vous rapportera (de clics) et combien vous coûtera (d'argent) ladite campagne. Voilà également longtemps que la publicité est au coeur du fonctionnement algorithmique "de base" des moteurs de recherche.

Cette expérience sur Facebook va vous surprendre ! Article publié sur Facebook à propos des algorithmes, notamment.

Cette expérience sur Facebook va vous surprendre !

Coucou ami Facebook ! Si ça te dit, je vais te raconter une petite expérience assez insolite (intro et titre putaclic assumés). J’ai voulu comprendre pourquoi tu vois certains amis et pas d’autres sur ton fil d’actu Facebook, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui likent tes contenus, etc. Comment les algos nous rendent tous débiles - 31 octobre 2016. N’avez-vous jamais eu l’impression de tourner en rond sur le Net ?

Comment les algos nous rendent tous débiles - 31 octobre 2016

Un peu comme un poisson rouge à qui on aurait filé l’océan et qui ne voudrait pas quitter son bocal. Chaque jour, je me rends sur les mêmes sites, réseaux sociaux, les mêmes apps... bien conscient, pourtant, de l’immensité de la Toile et ses services connexes connectés. Un phénomène encore plus insidieux s’est installé dans mon bocal : je tourne dans le même sens. J’écoute la même musique sur Spotify, je mate des vidéos qui se ressemblent sur YouTube, mon fil d’actu Facebook est l’antithèse même de la notion de surprise... « Il faut un vrai débat sur la question des algorithmes » Sherif Elsayed-Ali est directeur de l’équipe Technologie et droits humains à Amnesty International.

« Il faut un vrai débat sur la question des algorithmes »

Nous l’avons rencontré à l’occasion du Web Summit 2016. En 1999, le PDG de Sun Microsystems avait déclaré que « [nous n'avons] plus de vie privée, de toute façon. Faites-vous une raison. » D’autres ont tenu des propos comparables par la suite, comme Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, annonçant que « la nouvelle norme sociale, c’est que tout est public. » Que pensez-vous de cette hypothèse de la fin de la vie privée causée par les nouvelles technologies ?

Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise. Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien.

Dominique Cardon

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. On peut jouer en particulier au jeu du « robot-idiot » en se mettant dans la « peau » d'un robot pour voir ce qu'il peut ou ne pas faire. D'autres ressources externes sont signalées comme celles publiées via Pixees (jeu de Nim, le vendeur de crêpes, le baseball multicouleur...).

Sources Réseaux et médias sociaux. Mot-clé - Algorithme. Regard sur « À quoi rêvent les algorithmes » À quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon, La république des idées - Seuil, Octobre 2015.

Regard sur « À quoi rêvent les algorithmes »

Le travail de Dominique Cardon apparaît à la fois d’une grande nécessité, et souffrant de plusieurs défauts. L’auteur focalise son discours et notre attention sur les algorithmes sans chercher à donner de définition de ce qu’il considère comme tel. Cette imprécision dans les concepts le conduit à faire des raccourcis qui fragilisent son argumentation. Ce livre ne parle pas des algorithmes mais d’outils informatiques.

Il est vrai que les outils informatiques sont constitués de programmes, qui implémentent des algorithmes. L’informatique n’est pas Internet. À l’heure où d’importantes discussions sont en cours à propos des programmes à introduire dans l’enseignement secondaire sur l’informatique, il est important de faire entendre cette différence.