background preloader

Veille - EMI

Facebook Twitter

Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique. Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ».

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique

Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles).

115 janvier 2017. Parcours EMI. Index. Comment remonter à la source de l’information ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? Educnum. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. D'où vient l'info? Lecon Vois tu ce que je vois. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Handbook data protection FRA. Educnum. L'histoire des réseaux sociaux #Facebook #Twitter et #Instagram en #BD et pour tous. Journée EMI du 19 mai 2016. Invitation journaliste - Accueil - mediaeducation.fr. Untitled. A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte...

untitled

Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c'est une suite de tâches élémentaires qui s'enchaînent selon des règles précises, sans place pour l'interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d'un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c'est juste une recette !

On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue... Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. On ne cherche pas de la même façon l'as de trèfle dans un jeu de cartes, un mot dans le dictionnaire ou une page web parmi des milliards... B : Bug. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Les obligations du blogueur. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.

Les obligations du blogueur

Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page. La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français. Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO.

La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français

Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. KIT 5 docCreteil LEMIestCharliePAF1415. Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy.

Hub5 ECO Learning

Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects. The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices. Article 2. Faire sauter le verrou médiatique, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Les tentatives de rupture avec les politiques néolibérales se multiplient.

Faire sauter le verrou médiatique, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Après l’espérance grecque, l’élection imprévue de M. Jeremy Corbyn au Royaume-Uni, demain peut-être le réveil de l’Espagne… Ces essais ne sont pas toujours transformés, on l’a mesuré à Athènes en juillet dernier. Mais quelques-uns des obstacles sont dorénavant bien identifiés : les marchés financiers, les entreprises multinationales, les agences de notation, l’Eurogroupe, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE), la politique monétariste allemande et ses caudataires sociaux-libéraux.

La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Notre pari, l’émancipation, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Le 20 août 2013, Libération chercha à relancer sa diffusion flageolante grâce au slogan promotionnel suivant : « Quand tout va vite, une seule solution : aller plus vite encore. » Une mauvaise solution, apparemment. Un an plus tard, les ventes du journal poursuivaient leur dégringolade, et ses dirigeants annonçaient la suppression de plus du tiers des effectifs du quotidien. Dans le même temps, ils exigeaient que les rescapés produisent davantage de « contenus » avec moins de journalistes. Les rebelles éventuels étaient mis en garde par le nouveau directeur général Pierre Fraidenraich : « C’est ça ou la mort (1). » Ce sera sans doute l’un et l’autre. Expo_Reseaux_Sociaux. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Accueil UPOPI. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI.

Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Download_fichier_fr_medias_et_information2014_15.pdf. Definir-litteratie-numerique. Outils de recherche web. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité.

Comment mettre en place un dispositif de veille. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Comment mettre en place un dispositif de veille. La veille (Traamdoc Toulouse)