background preloader

Les chroniques lycéennes

Les chroniques lycéennes
Dépôt des chroniques Après un travail d’écoute, de rédaction, et peut-être une rencontre avec un des artistes de la sélection, vous pouvez maintenant déposer vos chroniques jusqu’au 7 avril à 8h30. Pour déposer votre chronique, c’est par ici... Votez pour les prix Charles Cros des lycéens Votez pour les chansons, qui ont été, pour vous, les plus belles découvertes des Chroniques Lycéennes 2013/2014. Les résultats seront connus début juin et les Prix Charles Cros des lycéens sont remis en novembre prochain dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque à la Maison de Radio France.

http://www.chroniqueslyceennes.fr/

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docRessources EAC Réseau- CanopéPersoChanson

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica. L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe. Le projet WebTV se déroule lors d’ateliers sur la pause méridienne et en cours d’espagnol, pour des tâches d’expression orale de fin de séquence, qui permettent de réinvestir tous les contenus culturels et linguistiques de la séquence (projet final). Le déroulement de l'activité

PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde. Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles. Les institutions participantes à cette opération ( essentiellement américaines) ont donc publié des planches ou des livres de coloriage à télécharger. À vous de vous amuser avec puis de publier vos créations ou celles de vos élèves sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux.

Les programmes d'histoire du collège en chansons Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale :

Du 1er déc. 2012 au 22 fév. 2013, composez trois haïkus et envoyez-les sur Twitter ® Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013. Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire : David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire. Comment pourrait-on définir et présenter votre projet mené en classe de 6ème ?

Osons l’art lyrique Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »

Émétophobie : quand la peur de vomir devient phobie C’est l’une des phobies les plus courantes, répertoriée en troisième position par le National Health Service britannique, derrière la phobie sociale et l’agoraphobie. Et pourtant, c’est aussi l’une des moins connues. Zoom sur la phobie de vomir et des vomissements, aussi appelée « émétophobie ». Anne-Laure Vaineau Sommaire

Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Chroniques lycéennes : Des lycéens rock-critiques Devenir rock-critique : voilà sans doute un fantasme pour beaucoup de lycéens, un projet national permet chaque année de le réaliser. Depuis 11 ans, les « Chroniques lycéennes » se sont ainsi données pour but de faire découvrir aux adolescents la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Le projet s’adresse à toute classe volontaire de lycée : un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs ; en fin d’année scolaire, ils votent pour les trois chansons, qui ont été leurs plus belles découvertes et participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens. Le site des Chroniques

EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. La Marseillaise La Marseillaise, suivez le thème Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise. Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ? Qui peut encore la chanter de mémoire et même savoir s’il s’agit d’un hymne à la liberté ou d’un chant nationaliste ? Qui peut finalement décrire le sens qu’ont ses paroles pour la multitude des esprits qui le revendique ou le combatte ? Les grands rassemblements sportifs sont, de ce point de vue, édifiants : La Marseillaise est bien toujours là, mais chantée du bout des lèvres ou hurlée sans les paroles… quand elle n’est pas rejetée par d’autres qui préfèrent rester muets face à ses intonations belliqueuses.

Préparer la déclaration fiscale Pinel - Loi Pinel Le montage administratif de la déclaration fiscale Pinel peut-être compliqué. Il est néanmoins possible de se faire aider gratuitement grâce à un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine. Ce service est également réalisable par votre consultant immobilier qui suit votre investissement locatif depuis le début de sa réalisation. Les étapes de la déclaration fiscale Pinel

Related: